• *A quand la priere??? on a beaucoup d'excuses mais peu d'actes...à méditer*

    Pourquoi ne fais-tu pas la prière ? 

     

    Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la prière ? Voici quelques réponses qu'on entend souvent... j'ai écrit ce petit dialogue pour aider ceux qui veulent convaincre quelqu'un de commencer la prière. 

     

     

    بسم الله الرحمن الرحيم 

     

    Bismillahi Rahmani Rahîm - Au Nom d'Allah Le Clément, Le Miséricordieux. 

     

    ☛ Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne crois pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais! 

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit :{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition}

    (19/59) 

     

     

    Jâbir (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le messager de Dieu dire : "Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière"".

    (Mouslim, Ahmad) 

     

     

    Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire. 

     

     

    ☛ Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière. 

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.}

    (29/45)

     Il dit également : {Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat.}

    (2/153) 

     

    C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut! 

     

    De plus, Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.}

    (11/114) 

     

     

    Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour, ainsi sont expiés les péchés". 

     

     

    Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui dit qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat(prière) est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !!! 

     

     

    ☛ Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre. 

     

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux}

    (3/133) 

     

     

    Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Hâtez-vous de faire les bonnes oeuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentation telles des parties d'une nuit sombre. L'homme s'y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde".

    (Mouslim) 

     

     

    Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? A chaque fois que tu te poses la question tu te dis : "plus tard â¦plus tard", mais le jour ou l'Ange de la mort viendra te visiter, ça sera : trop tard !!! 

     

     

     

     

    ☛ C'est trop tard. J'ai trop déliré... Dieu ne me pardonnera jamais! 

     

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"}

    (39/53) 

     

     

    Selon Abou Moûsa Al Ach'arî, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident".

    (Mouslim) 

     

     

    Si Dieu et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veux-tu que je rajoute de plus ? 

     

     

     

     

    ☛ Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas : "le travail, c'est l'adoration!" ? 

     

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {La promesse de Dieu est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Dieu !}

    (31/33) 

     

     

    Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe!".

    (Al-Boukhâri) 

     

     

    Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!? 

    Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : "le travail, c'est l'adoration". Tout d'abord elle ne provient ni du Coran ni de la sounna, ensuite elle me fait vraiment rire! Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle de Dieu. 

     

     

     

     

    ☛ J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait. 

     

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra}

    (99/7) 

     

    Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Craignez Dieu, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte". 

     

    Comment celui qui essaye d'obéir à Dieu et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses... Celui qui fait la salat un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné? 

    Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher, au début, il tombe, on sait qu'il va sûrement encore tomber : ON L'ENCOURAGE! Ca serait bête d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non? 

     

     

     

     

    ☛ La foi, c'est dans le coeur. 

     

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvres}

    (67/2) 

     

     

    Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un : "je t'aime", mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge... 

     

     

     

    ☛ Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon lâ; j'ai un problème aux genoux. 

     

     

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible.}

    (4/28) 

     

     

    Selon 'Imrân Ibn Housayn, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur ton côté".

    (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad ) 

     

     

    Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Dieu l'a facilité, de même quand on est en voyage â ce qui souvent est épuisant â alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations ! 

     

    On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide de Dieu (le Très-Haut) on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Dieu est bien véridique quand il dit : {la ruse du Diable est certes, faible.}

    (4/76) 

     

    Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ??? 

     

     

    **A quand la priere??? on a beaucoup d'excuses mais peu d'actes...à méditer**

     

    Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah. 

    « *Hijab ==> Tant d’hésitation face à une obligation**Est-il autorisé dans l’islam de célébrer les anniversaires ?* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    bimane
    Dimanche 24 Février 2013 à 17:23

    assalam anleykum

    barakaALLAH fik pour ce rappel et quALLAH vous recompense.je voulais juste faire une petite remarque sur le verset ci dessous qui a ete revele , la ou j ai souligne plus precisemment. Sur la traduction au lieu de "a votre propre detriment" cela devait etre " a leur propre detriment" car dans le QUR'AN il est dit: "ANLA AN' FUSSIHIM" et non  pas "ANLA AN'FUSSIKUM".wa ALLAH anlem

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"}

    (39/53)

    2
    un akhy
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:06

    ma sha allah barakallahu fik

     

    3
    Zora5900
    Lundi 22 Avril 2013 à 09:08

    salem alaikome moi j'aime bien faire ma priere san aréter mais je sais pas pourquoi chaque fois j'aréte et quan je prend faire j'ai vraiment peur quoi faire pour pas l'aréter?

    4
    houria42
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:03

    masha Allah Barak Allah ufik ALLAh y hafdek ou y hfad jami3 mouslimine !!!amine

    5
    Silimane
    Lundi 22 Avril 2013 à 14:31
    Allah est Grand merci bcp pour ce rappel,QuLAllah nous aide a pratiquer regulierement notr priere ainsi d'autres obligations
    6
    Chandoiseau
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:39
    Salam walikoum, barakallah ouffik pour ce rappel machallah! Cela m'a remise en question et il est vrai que l'hetre humain et faible et la prière nous remet dans le droit chemin Inchallah, chaque pêche j'y pense et demande pardon à mon seigneur, quelque fois je suis accablée par mes pêchées ... Que faire? Shaitan est là et te lâche pas, la prière te délivré de tout sa faut y croire fermement ! Et Dieu te facilite Inchallah . En tout cas je suis fière et heureuse d'être musulmane et mourire en tant que musulmane. Wà salam walikoum !
    7
    lool
    Mardi 31 Mars 2015 à 23:41
    suis pas encore purifié mes pris tous les jrs lool
    8
    ras
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:58

    salam alaykoum 


    Merci pour ce rappel . Qu Allah le Tres Misericordieux nous facilite la salat , nous pardonne et nous guide sur le droit chemin ? Amiin Ya rabe 

    9
    Silon
    Jeudi 21 Mai 2015 à 00:31
    Zora5900 Salem, pour ne pas arrêter tu dois chercher à te rapprocher plus d'Allah c'est à dire essaie de lire le Coran apres chaque prière et tu verras que tu seras moins tenter d'arrêter et invoque Allah dans tes prières demande lui de t'aider tu verras Allah est miséricordieux et il répond à celui qui l'invoque !! Ça marche pour moi donc tu y arriveras si tu le veux vraiment, que Dieu t'aide Amine ya rabi rhalamin


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :