• Consommer et de vendre des animaux morts, y compris la graisse -

    Q: Il est rapporté dans un hadith, selon Djâbir ibn `Abd-Allah qu'il avait entendu le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire, alors qu'il se trouvait à La Mecque durant l'année de la Prise de La Mecque : "Allah et Son Messager ont interdit le vin, les animaux morts, le porc et les idoles". Il a été dit : "O Messager d'Allah! Comme vous le savez, la graisse des animaux morts est utilisée pour le vernissage des navires, l'onction de cuir, et pour d'autres fins!" Il a dit: "Non, c'est Harâm (interdit)". En outre, il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ajouté: «Qu'Allah maudisse les Juifs, quand Allah (Exalté soit-Il) leur a interdit ces graisses, ils les ont liquéfiées et vendues, profitant ainsi de leur prix." .

     
     
     
     

    Quelle est la raison de l'interdiction de la graisse des animaux morts utilisée pour la peinture des navires, pour l'éclairage ou pour des fins autres que celles de l'alimentation ? Qu’est-ce qu’on entend par le mot «liquéfier" ? Qu’est-ce qu’on entend par "des animaux morts" dans le Hadith ? Est-il permis de tirer profit de la graisse de l'animal abattu pour d'autres fins que l'alimentation ?

     

     

    R : Les Oulémas sont tous unanimes quant à l'interdiction de consommer et de vendre des animaux morts, y compris la graisse à l'exception des poissons et des sauterelles qui sont autorisés à la consommation et au commerce, même s'ils sont morts. Et ce revient au fait que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) les a exclus de cette interdiction. Une autre exception à faire, en cas d'urgence, comme le prévoit cette Parole d'Allah (l'Exalté) Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, jusqu'à ce verset où Allah, l'Exalté, dit: Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

     
    ( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 507) 
     

    Et également Sa Parole (Gloire à Lui) : Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Quant au profit tiré de vente de la graisse d'animaux morts, ou de toute autre partie, il est interdit selon l'unanimité des savants, sauf s’il y a une exception dûment étayée par une preuve, tel que le cuir des animaux mort, quand il est tannés. C'est pourquoi ils ont interprété la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), dans le hadith :  c'est illicite ! en tant qu'une interdiction générique. La raison pour laquelle il est interdit de tirer profit de la graisse des animaux morts, Allah en sait mieux, c'est l'impureté de cette graisse. Tout ce qui est interdit en totalité, en raison de son impureté, sera également interdit à la vente, comme il sera interdit d'en tirer profit, ou de le consommer, à plus forte raison. D’autre part, dans cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)  ils les firent fondre... il voulait dire : ils les firent fondre. Et ce qu'on entend par bête morte : c’est tout animal qui meurt sans avoir été légalement abattu, et tout ce qui obéit à cette règle religieuse. En outre, tous les animaux abattus qui sont permis à la consommation, comme les chameaux, les moutons, les chèvres, les vaches et tout autre animal comestible, sont halal, s'ils sont légalement abattus. Il est également possible d'utiliser leur graisse ou des parties de leur corps à des fins licites.

     

    Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

     

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

     
    Membre Membre Vice-président Président
    Bakr Abou Zayd Sâlih Ibn Fawzân Al-Fouzân `Abd-Al-`Azîz Al Chaykh

    `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

     

    Consommer et de vendre des animaux morts, y compris la graisse -

     

           
         
    « La généalogie du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) -Quelle est la viande licite ? - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :