• Comment se débarrasser des intérêts bancaires ?

    La question :
    Que doit-on faire avec les intérêts bancaires ? Est-il permis de les dépenser au profit des pauvres et nécessiteux ? Est-ce qu’on aura une récompense en les donnant en charité ? Et quels sont les autres moyens pour dépenser ces intérêts usuraires ? Qu’Allah vous rétribue du bien.



    La réponse :
    Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

    Ceci dit :
    Les intérêts usuraires émanant de la banque sont illicites. Il est permis de les dépenser en charité au profit des services d’utilité publique, en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux, avec l’intention de leurs propriétaires lésés [qui sont inconnus et auxquels on se substitue] ; car le jugement concernant l’argent illicite, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, est qu’il soit transformé en argent commun que tous les gens partagent, et il doit servir leur intérêt général.

     



    Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

    Alger, 12 Rabî` El-Awwal 1420 H
    correspondant au 26 Juin 1999 G

    Muhammad ‘Alî Ferkous - qu'Allah le préserve

    Fatwa numéro : 104
    Type : Fatwas relatives aux ventes et aux transactions financières

     

    Comment se débarrasser des intérêts bancaires ?

     

     

    « Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoiresSe rendre au cinéma »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    fomba
    Lundi 16 Mai à 00:10
    Travaille en banque est il permis?
    2
    hakim
    Samedi 20 Août à 21:57

    le mendiant qui   reçoit cette  aumône   de riba ....  n'est  il  pas  un  être  humain?...UN MUSULMAN?.....  il   ne lui est pas permis de  la prendre....réfléchissez un peu.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :