• 5 choses à faire pendant Laylatul-Qadr -

    Texte rédigé par Zahra Anjum sur le blog anglais d’IIPH, et traduit pour le public francophone par Umm Malik.


    Laylatul Qadr, encore appelée la Nuit du Destin [ou de la Valeur], est une nuit spéciale qui vient chaque année au cours des dix derniers jours du Ramadan. C’est la nuit lors de laquelle le Coran nous a été donné, la plus grande bénédiction d’Allah. L’adoration lors de cette nuit est meilleure et plus vertueuse que l’adoration de mille mois, soit 83 ans !

    Allah le Très-Haut a consacré une sourate à cette nuit dans le Coran. Il dit : {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} (Sourate 97 Al-Qadr : 1-5)

    À l’approche des dix derniers jours de Ramadan, le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), selon le témoignage de son épouse Â’isha (qu’Allah l’agrée), se préparait pour un dur travail. Il (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) avait pour habitude de rester éveillé toute la nuit et aussi de garder sa famille éveillée. (Bukhari)

     

    Suivant l’exemple du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui), les croyants devraient aussi essayer de faire la même chose. S’il est impossible de rester éveillé toutes les dix dernières nuits alors nous devrions veiller et rechercher Laylatul Qadr lors des nuits impaires. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) nous a informé : « Cherchez Laylatul-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » (Bukhari)
    Ces nuits impaires sont les 21e, 23e, 25e, 27e et 29e.

     

    Que pouvons-nous faire pour atteindre le plus grand bienfait de cette nuit ? Voici quelques actes d’adoration que nous pouvons effectuer :

     

    Passer du temps avec le Coran

     

    Ce Livre rend le Ramadan et Laylatul Qadr très spéciaux. Nous célébrons en fait « l’arrivée du Coran ». Par conséquent, l’une des choses à faire lors de Laylatul Qadr est de passer du temps avec ce guide vers le succès. Récitez ce Livre, méditez-le, lisez son exégèse, et réfléchissez à votre vie à la lumière de ses versets. D’après mon expérience personnelle, les versets auxquels nous réfléchissons et que nous comprenons lors de ces nuits ont un impact beaucoup plus profond.
    Vous pouvez choisir quelques sourates et lire leurs explications [tafsir], ou vous pouvez également mémoriser certaines parties du Coran ou réviser les parties que vous avez oubliées. Le Jour du Jugement, le Coran viendra comme un intercesseur pour ceux qui le récitent. (Muslim)

     

    Accomplir des prières surérogatoires

     

    Nous sommes tous plongés dans le péché et souhaitons nous en débarrasser. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) nous a expliqué comment nous pouvons le faire. Il (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque effectue Qiyam [se tient en prière] pendant Laylatul Qadr, avec foi et espérance en la récompense d’Allah, verra ses péchés antérieurs pardonnés. » (Bukhari et Muslim)
    Passez une partie de la nuit à effectuer des prières surérogatoires, à réciter autant du Coran que vous vous souvenez. Apprenez de nouvelles du`as [invocations ] pour les réciter dans le ruku` [inclination] et le sujûd [prosternation], et faites de votre prière une douce expérience .

     

    Faire des du`as

     

    Le dernier tiers de la nuit peut être passé à invoquer Allah dans nos du`as. Faites une liste de vos du`as personnelles, y compris les invocations du Coran et de la Sunna. Commencez par vous-même et incluez vos parents, conjoint, enfants, famille, proches, amis, et toute la Communauté musulmane dans vos prières. Dévoilez votre cœur devant d’Allah dans de longues et sincères du`as, priant pour Sa miséricorde. Priez pour réussir dans ce monde et obtenir le salut dans l’Au-delà.

     

    Demander pardon

     

    Les portes de la miséricorde et du pardon d’Allah sont grandes ouvertes lors du mois de Ramadan. Pourquoi ne pas se tourner vers Allah et commencer une nouvelle page? Faites beaucoup d’istighfar [repentance] durant ces nuits et rappelez-vous Allah. Â’isha (qu’Allah l’agrée), a un jour demandé au Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Ô Messager d’Allah, que devrais-je dire dans mon invocation, si je viens à trouver Laylatul Qadr ? » Il répondit : « Dis : « Allahumma innaka ‘afuwwun, tuhibbul-‘afwa, fa‘fu ‘anni. [Ô Allah, Tu es certes pardonneur, et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi]. » (Ibn Majah ; authentique)

     

    Renforcer sa foi par le savoir

     

    On peut également passer laylatul Qadr à acquérir un savoir bénéfique et qui renforcera notre foi. Vous pouvez lire un livre inspirant ou écouter une conférence réconfortante. En outre, la lecture ou l’écoute de la Sira [biographie] du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) adoucit notre cœur, nous oriente vers le chemin du Paradis, et nous aide dans notre cheminement.

     

    Alors que vous vous engagez dans l’adoration d’Allah lors la Nuit de la Valeur, assurez-vous d’éloigner de vous deux voleurs : l’ostentation [riya] et la perte du temps. Déconnectez-vous des médias sociaux et prenez quelques jours de congé ; isolez-vous pour l’amour d’Allah !

     


     

    Zahra Anjum est une auteure freelance, rédactrice et traductrice basée à Islamabad, au Pakistan.

     

    5 choses à faire pendant Laylatul-Qadr -

    « J’habite avec mes parents, dois-je verser la Zakat du Ramadan ? -L'histoire qui fit pleurer le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions sur Lui) video - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :