• A propos du fait de dire "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité) à la fin de la récitation du Coran-

    ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 343)

    Q : J'entends souvent dire que le fait de dire "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité) à la fin de la récitation du Coran est une innovation (Bid`a). D'autres personnes m'ont dit qu'il n'y avait rien de mal à cela et ont soutenu leur thèse en citant le verset : Dis: "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Or, certains hommes de science m’ont dit que pour demander à celui qui récite le Coran de s’arrêter, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) disait simplement "cela suffit".
    Ma question est de savoir si le fait de dire "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité) est permis ? Veillez m’en donner une explication détaillée. .

    R : Les gens ont l'habitude de dire à la fin de leur lecture du Coran, "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité), or je ne trouve pour cela aucune preuve dans la charia. Par conséquent cela ne doit pas être utilisé comme une pratique courante. Bien plus, cela fait partie des innovations, surtout lorsque quelqu'un croit qu'il fait partie de la Sunna. Une telle pratique doit être abandonnée.


    Le verset : Dis: "C'est Allah qui dit la vérité. " ( sourate ali imran v.95 ) n'a rien à voir avec cette expression. Le verset signifie simplement que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est commandé par Allah (qu'Il soit Exalté) de faire comprendre aux gens que les Révélations contenues dans la Torah, l'Evangile et toutes les autres Ecritures Saintes révélées sont vraies.

    Dans le même ordre d'idées, les Révélations contenues dans le Coran sont vraies. Toutefois, cela n'établit pas la preuve de conclure la lecture de certains versets ou sourates du Coran en disant : "Sadaqa Allah Al-`Azhîm". Cela n’est rapporté ni du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni d’aucun de ses Compagnons (qu'Allah soit Satisfait d'eux). Le Prophète a une fois écouté Ibn Mas`oud réciter le début de la sourate An-Nissâ' (Les Femmes), et arrivé au verset : Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci? Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui dit :

    ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 344)

    "Cela suffit". Ibn Mas`oud dit : "Quand je me tournai vers lui, je vis ses yeux verser des larmes." ( Boukhari 4662; Muslim 1332 /1333 ) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) versait les larmes parce que le verset lui rappelait l'ampleur du Jour de la Résurrection comme cité dans ce verset : {Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?} ( sourate An Nisa v.41 ) c'est-à-dire : "O Mohammad" comme témoin contre ces gens-ci? c'est-à-dire : sur sa Oumma (communauté musulmane).

    En bref, il n'existe pas de preuve dans la Charia qui régit la conclusion de la récitation du Coran par le fait de dire : "Sadaqa Allah Al-`Azhîm". Cette expression doit être délaissée afin de suivre l’exemple du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de ses Compagnons (qu'Allah soit Satisfait d'eux). Toutefois, il n'y a rien de mal à ce qu'on le dise quelques fois par inadvertance. Allah (qu'Il soit Exalté) est sans doute Véridique, mais cette expression de "Sadaqa Allah Al `Azhîm" à tout moment après la lecture du Coran, comme font les gens, n'est pas fondée comme nous avons dit précédemment.

    [ Fatwa Cheikh Ibn Baz , vol.9 ]

     A propos du fait de dire "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité) à la fin de la récitation du Coran

     

    « Une omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec le Prophète alehi salat wa salam-Tant que tu es en vie- »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    abdl rahim
    Vendredi 12 Juin 2015 à 13:02
    Est ce que les grands recitateurs comme abdl basit mustafa ismael husary et dautres le savaient? Parce que il le disait souvent
    2
    Karimo
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:30

    salaam Abdel rahim, les recitateur ne le savent pas forcement, il y a une grande difference entre récitateur et savant. la meme différence qu il y a entre une étoile et la lune.

    Il peut réciter 20 fois par mois le coran, la pratique de l islam ( en détail je precise) est expliqué par le messager d Allah.

    Allah Lui soubhanou, montre la voie dans toute sa réctitude.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :