• *Cette fois ci, je vais être bien concentré(e)...*

    Et c'est justement lorsque tu te dis :

    « Cette fois ci, je vais être bien concentré(e) » que te voilà bien évadé(e) dans tes pensées !

     

    Je vais donc te transmettre quelques pistes, de celles que j'ai apprises. Vivons ensemble une prière, et voyons à chaque étape, ce dont nous devons nous souvenir.

     

    I. Takbirat Al-Ihram « Allâh u Akbar »

     

    Voilà que tu déplies ton tapis.Tu es peut-être dans ta chambre, dans un grand salon, dans une mosquée ou encore au milieu d'un vacarme. Mais peu importe ton environnement, car tu vas l'oublier, tu vas l'effacer de ta conscience.

     

    Comment ?

     

    Il est vrai que le plus simple serait de fermer les yeux, mais même si cela n'invalide pas ta prière, cela est déconseillé. La meilleure façon, si tu y parviens, est de fixer un point sur ton tapis et de ne plus le lâcher, au point de t'y noyer. Tu lèves les mains à la tête : « Allâh u Akbar ». Vas –y lentement, très lentement ! Prends le temps de réaliser ce que tu fais. Réalise-tu ce que tu dis ?

     

    « ALLAH EST LE PLUS GRAND » ! Plus grand que toi que ta famille, que ton environnement ! Plus grand que les plus grands des tyrans, les plus célèbres personnages, plus grand que tous ceux qui te veulent du mal ! Il est aussi plus grand que la terre, puisque c'est Lui qui l' a créée ! Plus grand que les cieux et ce qu'ils peuvent couvrir, plus grand que la terre et ce qu'elle peut contenir ! Il est donc plus Grand que les problèmes qui peuvent submerger ton esprit !

     

    Alors en disant cela, tu es en train de dire qu'Il a plus d'importance que tout ce qu'il y a dans ce monde, que tout ce qui pourrait te traverser l'esprit.

     

    En levant les mains et en disant « Allâh u Akbar », tu es en train d'ouvrir les portes d'un monde où tu sera seul avec Lui, en « tête à tête ». Et puis tu entres dans ce monde, tu fermes les portes derrière toi, pour ne plus rien laisser passer, seulement toi et Lui.

     

    II. Al-Fatiha et des versets.

     

    Al-Fatiha, cette sourât que l'on connaît si bien mais que l'on comprend, pourtant, si peu.

    Je ne t'en dirais pas plus sur son contenu : à toi, pendant toutes tes prières, de la méditer.

     

    Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi la récite-t-on à chaque rak`at ? Pourquoi est-elle un pilier de la prière ? Pourquoi nos lèvres et nos langues la récitent au moins 17 fois par jour ? Une autre sourât aurait très bien pu nous être demandée, non ?

     

    Le but de ta vie : découvrir, peu à peu, tous les jours, un peu plus, les profondeurs de cette sourât, et le mystère qu'elle cache ou qu'elle révèle !

     

    Et puis rappelle-toi que ce sont les paroles d'Allah qui sortent de ta bouche !

     

    Mais au fait, pourquoi donc récites-tu des paroles d'Allah, devant Allah ?

     

    A toi de répondre à cette question, à toi de réfléchir sur ce symbole. Peut-être est-ce pour dire : « regarde ! JE T'AIME tellement, que je ne me lasse jamais de lire tes « lettres », je les ai même apprises par cœur ! Et voilà, je les récite devant Toi, de la plus belle des façons, pour te montrer combien Tes paroles me sont précieuses. Et, également, pour que Tu sois fier de moi ! »

     

    Dans tous les cas, applique-toi bien. Ta langue mérite-t-elle de prononcer de si belles et divines paroles. Ta langue est-elle si pure ? La moindre des choses est donc d'en prendre bien soin, et gars à toi de les écorcher ! Quelle honte devant Lui ! Et puis tu récites un verset, deux, ou plus tu peux même réciter une longue sourât pour faire bonne impression !

     

    Sache que chaque lettre est une hassanat, et chaque hassanat en vaux dix, et qu'Allah est le Miséricordieux.

