• Le destin, Al-Qadar, est la volonté d'Allah de fixer de façon irrévocable le cours des événements a Ses créatures selon Sa connaissance préalable et selon Son décret.

    L’expression : « Allah a voulu et Untel a voulu »

     

    Croire que le destin comprend quatre faits :

     

    1- Croire à la Puissance d'Allah et à Son Pouvoir à embrasser tout ce qui existe.

    Allah dit :

     

    « afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu' Allah a embrasse toute chose de (son) savoir »

    [Sourate At-Talâq 65:12]

     

    2- Croire qu'Allah a destiné les choses avant qu'il ne les crée, et ce, pour ce qui a déjà existé et pour ce qui existera et qu'Il a tout déterminé et l'a transcrit sur une tablette préservé (auprès d'Allah).

     

    Allah dit :

     

    « Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un livre et cela pour Allah bien facile »

    [Sourate Al-Hajj 22:70]

     

    3- Croire en Sa Volonté absolue car ce qu'Allah veut se réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas.

     

    Allah dit :

     

    « Car Allah fait ce qu'Il veut »

    [Sourate Al-Hajj 22:18]

     

    Et Il dit :

     

    « Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut (lui) le seigneur de l'univers »

    [Sourate At-Takwîr 81:29]

     

    4- Croire que toutes les créatures furent crées pour servir la cause d'Allah par elles-mêmes, par leurs qualités et par leurs actes.

     

    Allah dit :

     

    « Allah, créateur de tout. C'est Lui qui a la charge de tout »

    [Sourate Az-Zoumar 39:62]

     

    Et croire que tout se réalise: le bien ou le mal, la mécréance et la croyance, la soumission et la désobéissance, c'est Allah qui a voulu et en a préétabli et crée tous les éléments.

    Il faut croire aussi qu'Allah aime l'obéissance et n'aime pas la désobéissance et Il guide qui il veut et Il désoriente du droit chemin qui Il veut.

    Celui qui s'est égare n'a ni argument ni prétexte.

    Cependant, le mal n'émane pas de la volonté d'Allah, car on ne peut le Lui attribuer de par Sa clémence totale et aussi parce qu'Il a recommande le bien et interdit le mal, seulement le mal est englobé dans Ses exigences et par Sa sagesse.

     

    Ces quatre éléments comprennent toutes les formes de la foi en le destin chez les fidèles d'Ahl As-Sunnah Wal Jama‘ah, contrairement a ceux qui ont nié certains de ces éléments et qui appartiennent aux hérétiques.

    Ce que nous venons d'expliquer ne nie pas le fait que le serviteur a sa propre volonté dans ses actes soumis à son libre arbitre.

    L'homme n'est pas contraint dans l'accomplissement de ses actes et ses croyances car il peut les choisir librement comme l'ont indique les lois divines.

     

    Allah dit :

     

    « Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son seigneur »

    [Sourate An-Naba' 78:39]

     

    Et Il dit :

     

    « Nous l'avons guide dans le chemin qu'il soit reconnaissant ou ingrat »

    [Sourate Al-'Insân 76:3]

     

    Et Il dit :

     

    « Et nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de lui avoir envoyé un Messager »

    [Sourate Al-'Isrâ' 17:15]

     

    Seulement le désir de l'individu et sa volonté sont réalises à partir de la volonté d'Allah et de Son pouvoir car tout l'univers appartient a Allah.

    Rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa connaissance préalable et Sa volonté.

     

    En conclusion à ces explications sur le destin, nous disons que croire au destin signifie la croyance en la volonté d'Allah, car cette croyance constitue un élément de la foi.

    Allah n'accepte l'acte de quiconque avant qu'il ne croie en Lui et qu'il ne sache que ce qui lui est arrivé n'aurait pu être évité comme le fait que ce qu'il a évité n'aurait pu l'atteindre.

     

    Ce qu'Allah veut et décide se réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas même si toute la communauté en décide autrement.

    Il faut croire aussi qu'Allah a prédestiné les sorts et décret les destins avant que les créatures ne soient créées.

    Il est le créateur des serviteurs et de leurs actes que ce soient du bien, du mal, du droit chemin ou de celui des égarés.

    En outre, Il châtie ceux qui tombent dans la désobéissance et la mécréance et qui vont a l'encontre de son agrément.

    Il bénit la soumission. Le serviteur a la disposition d'agir d'une volonté et de la liberté de choisir, mais qui demeurent dépendants de la volonté d'Allah, et par son acte créatif et par l'itinéraire de sa destiné.

     

    Toutes les actions du serviteur se déroulent selon le plan tracé par Allah sans qu'il y ait déboutement ou raccourcissement. Ainsi a celui dont Allah aime la bonne conduite, Il l'aide a l'atteindre et la lui facilite, et a celui qu'Allah ne la lui rend pas Il le laisse en vue de choisir le chemin des égares de son propre gré et de sa détermination.

     

    Croire au destin a de bonnes retombées dans la vie des musulmans dont la soumission a Allah et l'obéissance totale a Lui Seul, la dépendance sur Allah dans les actes provocant des résultats afin que la personne ne dépende pas sur les causes, avoir l'esprit serin et le cœur satisfait, car il sait que le bien et le mal sont entre les Mains d'Allah, ne pas tomber dans l'orgueil une fois les objectifs réalisés, car il croit fermement que les fins ne sont qu'une faveur d'Allah, écarter toute forme d'inquiétude et d'anxiété lorsque la situation va a l'encontre de l'aspiration ou lorsqu'un malheur se produit, car il sait que cela s'est produit conformément au destin et à la volonté d'Allah et enfin, il n'a nul doute que le chemin de l'unité des musulmans reste lié a l'unification de leur foi.

     

    La foi pure que manifestait les Salafou Salah (premières générations) de la communauté islamique, car c'est grâce a cette foi qu'ils avaient gouverné le monde :

     

     

    « ‹Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.› Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. »

    [Sourate Al-'An`âm 6:153]

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires