• Comment peut-on se présenter à Allah avec plus de mauvaises actions que de bonnes ?

    D’après Ibn ‘Abbâs, d’après le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam-, dans les propos qu’il transmet de son Seigneur :

    « Allah a écrit les bonnes et les mauvaises actions, puis a expliqué : quiconque songe à accomplir une bonne action et ne la réalise pas, Allah l’inscrira auprès de Lui comme une bonne action complète. S’il y songe et l’accomplit, Allah la consignera auprès de Lui comme dix bonnes actions jusqu’à sept cents multiples, ou la multipliera davantage. Par contre, s’il songe à commettre un péché sans passer à l’acte, Allah l’inscrira auprès de Lui comme une bonne action complète. S’il y songe et le commet, Allah l’inscrira comme une seule mauvaise action. »

    [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim avec ces termes.]



    « S’il y songe et l’accomplit, Allah la consignera auprès de Lui comme dix bonnes actions jusqu’à sept cents multiples, ou la multipliera davantage. »

    Quand le croyant accomplit une bonne action, la récompense minimale qu’il obtient est dix hasanât. Parfois, cette récompense peut être multipliée par sept cents, tout dépend du degré de sincérité, de vénération divine dans le coeur, etc.

    « Par contre, s’il songe à commettre un péché sans passer à l’acte… »

    ’il renonce à passer à l’acte par crainte d’Allah et par désir de Sa récompense, il obtiendra une bonne action pour cela, comme le dit le hadith.



    Sa sincérité a transformé cette mauvaise intention en bonne. Or la bonne intention est récompensée.

    « S’il y songe et le commet, Allah l’inscrira comme une seule mauvaise action. »

    Dans sa miséricorde infinie, Allah ne fait inscrire qu’une mauvaise action pour un péché commis. La sanction n’est pas multipliée comme l’est la récompense. On comprend donc que le Jour Dernier, les perdants sont ceux qui méritent complètement de perdre.

    Face à une miséricorde aussi large, comment peut-on se présenter à Allah avec plus de mauvaises actions que de bonnes ?

    À méditer.

    {Extrait de : l’explication des 40 hadiths de L'imam An-Nawawi ~ éditions al hadith}

     

    Comment peut-on se présenter à Allah avec plus de mauvaises actions que de bonnes ?

     

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