     

    Plus tu prends du plaisir, plus Il est satisfait. Plus tu L'aimes, plus Il t'aime ! Plus tu te rapproches de Lui, plus Il vient vers toi !

     

    Surtout, prends le temps de peser chacun des mots qui sortent de ta bouche. Qui sait ? Peut-être que ce que tu dis te concerne directement ? Les paroles d'Allah sont comme un océan, plus tu sais nager, plus tu pénètres profond.

     

    Alors médite pendant ta récitation, cherche la signification, réfléchis sur ce qu'Il veut te montrer et si tu n'y arrives pas, que tu ne trouves pas, alors persiste encore et encore : c'est en tombant qu'on apprend à faire du vélo !

     

    III. Roukou'-Soujoud

     

    Parfois tes récitations sont si longues et tes prosternations si courtes ! Pourquoi donc ? Ne sais-tu pas qu'alors que ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes. Incline-toi, et laisse-les tomber ! Débarrasse-toi de tes erreurs, de ces péchés qui te hantent !

     

    Profites-en ! Tu les vois presque se matérialiser et tomber autour de toi !

     

    Tu as tellement envie de t'en débarrasser que tu ne veux plus te relever ! Mais ne t'inquiète pas, ce qui t'attend dans la suite de cette prière et encore mieux !

     

    Lorsque tes jambes touchent le sol, que tes mains s'aplatissent à terre, et que ton front est au plus prés d'Allah : Demande ! Demande tout ce que tu veux, tout ce que tu espères, Son pardon, Sa clémence, tout, absolument tout ce dont tu rêves ! Il est là, face à toi. Tu es là, face à Lui.

    Il t'écoute, tu n'as plus qu'à parler.Il veut t'offrir, tu n'as plus qu'à demander !

     

    Il te dit même : « Je ne me lasserai de répondre à mon serviteur, tant qu'il ne se lassera pas de Me demander ».

     

    Il aime que tu Lui demandes, alors vas –y !

     

    Répètes ces actions autant de fois que tu dois te prosterner, puis prononce le Salam et te voilà, revenu dans ce monde, éphémère ! Replonges dans Son monde, dès que tu en as envie, tu sais comment faire maintenant !

     

    « ‎Tafsir Ibn Kathir (rahimoullah )sourate "les constellations" Al-Bourouj 85 -PARTIE 3\3*Le mois de Chaabâne* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:25

    Ma sha Allah , c'est merveilleux et ca rend la Salat encore plus belle qu'elle ne l'est ! Puisse Allah t'offrir son savoir et son amour pour que tu puisse ainsi le partager avec la Oumma , bon courage , Salam wamakom wa rahmat Allah 

    2
    une lectrice
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:44

    Excellent, barakallahou fikom :)

    3
    mohamed benz
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:47

    machallah, magnifique

    4
    Votre soeur
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:12

    Selem warlikoum , barakAllahou fikoum !

    Sobran Allah ces jours ci je m'inquiétai pour la concentration en pendant la salat je pensai a me concentrer , donc je me déconcentrai... vos mots m'ont motivés et un peu guidés aussi merci bcp!

    Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin et nous éloigne des ruses de satan.

    5
    Abasse
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:22

    Jazak'Allahou kheir !!!

    6
    NTF
    Mercredi 20 Mars 2013 à 03:47

    Qu'Allah nous donne plus de science et nous guide dans son chemin.

     

    7
    cornelifat
    Mercredi 20 Mars 2013 à 09:27

    MOI JAI TOUJOURS CE PROBLEME DE CONCENTRATION ET JE MEN VEUX MAIS AVEC VOS METHODES JE FERAI PLUS D' EFFORT

     

    8
    soeur fillah
    Mercredi 20 Mars 2013 à 10:47

    MachaAllah, je rencontre aussi ce problème de concentration dans la prière et je te remercie pour cette méthode que tu nous donne. BarakAllahoufik

    9
    Khadijaa
    Mercredi 20 Mars 2013 à 12:56

    je trouve aussi que le ton est bien choisi. cependant, si je puis me permettre, je pense qu'il aurait été préférable de citer les sources (hadith, Coran...) afin d'apprécier le contenu. Barak Allah Ofikom

    10
    MD
    Mercredi 20 Mars 2013 à 20:14

    Ma Sha Allah !!! Ayant moi même de gros problèmes de concentration merci pour cet article qui va m'aider In Sha Allah...

    11
    ibadallah
    Samedi 23 Mars 2013 à 22:25
    Masha Allah .barakallahoufik pour cette aide précieuse. Cependant je n'adhère pas quant à la mide en garde quand on écorche les mots. Je pense à toutes les personnes converties non arabisantes ou les musulmans qui ne parlent pas arabe et qui malgré tout font l'effort de prononcer le verset obligatoire en arabe. Il faut persévérer certes mais Allah soubhanou wa ta'la inchaalla recompensera l'effort.
    Encore barakallahoufik pour l'effort que tu fais de partager. Assalam ou alaykoum wa rahmatallah wa barakatou
    12
    Mouhamed Lo
    Samedi 27 Avril 2013 à 20:45

    Mercii cela rend les prieres plus profondes

    13
    daddou
    Samedi 27 Avril 2013 à 20:54

    machallah c est tres bien expliquer que Dieu nous guide sur le bon chemin .

     

    14
    PJ
    Samedi 27 Avril 2013 à 21:35

    Mashalla très beau, les larmes aux yeux merci..

    15
    Ndatsy
    Samedi 27 Avril 2013 à 22:20

    Merci!!!!!!

     

    16
    Razika
    Dimanche 28 Avril 2013 à 01:09

    Un Grand Merci baraka Allah ofikoum

    17
    salka
    Dimanche 28 Avril 2013 à 23:51

    mancha ALLAH

    18
    hafida
    Dimanche 9 Mars 2014 à 22:12
    Machaallah j'y était sobranaallah c dit comme il le fallait
    19
    nounou
    Lundi 10 Mars 2014 à 03:56
    Barack allahu fik Allah te récompense
    20
    hamou63
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:09

    mashallah,barakallah oufik pour se tres beau rappel.

    21
    Fouad
    Mercredi 2 Avril 2014 à 03:06
    Masha ALLAH barak ALLAH o fik !!
    Cet article est magnifique
    22
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:47

    j'ai toujours ce problème de concentration et je fait tout pour éviter mais je n'arrive pas donc je veux essayer avec votre méthode incha'Allah Rabana yiwafikhley djazakoum kher wa ihsane

    23
    ismaïl
    Samedi 9 Août 2014 à 03:13
    Baraka Allah ufik !!!!
    24
    Safya
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 20:32
    Ma sha Allah ! J'en ai les larmes aux yeux, Allah ou Akbar. Qu'Allah nous facilite dans l'apprentissage de notre si belle religion et qu'il nous éloigne des mauvaises choses. Amin
    25
    layla
    Samedi 27 Décembre 2014 à 06:09

    salamou alaykoum!!


    quel magnifique rappel ma sha allah!! ca nous ais tous arrivé (ou ca arriera insha allah) cette période ou nous sommes tellement bien dans notre prière que nous attendons avec impatience l'heure de la prière, que nous ne faisons attention à rien de ce qu'il y a autour de nous, c'est un sentiment très agréable et apaisant qu'on ne connait que dans la salat... malheureusement, avec l'habitude, nous faisons de moins en moins attention (pour certains) aux mots que nous prononcons, pour les personnes converties, nous en oublions même la traduction des mots et sommes obligé de réviser ou réapprendre le sens des sourates et invocations... khayr insha allah, qu'Allah nous permette insha Allah de nous combler dans notre prière et de Le satisfaire comme il se doit.

    26
    aïdouda
    Samedi 27 Décembre 2014 à 08:40
    J'en pleure!!!!! Merci infiniment. ..j'adore tout ce que vous dites. ...moi qui suis novice en religion qui ne sait pas lire je veux vous dire allah ykhalikom. ...merci beaucoup pour ces éclaircissements. ..pour ma part wa inchallah rabbi yekbel men 3ndi....je pleure chaque fois que je prie...pkoi je ne c pas. Wa inchallah rabbi yghferli.
    27
    Elkiffan
    Samedi 27 Décembre 2014 à 11:47
    Émerveillé par ces rappels imminents , djazil echoukre
    28
    Sylvie
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:28

    Quand on apprend une chose,c'est dur de ne pas la respecter.ton coeur se derange sinon... 

    AllahAkbar

    29
    Loubane
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 13:24

    j'utiliserai tes astuces dès la prochaine prière Inchallah, merci beaucoup.

    30
    ahmet
    Samedi 7 Février 2015 à 12:38
    Allah razi olsun pour tous les frères et soeurs barak allah houfikoum
    31
    Cheickna
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:24

    c'est trop beau, pour ceux qui aime, je vous conseil le livre "la saveur de la prière" (dhouq assalat) de l'imam ibn Al Qayim, il est excellent :)

    32
    imen
    Samedi 21 Février 2015 à 20:59

    je l'ai!

    33
    imen
    Samedi 21 Février 2015 à 21:02

    et celui que j'ai apprécié" "comment se concentrer dans la prière," de Miloud Ismaïli suivi "comment augmenter sa foi,"

    des conseils pratiques et sages.Je le relis souvent ed: les jumeaux

    34
    cheickna
    Samedi 21 Février 2015 à 21:56

    Je passerai à la librairie faire quelques emplettes inchaAllah.

    Je ne sais pas si tu connais, "La description de la prière du prophète du takbir au taslim" de shaykh ibn salih al uthaymin et les avis des shaykhs al albani et bazmul, il est excellent, depuis que je l'ai lu, je me sens beaucoup plus rassuré et concentré lorsque je prie, car mes gestes sont pas fait avec ignorance ^^ .

    De plus un bon livre aussi pour apprécier ta prière c'est "Est-tu aimé par Allah". J'en pleure tellement j'aime!

    35
    imen
    Samedi 21 Février 2015 à 23:07

    je l'ai le dernier et albani aussi uthaymin je le trouve un peu difficile pour moi.

    36
    Cheickna
    Lundi 23 Février 2015 à 10:51

    C'est vrai que si on a pas des bases d'usul el fiq ça peut être difficile, mais les exemples sont assez claires et bien commentés je trouve. Le traducteur essaie d'utiliser des termes simples et il ne rentre pas trop dans les détails (ça peut être très lourd sinon lol).

    Dans le livre, il met beaucoup l'accent sur l'aspect technique de la prière (gesticulations) qui font aussi parti du khouchou3. Essaie quand même de le lire et donne moi ton impression inchaAllah. Au pire, si des points sont pas très clairs, tu pourras toujours me solliciter je t'expliquerai du mieux que je pourrais avec plaisir inchaAllah ^^

    37
    Red
    Mardi 24 Février 2015 à 12:30
    Barak' Allah u fikoum
    38
    imen
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:31

    pour être bien concentrée dans ma prière, qq'un m'a dit d'imaginer que c'est la dernière car l'ange de la mort est derrière toi" ou que en face de toi Allah te regarde,"...quand je pense à ces conseils je me concentre très vite et me remets droite

    39
    amira
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:00

    salem ... moi j'ai décidé de prendre des cours débutants arabe pour lire le Coran et les cours que G trouvé à la mosquée sont très très durs!!  c'est plus de la grammaire et tout es arabophone!!  comprends rien!


    et les sœurs ne veulent pas trop m'aider, qu'on on sort du cours, elles me disent kelles me donnera les photocop


    mais au prochain cours rien! je suis démotivée et triste, j'essaie d"'e suivre et la prof m'encourage et me donne des exercices ke j comprends pas, et on fait des dictée j'écris un mot, elle me donne des tas de feuilles en me disant de lire mais seule j'arrive pas trop!...


    elle est sympa mais ke faire??

    40
    Cheickna
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:36

    Salam aleyki @Amira

    Qu'Allah te facilite, amin! C'est dommage, tu pars bien motivée pourtant :/

    Ce que je peux te conseiller pour l'avoir testé personnellement, ce sont les cours sur internet, si tu as un bon micro, c'est comme en vrai, au pire c'est un investissement qui en vaut la peine. Ce qui est bien avec ces cours, c'est qu'ils s'adaptent à ton niveau et vont à ton rythme le hic, c'est que c'est pas donné :/. Mais comme un ancien disait, la recherche de la science (qui mène à la satisfaction et la connaissance de notre Créateur) ruine les gens. Je ne fais pas de pub, c'est pour répondre à ton interrogation, il y a le site maqsoud.net (celui que j'ai testé personnellement), après tu en as d'autres comme http://www.loasisdelexcellence.com/ que certains ont conseillé et ont aimé. 

    J'espère avoir pu t'aider un peu, qu'Allah te facilite encore et t'accorde la réussite, amin!

    41
    amira
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:28

    Salam! et merci à toi!


     


    si je passe par la mosquée c'est pas trop cher ou des assoc dans les sites l'oasis..c'est pas donné j"ai pas trop de moyen.

    42
    Cheickna
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:34

    j'avoue, pas facile, je connais des soeurs qui donnent des cours à mes petites soeurs mais bon... Il faut trouver des soeurs motivées et surtout qui ont du temps :/

    43
    amira
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:24

    oui, c'est juste. Le bas-monde parfois est si accaparant que 24h c'est pas assez..

    44
    imen
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:28

    Salam ma sœur,


    Tu sais j'étais comme toi, je cherchais à apprendre parfois des sœurs m'aidaient de la mosquée puis s'en allaient une fois mariées, peu revenaient, alors j'apprenais petit à petit, poster d'écriture arabes au mur etc..livre pour enfants ça aide ce style de livres..bref y avais des break , lassitude, puis je suis tombée sur une assoc.. si tu veux je suis comme 1 oiseau je picore à droite à gauche mon savoir, je reste pas figée à attendre, certaine sœur n'apprécient pas mon audace,


    mon sans-gêne..mais je suis obligée si je veux progresser qu'attendre le bon vouloir d'1 sœur!


    j'en parle aussi de ma recherche parfois ça fonctionne parfois ça reste lettre morte.


    J'avance lentement à mon rythme.....

    45
    Ryad
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:18

    Qu'Allah t'accorde sa miséricorde pour ton rappel.


    Merci!

    46
    aya
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:50
    Salam étant convertie j'avoue que j'ai du mal à bien prononcé les sourates en Arabe, j'ai beaucoup de mal à me concentrer dans les salât et ça m'énerve beaucoup comment puis je faire?
    47
    Humilité
    Mardi 24 Mars 2015 à 16:35

    C'est tellement beau que je pense appliquer cela et apprendre ainsi à mes enfants l'importance de la prière in sha allah !Merci beaucoup

    48
    slim
    Mardi 24 Mars 2015 à 18:48
    Jazak Allah w lrayr barak Allah w fik pour ce donc tu nous presente pour mieux faire sa prière convenablement quAllah te récompense pour cela
    49
    nuage
    Samedi 4 Avril 2015 à 23:58
    trop beau!! j'en ai les larmes aux yeux!
    50
    sousou
    Lundi 4 Mai 2015 à 14:44

    salam  aleykum


    on m'a dit qu'une femme devait prier les pieds couverts ou en chaussettes? pas pied nu

    51
    Malika
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:59
    Barakloullah ou fik qu'Allah nous guide
    52
    imane
    Vendredi 8 Mai 2015 à 03:00

    salam, aley kum


    comment faire pour faire la prière du fajr plus régulièrement? j'ai du mal, avez vous des petits conseils?


    parfois je me lève et d'autre fois j'ai du mal.Merci.

    53
    demba
    Dimanche 24 Mai 2015 à 03:12
    Merci frère que Allah vous facilite la tâche
    54
    Lydia
    Dimanche 24 Mai 2015 à 16:31
    MachaAllah , barakoullah ou fik q'allah nous guide
    55
    melissa
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:04
    baraka allah fik .machaALLAH
    56
    Mariam
    Lundi 26 Octobre 2015 à 22:40
    MashAllah
    57
    Ali Abu
    Jeudi 10 Mars à 12:48

    Ma Sha Allah:!  Barakallahfikhoum Ya akhi...

     

    58
    mame mor anta
    Mercredi 6 Avril à 09:52

    Merci beaucoup!

    59
    fatou
    Jeudi 13 Octobre à 02:04
    J'ai ce problème de concentration qui me fatigue,j'espère inchallah rectifier cela avec votre méthode,merci de partager vos connaissances avec nous.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :