• Arthrose du genou: l’extrait de curcuma, plus efficace que les médicaments-

    Des millions de personnes prennent des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) tous les jours pour l’arthrite et les maladies inflammatoires liées, mais ignorent qu’il existe déjà des alternatives naturelles bien plus sûres, au moins aussi efficaces, qui sont facilement accessibles et peu coûteuses comme les épices qui se trouvent dans le placard de votre cuisine.

    Les recherches sur les bienfaits pour la santé du curcuma sont rares, principalement en raison du manque de capitaux disponibles pour financer les essais cliniques coûteux. Malgré plusieurs décennies d’investigation comme composé principal médicamenteux, et la disponibilité de milliers d’études précliniques indiquant les vertus thérapeutiques du curcuma, nous sommes encore peu nombreux à réaliser que cette épice de cuisine courante peut offrir une alternative appropriée aux médicaments pour les problèmes de santé courants.

     

    Une étude sur la valeur médicinale du curcuma publiée dans le Indonesian Journal of Internal Medicine, a révélé que l’extrait de curcuminoïde du curcuma pouvait réduire l’inflammation chez les patients souffrant d’arthrose du genou.

     

    Les chercheurs ont comparé l’effet d’un extrait de curcuminoïdes au médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) Diclofenac sodique dans la réduction de sécrétion de cyclooxygénase-2 par les monocytes du liquide synovial, dans deux groupes souffrant d’arthrose du genou répartis au hasard.

     

    Le liquide synovial est un liquide biologique visqueux, transparent ou jaune pâle qui ressemble à l’œuf dans les cavités des articulations synoviales , qui sert à réduire le frottement entre le cartilage articulaire pendant le mouvement. Dans l’arthrite du genou, une maladie qui touche 1 personne sur 2 à 85 ans, le liquide synovial devient inflammatoire.

     

    Dans l’étude, les sujets ont reçu soit 30mg trois fois par jour d’extrait de curcuma (curcuminoïdes) soit 25 mg trois fois par jour de diclofénac sodique pendant 4 semaines.

     

    Après la période de traitement, les résultats ont été rapportés comme suit :

     

    Dans le groupe avec les curcuminoïdes les résultats moyens étaient de 1,84 ± 0,37 et de 1,15 ± 0,28 (p <0,001). Dans le groupe du diclofénac les résultats moyens étaient de 1,79 ± 0,38 et de 1,12 ± 0,27 (p <0,001). Dans le groupe avec les curcuminoïdes la sécrétion de cyclo-oxygénase-2 était de 0,70 ± 0,51 tandis que le groupe du diclofénac était de 0,67 ± 0,45. Il n’y avait pas de différence significative dans le résultat décroissant de la sécrétion de cyclo-oxygénase entre les deux groupes de traitement (p=0,89).

     

    En résumé, les curcuminoïdes et le diclofénac sodique étaient tous les deux capables de diminuer de façon significative la sécrétion de l’enzyme inflammatoire COX-2, avec une puissance à peu près identique.

     

    DEBAT

     

    Ce n’est pas la première étude à confirmer que le curcuma est au moins aussi efficace qu’un médicament AINS dans la réduction des symptômes associés à l’arthrose du genou. Une étude de 2010 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary a trouvé qu’il était aussi efficace de prendre 2000 mg d’extrait de curcuma que 800 mg d’ibuprofène pour réduire les symptômes de la douleur et de l’inflammation.

     

    Ce qui est le plus remarquable dans cette étude, c’est que les curcuminoïdes du curcuma sont beaucoup plus sûrs que les médicaments AINS comme le diclofénac qui, comme la plupart des médicaments anti-inflammatoires pharmaceutiques, ont été liés à des effets néfastes pour la santé comme la mortalité cardiaque accrue, les fausses couches et les convulsions.

     

    Une façon d’évaluer la toxicité relative de ces deux composés est de comparer le polyphénol primaire dans le curcuma, la curcumine, avec le diclofénac sodique grâce à leurs fiches signalétiques respectives, qui contiennent des informations détaillées sur la toxicité de ces substances.

     

    Diclofenac Sodium: La DL50 pour les souris est de 95 mg / kg, ce qui signifie qu’il ne prend que 95 mg / kg de souris pour tuer 50% d’un groupe exposé.

     

    La curcumine: La DL50 pour les souris est supérieure à 2000 mg / kg, ce qui signifie qu’il faudrait plus de 2000 mg / kg de souris pour tuer 50% d’un groupe exposé.

     

     

    Pour savoir à quel point une DL50 de 95 mg/kg est toxique, calculons d’abord la quantité de ce produit chimique, qu’il faudrait en milligrammes pour tuer une souris de taille moyenne. Les souris pèsent entre 15 et 25 grammes, en fonction de leur âge, du stress et de l’alimentation. Si nous prenons une moyenne de 21 grammes, notre souris pèserait 0,021 kg. Cela signifie que seulement 1,9 mg peut tuer 50% des souris qui ont reçu une telle dose.

     

    En moyenne un adulte pèse 68 kg, il ne faudrait que 6462 mg, soit 6,46 g pour tuer 50% des humains recevant cette dose. Comparez cela à la DL50 de la curcumine (2000 mg/ kg), où il faudrait plus de 136 000 mg pour tuer 50 % des humains qui ont reçu cette dose, et même cette estimation est douteuse, car il est probable qu’on le vomisse tout simplement ou qu’on l’expulse par le tube digestif, et d’autres organes d’élimination, avant d’atteindre des niveaux mortels dans le corps. Aussi, n’oubliez pas qu’il ne faut que 90 mg par jour dans l’étude mentionnée ci-dessus pour réduire l’inflammation aussi efficacement que le diclofénac sodique.

     

    Concrètement, le risque de vous nuire avec un médicament comme le diclofénac sodique, ironiquement, dans une tentative de réduire la douleur, par rapport à une épice de la cuisine comme le curcuma, est beaucoup plus élevé. Considérez aussi qu’il y a plus de 100 effets néfastes sur la santé connus associés à cette classe chimique de médicaments, tandis que le curcuma (et la curcumine) a été lié à plus de 600 effets bénéfiques, ce n’est pas vraiment un choix difficile à faire quand on fait une analyse risques/avantages.

    Source: greenmedinfo
    Frédérique Dumont

     

    http://sain-et-naturel.com/arthrose-du-genou-curcuma-efficace.html

     

    Arthrose du genou: l’extrait de curcuma, plus efficace que les médicaments

     

    « Les incroyables bienfaits de l’ail sur la santé-La lecture du coran sans remuer les lèvres- »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylon
    Vendredi 12 Juin 2015 à 21:01
    comment prendre la poudre de curcuma ? Dans de l'eau? Quels sont les dose?? Barakalaoufik
    2
    nabila
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:08

    salem aleykoum, je souhaiterai savoir comment prendre le curcuma et où acheter de l'extrait de curcuma 


    merci et ramadan karim

    3
    Limam
    Lundi 15 Juin 2015 à 14:17

    Salam alikoum , c'est une information très intéressante mais pouvez  vous nous dire comment prendre le curcuma ainsi que les doses ? Merci

    4
    salem
    Mercredi 17 Juin 2015 à 01:11

    salam alikoum , vous pouvez trouver du curcuma frais dans les epiceries indiennes ou asiatiques... moi qui possede un extracteur de jus (pas un blender ou centrifugeuse) je l'utilise pour extraire le jus de curcuma , j'extrais aussi le jus de gingembre + jus de citrons à melanger. vous obtiendrez un jus assez fort il faudra donc diluer dans un grand verre d'au a votre gout a prendre 3x par jour. Les propriétés du curcuma, du gingembre sont  beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont consommés ensemble.

     

    5
    zohra
    Mardi 7 Juillet 2015 à 09:28
    Bonjour salam malykoum si vous chercher du curcuma il y a au rayon épice en poudre ou chez épicerie ou au marché le frais extrait (sur les marché) sinon voir commentaire de Salem pour utiliser avec modération dans yaourt au citron demi cuillère de curcuma+ et un peu de poivre noir mélangé a consommée 2/3fois parjour ou en jus sinon regardé sur internet pour plus de recette c est vrai passe une bonne journée merci
    6
    nana1535
    Mardi 7 Juillet 2015 à 12:18

    salam comment l utiliser

     

    7
    Kk
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:34
    Le curcuma frais qui ressemble au rizome de gingembre peut se trouver dans les magasins bio comme la vie clair ou chez grand frais, le mieux est de le passé a l extracteur de jus ( cent cinquante euros payablr en 4 fois chez cdiscount) et d ajouter de l huile car le curcuma a besoin de se fixer au gras pour etre assimilé a l organisme ( se renseigner davantage sur cela)
    8
    amadou kaba
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:20
    J a i un mal de genou comment utiliser le produit
    9
    abdoulaye
    Jeudi 27 Août 2015 à 01:58
    Merci de nous soigner à travers le hadith.J'ai bien noté les fonctions de l'ail, mais le curcuma, je ne connais pas ce médicament en langue bambara, si vous pouviez m'expliquer ça.
    10
    abdoulaye
    Jeudi 27 Août 2015 à 02:03
    Franchement mon genou me fatigue aujourd'hui jusqu'à ce que la douleur remonte sur mon dos,s'il vous plaît, aidez moi à trouver le curcuma.
    11
    alidouguiro3@yahoo.f
    Lundi 14 Novembre à 23:25
    Franchement j'aimerai bien connaître ce curcuma aider moi


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :