• *Comment se comporter durant le preche du vendredi?*

     

    1°) Cheïkh El Fawzane a dit :

     

    Il n’y a pas de doute que le musulman a l’obligation d’écouter avec attention le prêche du vendredi, et de cesser tout mouvement.

     

    Il a donc deux obligations :

     

    - premièrement : la quiétude et rester immobile, sans mouvement et sans distraction.

     

    - deuxièmement : Il doit s’abstenir de parler.

    Il lui est donc interdit de parler lors du prêche du imam, comme il lui est interdit de faire des gestes et de s’amuser ou de prendre des cailloux ou de faire de dessin sur le sol et ainsi de suite.

     

    Quant au hadith cité dans la question : « celui qui touche les cailloux a fauté », le sens de « a fauté » est : qu’il a commis une faute, qui lui cause l’annulation de sa récompense.

     

     

    Donc « a fauté » ne veut pas dire que ceci annule sa prière, et qu’il est obligé de la refaire, mais veut plutôt dire qu’il ne sera pas récompensé pour cette prière [Les Ouvrages de Cheïkh El Fawzane (39/123)].

     

    2°) Le comité permanent de l’Ifta’ :

     

    Le fait de parler avec une personne autre que le imam lors du prêche du vendredi est interdit (haram), il en est de même en ce qui concerne le fait de se distraire avec des cailloux ou autre [Fatawa du comité permanent de l’Ifta’ (8/240)].

     

    3°) El Othaymine :

     

    Si toucher des cailloux a ce statut, il en est de même pour celui qui se distrait avec d’autre objets, comme un stylo, une montre ou un éventail, ou encore s’il veut se brosser les dents avec le siwak lors du prêche, sauf si c’est pour chasser le sommeil, car ce dernier cas est permis, puisqu’il permet par la suite de mieux suivre le prêche [Commentaire sur « Les jardins des vertueux » d’Ibn Othaymine (1/146)].

    4°) Le comité permanent de l’Ifta’:

     

     

    Question :

     

    Il est connu dans la sunna que tout acte durant le prêche du vendredi est considéré comme un acte [annulant la récompense de cette prière]. Si une personne voulait enregistrer le prêche, est-ce que ses manipulations prennent le même statut ?

     

    Réponse :

     

    - Premièrement : Il n’est pas connu dans la sunna que tout acte fait par le musulman dans la mosquée durant le prêche annule sa récompense, car la prière de salutation de la mosquée est un acte permis lors du prêche, et ceux qui sont dans la mosquée peuvent questionner le imam, comme ils peuvent répondre à ses questions, ils peuvent aussi parler avec lui d’un sujet qui touche l’Islam.

     

    - Deuxièmement : le fait d’enregistrer le prêche n’est pas considéré comme un acte annulant la récompense de la prière du vendredi, et le fait de mettre en marche l’enregistreur et le mettre face au imam n’est pas considéré comme un péché. Car ces manipulations se font sans parole et sans troubler l’assemblée [Fatawa du comité permanent de l’Ifta’ (8/250)].

     

    5°) Le comité permanent de l’Ifta’:

     

    Il n’y a pas de mal à serrer la main d’une personne en signe de salutation sans lui adresser la parole, ceci est identique au fait de faire un signe [Fatawa du comité permanent de l’Ifta’ (8/246)].

     

    6°) El Othaymine :

     

    Il n’y pas de mal au fait de serrer la main d’une personne durant le prêche du vendredi, quoi qu’il est préférable de ne pas le faire, et de plutôt le pincer de manière à ce qu’elle comprenne qu’à cet instant le salam n’est pas permis, car le fait de serrer la main implique une certaine distraction qui empêche la totale attention au prêche [Majmou3 fatawa wa rassa’il El Othaymine (16/162)].

     

    7°) Cheikh el Othaymine

    a dit que si une personne était assise près de toi lors du prêche du vendredi, et qu’elle parlait de manière à distraire ton attention du prêche, dans ce cas tu peux lui faire un signe de la main demandant son silence [Zad el moustaqna3 (8/72)].

     

     

    Allah est plus Savant, puise-t-il nous guider et nous faire miséricorde.

     

    Louange à Allah en premier et en dernier.

     

    Comment se comporter durant le preche du vendredi?

    « *Le mensonge est interdit en plaisantant ou non**Le Testament en islam* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Abdel majid
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:11
    Est permit lorsque l imam parle du prophete alayhi salat wa salam de dire (alayhi salat wa salam) lorsdu preche ? Ou le dire en sois meme et garder le silence? barak Allah oufikom
    2
    Danladi
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:35
    Qu'en est il de la pause qu'on fait pendant le preche du vendredi.Qu'est ce que la personne devrait faire en ce moment?
      • Ali Abu
        Samedi 26 Mars à 14:25

        lm ya ahi La personne dever. AMIINE...!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :