• Comment le musulman peut-il rattraper les prières qu'il a ratées ?

    Q : Comment le musulman doit-il rattraper les prières qu'il a ratées, comme la prière du Fadjr (du matin) par exemple ? 

    Doit-il réciter à haute voix si la prière est "Djahriyya" (Prière récitée à haute voix) ? 

    Renseignez-nous, qu'Allah vous bénisse.

     

    R : Celui qui a raté une ou plusieurs prières prescrites, doit s'empresser de les rattraper de la façon dont il devait les accomplir. 

     

    En effet, si c'était des prières qui sont à réciter à voix haute, alors il les rattrape en priant à voix haute comme par exemple, la prière du matin, de l'Ichâ' et de Maghrib. 

     

    En revanche, si ce sont des prières où l'on doit réciter à voix basse, il les priera à voix basse comme, la prière de Zhouhr et de `Asr. ( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 310) Il les rattrape de la même façon qu'il aurait faite, en priant aux heures prescrites. Cependant, cela ne concerne, que celui qui n'a pas prié par oubli, parce qu'il dormait ou parce qu'il était malade et pensait qu'il ne pouvait pas s'acquitter de celle-ci dans cet état et l'a retardée par ignorance. 

    Dans ce cas là, il accomplit sa prière comme elle a été prescrite, suivant cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : 

    Lorsque l'un d'entre vous s'endort sans avoir accompli la prière ou s'il l'oublie, qu'il la fasse dès qu'il s'en rappelle. Telle est la seule expiation de cela. Rapporté authentiquement par Al-Boukhârî et Mouslim. 

     

    Il est authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il dormit, lui et ses compagnons, lors de l'un de ses voyages et ne se réveilla pas pour la prière du Fadjr. Seul la chaleur du soleil les réveilla. 

    Lorsqu'ils se levèrent, il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ordonna à Bilâl de faire l'Adhân (l'appel à la prière) et il pria. Et ce, de la même façon qu'il la priait à son heure prescrite. Par contre, si une personne abandonne volontairement la prière puis Allah la guide et qu'elle se repente, il n'est pas nécessaire qu'elle les rattrape. 

    En effet, l'abandon délibéré de la prière est de la grande mécréance, donc la personne qui se repent n'a rien à rattraper, car le repentir sincère efface ce qui lui précède. 

     

    Si le serviteur d'Allah se repent sincèrement d'avoir délaissé la prière, Allah ne tiendra pas compte de cette négligence. Et il n'a pas à rattraper ce qui lui a échappé, selon le plus juste des deux avis des oulémas. Le rattrapage de la prière ne concerne que celui qui l'a délaissé par oubli, par ignorance, pensant que la maladie est une excuse pour la retarder et la prier une fois qu'on est en bonne santé ou en raison du sommeil. 

    Par contre, celui qui la délaisse intentionnellement, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela, devient mécréant, conformément à cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : 

     

    Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant.Rapporté par l'Imam Ahmad et les auteurs des Sounan avec une chaîne de transmission authentique selon Bourayda ibn Al-Houssayb Al-Aslamî (qu'Allah soit satisfait de lui). 

     

     

    Il dit également (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : 

     

    Entre l’homme, le polythéisme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh du hadith de Djâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux). 

     

     

    Il y a à ce sujet ( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 311) d'autres hadiths qui ont le même sens.

     

     

     

    En résumé : Celui qui délaisse la prière intentionnellement par négligence ou en niant son caractère obligatoire, devient mécréant. 

    Celui qui conteste son caractère obligatoire est mécréant selon l'unanimité des oulémas. 

    En effet, ils sont unanimes sur le fait que celui qui nie qu'elle est obligatoire a mécru et est coupable d'un acte de grande mécréance (Koufr Akbar), implorons Allah de nous accorder le salut. 

    Quant à celui qui la délaisse par paresse, il ressemble aux hypocrites et cela est également de la grande mécréance selon le plus juste des deux avis des oulémas. Il se doit se repentir auprès d'Allah, par un repentir sincère et véridique et cela comprend : regretter ce qu'il a commis, y renoncer et la ferme volonté de ne plus recommencer, glorifiant ainsi Allah (Exalté Soit-il), désirant Sa récompense et se préservant de Son châtiment. 

     Cependant, il n'a pas à tout rattraper, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a pas ordonné aux repentants parmi les apostats de refaire les prières qu'ils avaient délaissées. De même que les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) à l'époque d'As-Siddîq (Abou Bakr) et de ceux qui vinrent après lui, n'ordonnèrent pas aux apostats de rattraper leurs prières délaissées. 

    Or, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : L’Islam efface ce qui l'a précédé (comme mécréance, et comme péchés) et le repentir efface ce qui l'a précédé (comme péchés). Il a dit aussi (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Celui qui se repent d'un péché est pareil à celui qui n'a jamais commis de péché 

     

    Qu'Allah vous accorde la réussite.

     

    Source: ALIFTA.NET

     

     

     

     

    « Le sens de " La ilaha illa Allah " ﻻ ﺍﻟﻪ ﺍﻻ ﺍﻟﻠﻪ , ﻣﺤﻤﺪ ﺭﺳﻮﻝ ﺍﻟﻠﻪ "Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    op midou
    Samedi 7 Mai à 10:02
    Je suis vraiment édifié. Puisse Dieu nous pardonner et guider davantage sur le droit chemi.
    2
    hakim
    Mardi 10 Mai à 23:31

    faux!

    3
    Toure
    Mercredi 11 Mai à 00:18

    Bonjour,

    Des contraintes liées à mon boulot m'empêchent de prier convenablement. Mais dès que je rentre du travail, je rattrape toutes mes prières. Ce n'est ni un oubli ou de la mécréance, mais plutôt le manque de moyens! Aidez moi car je ne sais pus quoi faire! 

      • Lil
        Mercredi 11 Mai à 10:00
        Salam aleykoum. Vous devez demander à votre patron de vous laisser 5 minutes pour faire chaque prier à son heure. S'il refuse il faudra envisager à changer de travail si possible. J'espère que Dieu vous facilitera
    4
    fadîmata
    Mercredi 11 Mai à 13:06
    Très intéréssant
    5
    Cissoko
    Vendredi 13 Mai à 22:19
    Il ne faut pas compliqué les choses.Dieu dits que si vous travaillé que vous avez la possibilité de prier faites le si attendez d être dans la possibilité pour le faire.le travail un très important pour le din .il faut jamais laissé ton boulot pour ça mon frère.
    6
    hakim
    Vendredi 22 Juillet à 18:47
    là, vous ne parlez pas du fond du sujet qui est COMMENT RATTRAPER LES PRIERES ratées......... vous ne cessez de juger et juger et juger celui qui rate ses prières ...et la menace de l'enfer est sans cesse dans vos propos ...hors sujet. qui juge ne peut aimer.
    7
    Amina
    Vendredi 22 Juillet à 19:29
    On ne peut te montrer comment rattraper les prières raté car aucun verset ni hadiths ne légifère cela.lil t'a donné la bonne réponse.
    La réponse de cissoko n'a aucun fondement islamique.
    Dis toi tjrs que tu peux mourir en journée et laisser ton boulot. Avec quoi rencontreras tu ton seigneur ?. qu'Allah te facilite
    8
    Diallo
    Lundi 1er Août à 00:50
    Ce sisoko la n'a rien compri de la religion
    9
    Salam
    Lundi 15 Août à 08:36
    Cissoko qui vous parler de cela ? Si vous ne connaissez sur la science islamique, taisez vous avant d'égarer d'autres. Où est ce que tu as écrire tes propos la? Vraiment Qu'Allah nous en preserve contre l'idés des ignorants.
    10
    Farid
    Lundi 15 Août à 11:51
    Bonjour, j'aime beaucoup vos publication et la précision dans la réponse de Lil d'"envisager de changer de travail si possible".
    11
    Soutongo
    Mardi 16 Août à 15:59
    Est ce qu'on peut fair sa priere en avance.
    12
    Nasser
    Jeudi 18 Août à 15:48
    Sur mon lieu de travail je n'ai souvent pas les moyen de prier cmt faire je n'oublie pas mais le manque d'eau ou de sanitaire m'y empêche
    13
    Kaly
    Vendredi 19 Août à 10:44
    As salam alaikoum.
    14
    sidi
    Mardi 30 Août à 16:49
    Le salat en son temps est mieux que le monde et son contenu.Ami croyant juger par vous même.
    15
    Abdoul Aziz
    Mercredi 31 Août à 11:44
    Salamu Alaykum vraiment suis tres ctent d votr éfort pr ns explicit ses choses importantes d l rligion k Dieu(swt)augmente ta science
    16
    Ousmane
    Jeudi 10 Novembre à 02:48
    Très très intéressant. Mais svp faisons des commentaires d'après la religion et non selon nos pensées car Allah promets la souffrance à ceux qui ont modifié le livre derrière le profête(sws)
    17
    Sulay
    Jeudi 10 Novembre à 03:39
    Beaucoup sont dur dans leur propos ont peu ccommuniquer avec plus de douceur en choisissant mieux ses mots la question du travail est légitime surtout qquand on sait le contexte actuel et les velléité qui sont commises à l' eGard des musulmans aaborde la simple question de la bise au femme c est compliqué alors la prière... la prière avant tout on est dans accord mais changer de travail quand tu as une famille des responsabilités eet c est compliqué
    18
    Hassan
    Jeudi 10 Novembre à 11:26
    Salam alaikom chers frères et soeurs fi lahi,sujet très intéressant, par contre je trouve qu'il manque un peu de douceur sur les commentaire de certaines personne, ont peut donné son avis sans blessé une personne qui n'a pas de beaucoup de connaissance, baraqallah fikoum
    19
    Momo de Mayotte
    Vendredi 11 Novembre à 03:58
    Ah! C'est très intéressant. Donc j'ai bien compris la salat passe avant toute autre chose. Nous devons nous soumettre, Allah savait déjà ce qui allait ce passait en 2016 pourtant Il a prescrit la soilat obligatoire. Toi vrai et sincère adorateur si quelque chose t'empeche de pratiquer la soilat à son heure prescrire, abandonne cette chose. Une porte qui se ferme Allah t'en ouvre une autre.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :