• 45 utilisations des citrons à couper le souffle

    La plupart des gens connaissent les utilisations traditionnelles avec du citron pour apaiser les maux de gorge et ajouter un peu de saveur d’agrumes à nos aliments. Toutefois, la diversité des utilisations du citron dépasse de loin les connaissances générales et quand vous aurez lu la liste qui suit, vous aurez probablement envie d’avoir quelques citrons en réserve dans votre cuisine.

     


    1. Désodorisez le réfrigérateur
    Retirez facilement les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Imprégnez de jus de citron un morceau de coton ou une éponge et laissez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Assurez-vous de jeter tout ce qui pourrait être à l’origine de la mauvaise odeur.

    2. Hypertension artérielle
    Le citron contient du potassium qui contrôle l’hypertension artérielle et réduit la sensation de nausée et d’étourdissement.

    3. Empêcher le chou-fleur de brunir
    Le chou-fleur a tendance à brunir même avec une légère cuisson. Pour que les légumes blancs restent blancs, pressez l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron frais sur les légumes avant la cuisson.

    4. Santé mentale
    L’eau citronnée peut également vous remonter le moral et vous aider à combattre la dépression et le stress. Les marcheurs de longue distance et les grands voyageurs considèrent le citron comme une aubaine. Quand la fatigue commence à se faire sentir, on fait un trou en haut d’un citron et on en aspire le jus. C’est un médicament à action rapide et une boisson rafraichissante incroyable.

    5. Rafraichir les planches à découper
    Pas étonnant que la planche à découper de votre cuisine ait une odeur ! Après tout, vous l’utilisez pour hacher les oignons, écraser l’ail et préparer le poisson. Pour vous débarrasser de l’odeur et désinfecter la planche à découper, frottez partout avec le côté coupé d’un demi-citron ou lavez-la dans le jus non dilué directement à la bouteille.

    6. Problèmes respiratoires
    L’eau citronnée peut réduire le flegme et peut également vous aider à bien respirer et aide une personne qui souffre d’asthme.

    7. Traite l’arthrite et les rhumatismes
    Le citron est un diurétique : il entraîne votre corps à uriner plus fréquemment que d’habitude vous aidant ainsi à réduire l’inflammation en éliminant les toxines et les bactéries tout en soulageant l’arthrite et les rhumatismes.
    8. Empêche les calculs rénaux
    La consommation régulière de boissons rafraichissantes, ou même juste du citron mélangé avec de l’eau, peut augmenter la quantité de citrate, une substance qui contribue à prévenir la formation de calculs.

    9. Empêche les insectes de venir dans la cuisine
    Vous n’avez pas besoin d’insecticides ou de pièges à fourmis pour protéger votre cuisine. Il suffit simplement de mettre du citron. Faites couler un peu de citron sur les seuils de portes et les rebords de fenêtres. Ensuite, pressez le jus de citron dans les trous ou les fissures ou peuvent entrer les fourmis. Enfin, disposez des zestes de citron autour de la porte d’entrée extérieure. Le citron est également efficace contre les cafards et les puces : il suffit de mélanger 4 citrons (avec les zestes) avec deux litres d’eau et lavez le sol avec, ensuite regardez les puces et les cafards fuir. Ils détestent l’odeur.

    10. Anti-âge
    L’eau citronnée réduit la production de radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau et des lésions de la peau. L’eau citronnée est sans calories et c’est également un antioxydant.

    11. Lavez vos fruits et légumes
    Vous ne savez jamais ce qu’il y a comme pesticides ou comme saletés qui pourraient se cacher sur la peau de vos fruits et légumes préférés. Coupez votre citron et pressez l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron dans votre vaporisateur. Le jus de citron est un désinfectant naturel et laissera une odeur agréable sur vos fruits et légumes.

    12. Traite les infections
    L’eau citronnée peut combattre les infections de la gorge grâce à sa propriété antibactérienne. Si l’eau salée ne fonctionne pas pour vous, essayez du citron et de l’eau pour faire un gargarisme.

    13. Désodorisez votre poubelle
    Si vos déchets commencent à sentir mauvais, voici un moyen facile pour désodoriser votre poubelle : conservez les zestes de citron et d’orange et mettez-les à la base sous le sac. Pour conserver une odeur fraîche, répétez le geste une fois toutes les deux semaines.

    14. Empêchez votre guacamole de brunir
    Vous avez fait du guacamole toute la journée pour la grande fête, et vous ne voulez pas qu’il brunisse sur le dessus avant que les invités arrivent. La solution : arrosez une quantité généreuse de jus de citron frais dessus et il restera frais et vert. La saveur du jus de citron vient naturellement compléter les avocats dans le guacamole. Préparez également la salade de fruits à l’avance. Il suffit de presser un peu de jus de citron sur les tranches de pommes, elles resteront bien blanches.

    15. Purge le sang
    Nous consommons énormément de malbouffe ou de nourriture contenant beaucoup de conservateurs et d’arômes artificiels. Nous accumulons donc un grand nombre de toxines dans le sang et le corps mais la consommation quotidienne d’eau citronnée aide à purifier le sang.

    16. Rendez votre laitue détrempée croquante
    Ne jetez pas cette laitue détrempée à la poubelle. Avec l’aide d’un peu de jus de citron, jetez la plutôt dans une salade. Ajoutez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau froide. Ensuite mettez la salade détrempée dedans et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Séchez la bien avant de la mettre dans des salades ou des sandwiches.

    17. Santé bucco-dentaire
    Le jus de citron arrête également le saignement des gencives et réduit les mots de dents.

    18. Éclaircit les taches de vieillesse
    Pourquoi acheter des crèmes coûteuses lorsque vous avez du jus de citron? Pour éclaircir les taches de vieillesse ou les taches de rousseur, essayez d’appliquer directement le jus de citron sur la zone. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez. C’est un agent dépigmentant efficace et sans danger.

    19. Créez des reflets blonds
    Pour faire des reflets dignes d’un salon, ajoutez ¼ de tasse de jus de citron et ¾ de tasse d’eau et rincez vos cheveux avec ce mélange. Ensuite, asseyez-vous jusqu’à ce que vos cheveux soient secs. Pour maximiser l’effet, répétez une fois par jour pendant une semaine. Pensez à faire des masques pour éviter de dessécher vos cheveux.

    20. Faites un parfum d’ambiance/ un humidificateur
    Rafraîchissez et hydratez l’air de votre maison les jours d’hiver secs. Fabriquez votre propre parfum d’ambiance qui sert aussi d’humidificateur. Si vous avez un poêle à bois, placez une cocotte en fonte émaillée ou un bol dessus, remplissez d’eau et ajoutez des écorces de citron et/ ou d’orange, des bâtons de cannelle, des clous de girofle et des pelures de pomme. Pas de poêle à bois? Utilisez votre cuisinière à la place et laissez simplement mijoter l’eau périodiquement.

    21. Nettoie et blanchit les ongles
    Prenez soin de vos mains sans faire de manucure. Ajoutez le jus d’ ½ citron dans une tache d’eau chaude et laissez tremper vos doigts dans le mélange pendant 5 minutes. Après avoir repoussé vos cuticules, frottez à plusieurs reprises l’écorce du citron sur vos ongles.

    22. Nettoyez votre visage
    Retirez les comédons naturellement en tamponnant le jus de citron sur le visage pour les faire ressortir pendant la journée. Vous pouvez également vous laver le visage pour un nettoyage naturel ainsi qu’une exfoliation. Votre peau devrait s’améliorer après plusieurs jours. L’eau citronnée est également rafraichissante, c’est le meilleur moyen pour combattre la chaleur.

    23. Rafraichissez votre haleine
    Faites un bain de bouche improvisé en vous rinçant la bouche avec du citron directement à la bouteille. Avalez pour avoir une haleine fraîche plus longtemps. L’acide citrique contenu dans le jus de citron modifie le niveau de pH de votre bouche, tuant les bactéries qui sont responsables de la mauvaise haleine. N’oubliez pas de rincer votre bouche après quelques minutes car une trop longue exposition à l’acide des citrons peut abîmer l’émail des dents.

    24. Traitez les pellicules
    Si les pellicules vous démangent, n’allez pas plus loin que votre réfrigérateur pour vous soulager. Massez l’équivalent de deux cuillères à soupe de jus de citron sur votre cuir chevelu et rincez à l’eau. Ensuite mélangez une cuillère à café de jus de citron dans une tasse d’eau et rincez vos cheveux avec. Répétez tous les jours jusqu’à ce que vos pellicules disparaissent.

     

    25. Débarrassez-vous des taches tenaces sur le marbre
    Vous pensez probablement que le marbre est comme une pierre, mais c’est du calcium pétrifié (également connu sous le nom de vieux coquillages). C’est ce qui explique pourquoi il est si poreux et qu’il se tache et s’endommage si facilement. Ces taches peuvent être très difficiles à enlever. Si le lavage n’est pas suffisant pour retirer une tache tenace, essayez ceci : coupez un citron en deux, trempez la chair exposée dans un peu de sel de table, et frottez vigoureusement sur la tache. Mais ne le faites qu’en dernier recours car l’acide peut endommager le marbre.
    Rincez bien. Utilisez ces citrons pour nettoyer, c’est simple et efficace.

    26. Retirez les taches de baies
    C’est super de cueillir des baies, mais maintenant vos doigts sont tachés et ça ne part pas même en frottant avec du savon. Essayez de laver vos mains avec du jus de citron pur, puis attendez quelques minutes et lavez à l’eau chaude savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement.

    27. Adoucissez vos coudes secs, squameux
    Non seulement les démangeaisons sur les coudes sont désagréables, mais elles ont également un mauvais aspect. Pour un meilleur aspect des coudes, mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron pour faire une pâte abrasive, puis frottez-la sur vos coudes pour un traitement apaisant, exfoliant et lissant. Rincez vos extrémités dans un mélange moitié eau moitié citron, puis massez avec de l’huile d’olive et essuyez avec un chiffon doux.

    28. Maux de tête
    Le jus de citron mélangé à quelques cuillères à café de thé chaud est le traitement d’un barman sophistiqué de New-York pour ceux qui souffrent de maux de gorge et qui ont la gueule de bois pour diverses raisons. Il convertit ses clients à ce régime et pour les sevrer, il les a tenus à l’écart des médicaments.

    29. Frissons et fièvre
    Les frissons et la fièvre peuvent venir de nombreuses raisons. Néanmoins le citron est toujours un remède efficace. Les médecins espagnols le considèrent comme un ami infaillible.

    30. Diphtérie
    Ne faites plus le vaccin contre la diphtérie. Il est prouvé que le traitement au jus de citron est toujours l’un des antiseptiques les plus puissants et les grandes qualités digestives du fruit sont admirées dans le monde entier. Toutes les heures ou toutes les deux heures, et dans le même temps, prenez ½ à 1 cuillère à café de jus de citron.

    31. Hygiène vaginale
    Le jus de citron dilué est une méthode sûre et saine pour l’hygiène vaginale. Bien que ce soit un puissant antiseptique, le citron ne crée pas de mauvaise interaction au contact des médicaments vaginaux et des suppositoires.

    32. Oubliez les boules anti-mites
    Prenez des citrons mûrs et piquez la peau de clous de girofle. Les citrons fortement cloutés sèchent lentement avec les clous de girofle, laissant une odeur merveilleuse à travers les placards et les pièces.

    33. Santé de l’estomac
    Les problèmes digestifs sont les affections les plus courantes, mais de l’eau chaude mélangée à du jus de citron est à la solution à la plupart des problèmes digestifs. Le jus de citron aide à purifier le sang, réduit le risque d’indigestion, de constipation, élimine les toxines du corps, améliore la digestion et réduit le flegme.

    34. Désinfecte les coupures et les égratignures
    Arrêtez le saignement et désinfectez les coupures et les petites égratignures en versant quelques gouttes de jus de citron directement sur la coupure. Vous pouvez également prendre un morceau de coton et appuyez sur la coupure pendant une minute.

    35. Apaise l’éruption du sumac vénéneux
    (présent dans une grande partie des États-Unis et du Canada, d’Amérique du Sud et d’Asie tempérée)

    Vous n’aurez pas besoin d’une tonne de lotion à la calamine la prochaine fois que vous toucherez un sumac vénéneux. Il suffit d’appliquer le jus de citron directement sur la zone touchée pour soulager les démangeaisons et atténuer les rougeurs.

    36. Enlève les verrues
    Vous avez essayé de nombreux remèdes pour bannir les verrues et rien ne semble fonctionner. La prochaine fois, appliquez quelques gouttes de jus de citron directement sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. Répétez l’opération pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les acides du citron dissolvent complètement la verrue.

    37. Remplace l’eau de javel pour les tissus délicats
    Évitez les taches blanches supplémentaire en remplaçant l’ordinaire eau de javel par du jus de citron, qui est plus doux mais tout aussi efficace. Faites tremper votre linge délicat dans un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude pendant au moins une demi-heure avant le lavage.

    38. Nettoie le cuivre terni et polit le chrome
    Dites adieu à la ternissure du bronze, cuivre et acier inoxydable. Faites une pâte de jus de citron et de sel (ou bicarbonate de soude à la place du sel) et enrobez les du mélange. Laissez poser 5 minutes. Puis, lavez à l’eau tiède, rincez et polissez. Utilisez le même mélange pour nettoyer les éviers de cuisine en métal aussi. Appliquer la pâte, frottez doucement et rincez. Débarrassez-vous des dépôts de calcaire et polissez les robinets en métal chromé et autres choses en chrome. Il suffit de frotter l’écorce du citron et regardez briller ! Rincez bien et séchez avec un chiffon doux.

    39. Remplace votre nettoyeur à sec
    Laissez tomber les factures de nettoyage à sec qui coûtent cher (produits chimiques agressifs) par ce truc fait maison. Il suffit de frotter la zone tachée sur les chemises et chemisiers avec un mélange moitié eau moitié citron. Elles seront comme neuves avec une odeur très agréable.

    40. Renforce l’efficacité de votre lessive
    Pour une action plus puissante de nettoyage, versez une tasse de jus de citron dans la machine pendant le cycle de lavage. Vos vêtements seront plus lumineux et auront une odeur fraiche de citron.

    41. Retire la moisissure de vos vêtements
    Avez-vous déjà eu de la moisissure sur vos vêtements après les avoir laissés tout l’hiver dans l’armoire ? Pour s’en débarrasser, faites une pâte avec du jus de citron et du sel et frottez sur la zone touchée, ensuite séchez les vêtements au soleil. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse.

    42. Élimine l’odeur du feu de cheminée
    Il n’y a rien de plus confortable qu’un bon feu de cheminée lorsqu’il fait très froid l’hiver, à moins que le feu ait une odeur horrible. La prochaine fois que votre feu dégage une mauvaise odeur, essayez de jeter quelques écorces de citron dans les flammes. Ou brûlez simplement quelques écorces de citron avec votre bois de chauffage à titre préventif.

    43. Neutralise l’odeur de la litière du chat
    Vous n’avez pas à utiliser une bombe désodorisante pour neutraliser les odeurs nauséabondes de la litière du chat ou pour rafraichir l’air de votre salle de bains. Il suffit de couper quelques citrons en deux. Ensuite placez-les le côté coupé vers le haut, dans une assiette dans la pièce et l’air sentira bientôt bon le citron frais..

    44. Désodorise un humidificateur
    Lorsque votre humidificateur commence à avoir une odeur, désodorisez avec facilité : il suffit de verser 3 ou 4 cuillères à café de jus de citron dans l’eau. Ça n’enlèvera pas seulement l’odeur, il y aura également un parfum de citron frais. Répétez l’opération toutes les deux semaines pour éviter que l’odeur ne revienne.

    45. Réduit les symptômes de l’asthme
    En complément d’une alimentation détoxifiante générale, prendre deux cuillères à soupe de jus de citron avant chaque repas et avant de se coucher, peut réduire les symptômes de l’asthme.
    *Si vous consommer le zeste du citron, prenez des citrons bio pour réduire votre exposition aux pesticides.

    A propos de l’auteur :

    John Summerly est nutritionniste, herboriste et médecin homéopathe.

    Sources:
    Prevent Disease
    Esprit science métaphysiques

     

    http://www.sante-nutrition.org/45-utilisations-du-citron-epateront/

    45 utilisations des citrons à couper le souffle

    « Séisme meurtrier au NépalDeux gouttes et deux traces »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Bissou
    Samedi 11 Juillet 2015 à 05:59

    Salam aleikum, 
    Votre site est génial, et par ailleurs je vous remercie pour vos posts plus qu'intéressantes!  Cependant je pense qu'il serait préférable de changer la couleur du fond de page, ce vert-glauque pique un petit peu les yeux, sans compter que c'est l'une des couleurs les moins flatteuses.. Un vert citron (ça tombe bien avec l'article ^^) ou une autre couleur "douce" se marierait parfaitement avec l'entêtement violet de la page. Paix sur vous!

    2
    simsim
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 16:30
    Citron


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :