• "Comment réussir la vie de couple ?"

    Comment essayer de mener une vie équilibrée pour atteindre cet idéal qui est le bonheur 

    Il faut dabord être convaincu que le bonheur se trouve dans la réussite. On peut être pauvre et heureux. On peut être malade (physiquement) et être heureux. On peut ne rien posséder de matériel et être heureux. Quand ? Si on est aimé et qu’on aime. L’amour entre êtres humains, et plus particulièrement l’amour entre un homme et une femme. C’est quelque chose de beau et extraordinaire, c’est un des miracles de Dieu. Et parmi les signes de Dieu, il a créé l’amour entre un homme et une femme. 

     

     

    I/ DONNER POUR RECEVOIR

     

     

    C’est pas facile d’aimer et d’être aimé. Ca demande beaucoup d’efforts sur soi même et vis-à-vis des autres. Ne pas demander aux gens de nous aimer si on est pas aimable. Faut pas rêver ! Tout le monde ne peut pas recevoir de l’amour. Pour recevoir de l’amour, il faut faire un pas. Il y a des gens qui vont jusqu’à aimer leur ennemis. 

     

    Il faut donner avant de recevoir. Et nous on a toujours tendance à recevoir plus que l’on donne car donner pour nous est un sacrifice donc on a du mal. L’être humain aime que l’on face des sacrifices pour lui mais il n’aime pas e faire pour les autres. Or notre religion c’est le sacrifice. Quand on jeune on fait des sacrifices, quand on se lève tôt pour prier on fait des sacrifices, quand on fait la zakat on fait des sacrifices… 

    Dans ce même esprit, il faut faire des sacrifices lorsqu’on est marié. Ainsi, la vie de couple peut se résumer de la manière suivante : de l’amour et des sacrifices ! 

     

    L’amour, on en donne pour en recevoir, et on va faire des sacrifices, des concessions pour que ca marche. Si on ne se dit pas cela avant de se marier, on va se planter. 

     

     

    RESPECTER LA CREATURE DE DIEU

     

     

    Le plus important en amour. Il ne faut pas attendre d’être marié pour apprendre à aimer, il faut déjà l’apprendre aujourd’hui, à aimer tel que Dieu aime, et tel que son prophète aime. Pour aimer un être humain, il faut jeter un regard spécifique sur ces humains, les voir comme étant des créatures de Dieu. Et n’oubliez pas que Dieu a créé beaucoup de choses, et chaque chose a une valeur. La chose qui a le plus de valeur sur terre c’est l’être humain ! 

    C’est d’ailleurs pour ca qu’Allah a créé pour nous les cieux et la terre, l’animal et la nature, et c’est également pour nous qu’il a créé le paradis. Dieu nous aime, il nous a donné de l’importance, nous sommes nobles ! Il faut donc voir tout les êtres humains comme des êtres ayant de la valeur pour Dieu. Même le non croyant a de la valeur aux yeux de Dieu, il lui donne a manger, le nourrit. Ainsi, il faut regarder l’épouse, le mari, comme quelqu’un qui a de la valeur aux yeux de Dieu, et respecter la créature de Dieu. Commence d’abord par respecter ton conjoint avant de respecter l’étranger. 

     

    Généralement, quand il y a un conflit dans un couple, ca se termine par de l’irrespect. Ca va jusqu’aux insultes ! En tant que musulmans on ne peut se comporter comme ca. 

    Pourquoi cet irrespect?? parce qu’on ne donne pas à l’être humain sa vrai valeur. Quel que soit la faute que peut commettre le conjoint, il aimera toujours Dieu et son prophète. 

     

    Toujours mettre en évidence le bon coté de la personne, le respecter pour sa foi envers Dieu. Ce respect, si tu l’a, c’est lui qui va t’empêcher d’insulter, de t’énerver contre ta femme, ton mari. De nos, jours, lorsque les couples musulmans ou non se disputent, ils se tournent rapidement vers les défauts physiques du conjoint, et lui ressort au moment de la dispute, tout les défauts physiques, en oubliant que c’est Allah qui l’a créé ainsi. 

    Quand on se dispute, on oublie Allah et son prophète, et on s’attaque à ce qu’Allah a créé. Ceci parce qu’on a pas donné de la valeur a la créature de Dieu avant même de l’épouser. L’être humain a de l’importance car Allah les a créés et Allah les aime. Respecter !! C’est ce qui empêchera de battre ta femme, de l’insulter, de la déshonorer et lui enlever la valeur qu’Allah lui a donné. 

     

     

    LUI DONNER DE LA VALEUR

     

     

    La personne avec qui tu va vivre a de l’importance à tes yeux, elle doit avoir plus d’importance que n’importe quelle autre personne. 

     

    Dans le coran, Dieu parle de deux contrats. Le contrat qu’Il a fait avec ses prophètes et le contrat de mariage. Le mariage n’est pas un jeu. C’est pas « jme mari, et si ca va pas, je jette et jvais voir ailleurs » ! c’est un contrat qui a énormément de valeur aux yeux de Dieu. Tu a utilisé Dieu pour t’autoriser le corps de cette femme, de cet homme. Ce qui te permet de toucher cette femme, c’est Dieu, alors ne souille pas ce que tu t’es permis au nom de Dieu. 

    Si tu ne respecte pas ce que tu t’es permis au nom de Dieu, tu as trahis. Tu as rompu un acte qui est grand, fort, et qui a de l’importance aux yeux de Dieu. Le mariage n’est pas une mince affaire. 

    Il y a un hadith faible qui dit que lorsqu’on divorce, le trône de Dieu tremble ! Le divorce est une catastrophe ! cela signifie que l’homme n’a pas été a la hauteur de tenir son engagement. 

    Quand on s’engage c’est pour le pire et le meilleur, et c’est pour toujours ! ce n’est pas un mariage temporaire ! 

     

     

    NE PAS LE/LA RABAISSER

     

     

    Considérer que le conjoint est un être humain, tout simplement ! 

    Il a des sentiments, il demande qu’on le considère comme un être humain à part entière car il n’y a rien de plus rabaissant pour un être humain que de le rabaisser. Si tu viens tu mrabaisse ! ben tu mfait mal ! 

    Quand on nous dévalorise, on réagit à la hauteur du rabaissement. Alors que quand on nous met en valeur, on est content, et cela nous encourage. 

    Ne jamais dévaloriser ou rabaisser son conjoint ! en privé ou en public, ne jamais le critiquer. 

    C’est en encourageant la personne qu’on peut lui permettre d’évoluer. Le contraire la décourage uniquement. 

     

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « que le croyant ne deteste pas la croyante » 

     

    Si elle a un défaut, elle a aussi des qualités ! mais SoubhanAllah, on voit toujours le mauvais coté des gens, jamais le bon. Celui qui est pessimiste, qui voit le mal partout, et se fait des idées noires sur toutes choses, celui là ne pourra vivre avec les gens. 

     

     

    ETRE RECONNAISSANT ENVERS LUI/ELLE

     

     

    Un être humain fait beaucoup de choses « Fissabilillah ». Mais fisabilillah signifie qu’il y aura tout de même une récompense, celle de Dieu. 

    L’être humain par nature fait tout pour recevoir quelque chose. Il attend le paradis. Même ceux qui disent « je ne recherche pas le paradis », recherche quand même quelque choses, la satisfaction de Dieu. Il n’y a rien pour rien. On ne travaille pas dans le vide. 

     

    En couple c’est pareil. S’il n’y a pas de reconnaissance, on ne se cassera pas la tête à faire des sacrifices, des efforts. Si tu n’est pas reconnaissant envers ta femme, si tu ne la remercie pas parce qu’elle te fait à manger, nettoie ta maison, lave tes vêtements, te permet de ne pas commettre le péché, à la fin elle va se dire « j’investi dans le vide » c’est normal. 

     

    Quand on fait quelque chose, on attend de notre conjoint qu’il nous remercie, ou seulement qu’il souligne le geste, pour lui permettre d’avoir la pêche pour continuer à faire ce qu’elle fait car c’est lourd de donner tout les jours, on veut aussi recevoir. Si ce mari fait des gestes vis-à-vis de sa femme, et le jour ou il ne fait pas ce qu’elle li demande, elle lui fait la tête une semaine, le mari va se dire c’est la 1ère fois que je fais pas quelque chose, elle oublie tt ske j'ai fait. Elle est pas reconnaissante, donc je fais plus rien parce que ca ne sert a rien. 

    Nous on est reconnaissants avec tout le monde ! à la mosquée, le frère te fait de la place tu lui dit « barakAllahou fik ». Ta femme, elle, t’a fait une place énorme dans sa maison et dans son cœurs, mais tu lui a pas dit « barakAllahou fiki » c’est que pour les frères et sœurs dehors, mais à la maison avec ta femme, rien du tout !?! Comme si c’était normal et naturel, comme si tout ce qu'elle fait pour toi, elle doit le faire ! Non mon frère, remercie Dieu d'avoir une femme qui tient bien son foyer!

     

     

     

    Il faut être reconnaissants, même quand elle pique sa crise. Qu’elle ai raison ou qu’elle ai tort. Si elle a raison, tu te cache, et si elle a tort, patiente. Pèse le pour et le contre et tu verra que sans cette femme tu n’est pas grand-chose. Il faut se mettre dans la tête que mon mari, ma femme, c’est ma moitié. Si je le/la perd, je devient handicapé. Et pour se sentir ainsi quand on perd sa femme ou son mari, il fallait lui donner de l’importance, de la valeur à nos yeux dès le début. 

     

     

    II/ UN LIEN FORT QUI NOUS LIE

     

     

     

    Ce lien n’est pas un bout de papier. Sur le bout de papier on peut y mettre toutes les promesses possibles et inimaginables, ca restera de l’encre sur du papier. Le mieux, est que le papier soit blanc, mais qu’il y ai quelque chose de visible entre les deux êtres, qui est l’amour. 

     

    C’est difficile à réaliser mais avant le mariage, cet amour existe. Si bien qu’on en tombe malade ! beaucoup disent « c’est elle ou je meurt ». C’est pas mauvais, cela prouve que c’est fort ! 

     

    Il y a de l’amour qui tue. La preuve, Ma’iz était marié avec barira (la servante de Aicha). Ils ont divorcé, et il voulait la reprendre comme épouse. Elle ne voulait pas. Lui était tellement amoureux d’elle, que quand il la voyait dehors, il la suivait, ne la lachait plus. Il la suppliait de le reprendre. Elle ne voulait pas. L’histoire s’est répandu dans toute la ville, on disait de Ma’iz qu’il avait perdu la tête. Ce n’est pas de l’idolatrie, ce sont des sentiments humains et naturels. Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) intervient pour résoudre le problème. Il dit à barira : « ne vois-tu pas l’amour qu’il a pour toi ? épouses-le ! » elle lui dit prophète, est-ce un ordre ou un conseil ? si c’est un ordre, j’obéit, je l’épouse malgré moi. Si c’est un conseil, si j’ai la liberté de choisir, je n’en veux pas. Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) lui dit : « c’est un conseil ». Elle refusa donc de retourner vers son mari. 

     

     

    Avant le mariage, le mec est gentil, doux, il fait des cadeaux… elle aussi. Avant le mariage c’est le top des top ! après le mariage, ca dure quelques mois, quelques années, et soubhanAllah, cet amour que l’on pensait que rien ne pouvait le briser, il n’est plus la. Mais le conjoint lui est toujours là. 

     

    Cet amour était superficiel. C’est un amour hollywoodien ! Il dure le temps d’un film ! un film qu’on s’est fait nous même. Mais une fois qu’il devient réalité, on brise tout à cause de notre comportement, nos réactions,… 

    Ce qui permet de consolider l’amour, c’est la manière de réagir, la manière de vivre, et de se comporter… 

     

    La vie de mariage est un jihad (lutte) de tous les jours ! Ta femme, c’est la seule personne avec qui tu passeras le plus de temps, partout. 

    Tu aimes tes parents, mais tu ne dors pas avec tes parents ! Tu aimes tes parents mais à un moment donné, tu quitte ta maison. 

    Ta femme, tu mange avec elle, tu dors avec elle, tu sors avec elle, tu fais tout avec elle. Elle te voit sous toutes tes facettes, quand t’es en forme, fatigué, en colère, bien, pas bien, … Et c’est à travers ta façon d'agir que tu arriveras à te rapprocher d’elle ou à t’éloigner. 

    Si t’es en colère et que tu frappe, tu rejette, cela va créer une brèche dans votre amour. Une brèche plus une brèche plus une brèche, ca tue le mariage. 

     

     

    Souligner les qualités du conjoint

     

     

    Il se peut que le conjoint n’ai pas beaucoup de qualité, mais il ne faut jamais sous-estimer une qualité. 

    Ne pas chercher uniquement les défauts. Tout le monde a des défauts. Ce qu’il faut, c’est chercher une résolution de ces défauts. Ca peut être la patience, ou la correction, le dialogue. 

    Pour aimer quelqu’un, il ne faut pas voir uniquement ses mauvais cotés, mas il faut voir ses bons cotés. Il faut être positif et optimiste. Mettre en valeur les qualités du conjoint. 

    On ne connait l’importance d’un mari, que lorsqu’on le perd ou quand il y a un vide (absence du conjoint). 

     

     

    Une méthode extraordinaire pour que l’amour continue à exister :

     

     

    c’est de se mettre dans la peau de l’autre, et de s’imaginer ce qu’il vit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Pour être un bon mari une bonne épouse, il faut être avant tout un psychologue. Il faut beaucoup de psychologie pour se mettre dans la peau de l’autre, et aimer pour son conjoint ce qu’on aime pour soi. 

     

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « Les femmes sont ingrates envers leurs maris et elles ne peuvent pas s’en passer ». 

     

    Pour que l’amour soit présent, se rappeler des bons moments en période de difficultés, et acheter le cœur de la personne. 

     

    Les meilleures méthodes pour gagner le cœur de quelqu’un :

     

     

    - la langue (celle qui cause beaucoup de problèmes dans le couple) : Savoir enfermer la langue au lieu de dire de mauvaises paroles. L’utiliser pour des belles paroles, des bonnes paroles. On peut transformer la vie de quelqu’un avec une seule bonne parole. 

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) nous dit : « dites du bien ou taisez-vous ». 

    Être bavard tout en modérant ses mots. Dire je t’aime souvent. Pas attendre qu’elle soit malade pour le lui dire. Exprimer ses sentiments avec la parole. 

     

    - Des gestes : des cadeaux, des gestes au quotidien. Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « tu prends une bouchée, tu la mets dans la bouche de ta femme, c’est une sadaqa ». lui rendre service de temps en temps. 

     

    Pour une bonne vie de couple, il faut de la Rahma (miséricorde). Avoir de la pitié pour l’autre. 

    Lorsqu’il est malade, soignes-le, ne sort pas assister aux mariages. Lorsqu’il rentre du travail, qu’il trouve a manger… Se dire "si je fais ca il va aimer, et bien je vais le faire". 

     

    La meilleure des sadaqa est celle que tu dépense pour ta femme et tes enfants. 

    Les meilleurs parmi vous sont ceux qui sont meilleurs avec leurs femmes/hommes. 

    Pour vivre ensemble, il faut des règles, des principes. 

    Il ne faut pas dire « j’ai le droit, tu n’a pas le droit » ceci ne doit pas exister. Il doit y avoir des s’il te plait, barakAllahou fik, merci, … 

     

    Ce qui pose problème au quotidien c’est le manque d’amour et le manque de miséricorde. Pas de respect, de reconnaissance, pas de valorisation du conjoint, pas de volonté de faire le jihad à la maison. 

    Quand on rentre à la maison, c’est là que tout commence, car ce qu’on fait dehors c’est rien. Le plus important, c’est ce qui se passe à la maison.

     

    Le meilleur agent diabolique est celui qui revient le soir chez son maitre chaytane en disant : "j’ai fait divorcé tel couple". A méditer... ne tomber pas dans le piège de chaytane (qu'Allah nous en protège) 

     

     **Comment réussir la vie de couple ?**

     

    « "Est-il autorisé dans l’islam de célébrer les anniversaires ?""Le bavardage inutile la langue et ses méfaits" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It