• A l’arrivée de ramadan, jours non rattrapés que faire ?

    Question : Que doit faire la femme qui arrive au mois de Ramadhan sans avoir rattrapé ses jours du Ramadhan précédent et ce, sans excuse valable ?

    Réponse : Voici la réponse de l’Imâm Sheikh Mohammed Ibn Sâlih Al-Uthaymîn – rahimahou Allah, à une question dans le même cas que le tien incha Allah :

    الواجب على هذه المرأة أن تتوب إلى الله مما صنعت ؛ لأنه لا يحل للإنسان أن يؤخر قضاء رمضان إلى رمضان آخر إلا لعذرٍ شرعي ، فعليها أن تتوب ، ثم إن كانت تستطيع الصوم ولو يوماً بعد يوم فلتصم ، وإن كانت لا تستطيع : فيُنظر ، إن كان لعذر مستمر : أطعمت على كل يومٍ مسكينا

    Traduction :

    C’est un devoir (religieux ) à cette femme de se repentir vers Allah pour ce qu’elle a fait !

    Car il n’est pas licite à la personne de retarder ( les jours) du ramadan qu’elle doit jusqu’au Ramadhan d’après sauf pour une excuse légale !

    Elle doit se repentir !

    Ensuite si elle est dans la capacité de jeûner même un jour sur deux , qu’elle jeûne !

    Et si elle ne peut pas : il faudra vérifier , si c’est à cause d’une excuse permanente : elle devra nourrir un pauvre pour chaque jour (qu’elle n’a pas jeûner )….

    ( réf : livre :Fatâwâ Ibn 3Outaymîne, v/17 , n° de la fatwâ/163 )

     

    Sheikh ibn Uthaimîn – rahimahou Allah –

     

    http://www.islamsounnah.com/a-larrivee-de-ramadan-jours-non-rattrapes-que-faire/

    A l’arrivée de ramadan, jours non rattrapés que faire ?

     

     

    « Orages : l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie en alerteRabbana atina fi d-dunya hassana, wa fî-l-akhirati hassanatan w-waqina `adhaba n-nar »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    h
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:13

    Salam Aleykoum, quand vous dites nourrir un pauvre, vous parlez de quoi ? Un repas complet comme par exemple une boite avec de la nourriture et une bouteille d'eau est ce suffisant ou plus ? Baraka ALLAH ou fikoum :)

    2
    houssem
    Mercredi 17 Juin 2015 à 03:34
    wa3likoumsalam c'est l'équivalent de 6euros par jours mais en nourriture pas en argent. par exemple tu n'as pas jeuner 10jours, tu dois faire 60euros de course que en nourriture et les donner a un ou plusieurs pauvre. wa Allah o a3lam
    3
    houssem
    Mercredi 17 Juin 2015 à 03:36
    wafikabarakAllah
    4
    Muhammad
    Dimanche 28 Juin 2015 à 15:02
    Le coran dit: "fa ine lam yadjid, fa siyaamu chahrayni,moutataa binhayni,mine khabli ane yyata massaa.. fa ine lam yastatih, fa itte hanmou sittina miskina"
    Toute personne qui rattrape pas ses jours de ramadan précédant jusqu'à l'arrivée de l'autre, elle doit non seulement rattraper ces jours, mais elle doit aussi faire le "kaffar" c'est à dire, jeûner deux mois successifs sans rupture, oubien donner 60 miskines de quoi manger pour chaque jour non jeûner.. (en guise de punition). Mais le ramadan ne s'achète pas,. Ce que tu donnes aux pauvres ce n'est pas pour remplacer les jours que tu devais rattraper, mais plutôt pour remplacer le "kaffar" (les deux mois successifs) que tu devais jeûner.. sinon les jours à rattraper ils faut impérativement les jeuner d'abord.
    Cela n'a rien à voir avec une personne qui est dans l'indisponibilité permanente, et qui ne peux pas jeûner. C'est elle qui doit nourrir un miskine chaque jour non jeûner. (Soit 6e de nourriture par jour)
    Allahou anhlam..
    5
    Nawal
    Mardi 31 Mai à 13:10
    Slm wlk soeur ses u
    Juste une question moi j'ai 2 mois à re faire de l'année 2014 e de l'année 2015 le problème j'ai commencé à jeune puie j'ai suis que je suis enceinte il mon dis de pas le faire cause de ma deuxième grossesse mnt je dois faire comment je dois le faire ou nourrir un pauvre j'aimerais savoir merci
      • tlc
        Mercredi 1er Juin à 19:12

        donne de la nourriture au SDF ou a une association comme  le secours islamique 

    6
    ND DN
    Mardi 31 Mai à 14:01
    Salamou'alaykoum
    moi j'aimerais savoir est ce que quand une femme est enceinte automatiquement elle doit pas jeûner, c'est ça ?
    Parce que c'est ce qui ce passe maintenant. Sous prétexte que la femme est enceinte, elle ne jeūne pas son mois de ramadan.
    Est ce que c'est permis ?
    BarakaAllah ou fikoum
      • tlc
        Mercredi 1er Juin à 19:10

        c'est pas bon pour la vie du bb, il y a un être qui a besoin d'eau et de nourriture pour se développé si tu le prive pendant 16 heures de jeunes c'est pas bon pour lui comme pour la mère.

    7
    SSA
    Mercredi 8 Juin à 12:01
    salamou alayhoum!
    j'aimerais savoir si c'est condamné ou pas le fait de ne pas jeuner pour une femme le jour ou elle attend de voir ses règles venir?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :