• *Base Fondamental du Tawhid (Unicité d'Allah)*

     Sache qu'Allah te fasse miséricorde , qu'il est obligatoire pour nous d'apprendre quatre choses.

     

     

    ¤La première est la science, qui est la connaissance d'Allah( تعالى ), la connaissance de Son Prophète( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) et la connaissance de la religion de l'Islam avec les preuves.

     

    ¤La deuxième est sa mise en pratique

     

    ¤La troisième est d'y inviter les gens.

     

    ¤La quatrième est de patienter en cas de persécution due à cet appel.

     

     

    La preuve réside dans la Parole d'Allah( تعالى ) :

     

    {" Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, se recommandent le bien et se recommandent l'endurance."}(*)

     

    As-Shafi'î ( رحمة الله)a dit : " Si Allah n'avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffit."

     

    Al Bukhari ( رحمة الله)a dit : " Chapitre : La science passe avant la parole et l'action. "

     

    Et la preuve réside dans la Parole d'Allah( تعالى ) :

     

    {"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité [digne d'adoration] si ce n'est Allah, et implore le pardon pour ton péché."}(*)

     

    Allah( تعالى ) a donc commencé par la science avant la parole et l'action.

     

    Sache qu'Allah te fasse miséricorde qu'il est du devoir de tout musulman et musulmane d'apprendre trois choses et de les mettre en pratique.

     

    ¤La première : c'est le fait qu'Allah( تعالى )nous a crées, qu'Il nous accordé subsistance et qu'Il ne nous a pas laissés sans but.

    En effet, Il nous a envoyé un Prophète( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ). Quiconque lui obéit entrera au Paradis et quiconque lui désobéit entrera en Enfer. La preuve à ce sujet réside dans la Parole d' Allah(تعالى) : 

     

    {"Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement."} (*)

     

    ¤La deuxième : c'est le fait qu'Allah تعالى n'agrée pas qu'on Lui associe qui que ce soit dans Son adoration, pas même un ange rapproché ou un prophète envoyé. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah(تعالى) :

     

    {"Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah.}(*)

     

    ¤La troisième : c'est le fait de savoir que quiconque obéit au Prophète et croit en l'Unicité d'Allah n'a pas le droit de prendre comme alliés ceux qui s'opposent à Allah( تعالى ) et Son Prophète( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ), pas même ses plus proches parents. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah ( تعالى) :

     

    {" Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au Jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager,fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères, ou les gens de leur tribu. Ceux-là sont ceux à qui Il à écrit la foi dans le coeur et ceux qu'Il a secourus. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, ou ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent."} (*)

     

    Sache qu'Allah t'oriente vers son obéissance que la [Hanîfîya], Millah d'Ibrahîm, consiste à adorer Allah l'Unique en Lui vouant un culte sincère.

    C'est cela qu'Allah(تعالى) a imposé à toute l'humanité et c'est la raison pour laquelle Il a crée, comme Il l'a dit lui même :

     

    {" Je n'ai crée les Jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"} et le terme "M'adorent" signifie ici "M'unifient".

     

    En outre la chose la plus importante qu'Allah(تعالى) a ordonné de réaliser est L'Unicité qui consiste à vouer une adoration exclusive à Allah. Et la chose la plus importante qu'Allah(تعالى) a interdite est le polythéisme, qui consiste à adorer une autre divinité avec Lui . La preuve réside dans la parole d'Allah(تعالى) : 

     

    {" Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé " } (*)

     

    Donc si on te demande : quels sont les trois fondements qu'il est nécessaire pour toute personne de connaître ?

     

    Réponds : c'est le fait que le serviteur connaisse son Seigneur, sa religion et son Prophète Muhammad( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ).

     

    ----------------------------------------------------------------

    (*) Sourate Al-Asr

    (*) Sourate Muhammad verset 19

    (*) Sourate Al-Muzzammil verset 15,16

    (*) Sourate Al-Jinn verset 18

    (*) Sourate Al-Mujâdalah verset 22

    (*) Sourate An-Nisâ verset 36

    --------------------------------------------------

     

    **Base Fondamental du Tawhid (Unicité d'Allah)**

    [ Livre : Le Commentaire des Trois Principes Fondamentaux, par Cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-Uthaymin ( رحمة الله) ] p.10,12,14

    ~éditions anas~

    _____________________________________

     

    l'Imam At Tabarani ( رحمة الله) d'après 'Umar (رضي الله تعالى عنه):

     

    " Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une Sunna établie et "je ne sais pas (en disant :Allahu a’lam [Allah Seul est Savant] ) !". "

     

    -----------------------------------------------

    (La Sunna, la clé du Paradis - As-Suyuti)

    ____________________________________

     

    {" Et rappelle , car le rappel profite aux croyants "}

     

    وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٥﴾

     

    ----------------------------

    [ sourate 51 verset 55 ]

    _ _ _ _ _ _ _ _________ _ _ _ _ _ _ _ _ _

     

    {"Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile."}

     

    فَذَكِّرۡ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكۡرَىٰ (٩)

     

    ---------------------------

    [ sourate 87 verset 9 ]

    ___________________________________

     

     

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