• Croire en ses Anges *

    Notre univers englobe beaucoup de créatures qu’ils soient visibles pour nous ou invisibles.

    Et cela ne prouve que  la grandeur du Créateur Suprême,  exalté soit-Il, Sa force et Son pouvoir, Lui Qui crée ce qu’Il veut, comme Il veut et quand Il veut. 

     

    Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

    « Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!  »  

    (Coran 28/68)

     

    Allah a créé les êtres humains et les Djinns pour L'adorer (sens du verset) :

    « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.»

     (Coran 51/56)


     

    Contrairement aux humains et aux Djinns, les anges sont des créatures d’Allah qui remplissent leur devoir sans jamais commettre de péché.  Allah les a créés parfaits et ils vivent dans une autre dimension que les hommes.

     

    Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

    «Et ceux qui se trouvent près de Lui ne ressentent aucune humiliation à L’adorer, et ils ne s’en lassent jamais.  Ils Le glorifient nuit et jour sans jamais faiblir. »  

    (Coran 21/ 20)

     

    Allah a assigné une tâche particulière à chacun d'entre eux et il s'en acquitte avec précision.

     

    Il incombe à un vrai musulman de croire et d’accepter tout ce qu'Allah, Exalté soit-Il, et Son Prophète  (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  nous informent.  

    Les fondements de la foi islamique, nous ordonnent de croire fermement en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour du Jugement et au Destin qu'il soit bon ou mauvais.  

    Ainsi la croyance aux Anges est l’un des piliers de la foi musulmane.

     

    La croyance aux anges et ses mérites :

     

    -       Nous croyons aux anges d’Allah, le Très-Haut, et qu’ils sont :

    « ...des serviteurs honorés * Ils ne devancent pas Son commandement et agissent selon Son ordre.»  

    (Coran 21/ 26, 27)

     

     -       Allah le Très-Haut les a créés ; ils Lui vouent une adoration et Lui obéissent:

    « Ils ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas * Ils exaltent Sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent pas. »  

    (Coran 19/ 20) 

     

    -       Allah les a cachés de nos regards ; nous ne les voyons donc pas, mais il arrive qu’Il les dévoile à certains de Ses serviteurs.

    Le  Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a vu l’ange Gabriel sous sa vraie forme : il avait six cents ailes et cachait tout l’horizon.

    En d’autres circonstances, l’ange Gabriel se présenta sous la forme d’un homme parfait.

    Lorsqu’il vînt à Marie, Mariam, elle lui parla et lui aussi lui parla.

    Et il vînt aussi voir le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) sous la forme d’un homme que personne ne connaissait, alors que les Compagnons se trouvaient présents.

    On ne décelait aucune trace visible de voyage sur lui ; il était vêtu de blanc vif et ses cheveux étaient très noirs.

    Il s’assît auprès du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  plaça ses genoux contre les siens et posa la paume de ses mains sur ses cuisses; il lui parla et le Prophète  (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  lui répondit.

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) informa ensuite ses Compagnons que c’était l’ange Gabriel, Djibril, [venu pour les informer sur leur religion.

    (Hadith rapporté par Mouslim d’après Omar ibn Al-Khattab)

     

     -       Nous croyons qu’Allah le Très-Haut a chargé certains de Ses anges tâches particulières qu’ils accomplissent avec perfection.

     

    L’ange Gabriel, Djibril, est chargé de la révélation.  

    Il l'a fait descendre sur l'ordre d'Allah (exalté soit-Il) à quiconque Il veut parmi Ses Prophètes et Messagers.

     

    Michaël est chargé de la pluie et de la végétation.

     

     

    Israfil est chargé de souffler dans la Trompe  à deux reprises, le premier souffle se suivra de la fin du monde et le second de la Résurrection.

     

     

    L’ange de la Mort, Malak-Al-Mawt,  est chargé de prendre les âmes des gens lors de la mort.

     

    L’ange des montagnes a pour rôle de s’en occuper.

     

    Malik est le gardien de l’Enfer.

     

    Parmi eux également, certains sont chargés des embryons dans les matrices ; d’autres, chargés de protéger les fils d’Adam, d’autres sont chargés d’inscrire leurs œuvres.

     

    Il y en a deux pour chacun d’entre nous :

    « ... Un assis à droite, et un à gauche, ils recueillent * Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.»  

    (Coran 17/18)  

     

    Et d’autres chargés d’interroger le mort dans sa tombe.

    Deux anges viennent le questionner sur son Dieu, sa religion et son Prophète, alors :

    « Allah affermira les croyants par une parole ferme dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.»  

    (Coran 14/27)  

    c’est-à-dire qu’ils répondront juste aux questions posées par les anges.

    Et parmi eux aussi, les anges au service des gens du Paradis :

    « Les anges entreront chez eux de chaque porte * Paix sur vous pour ce que vous avez enduré. Alors, quelle est belle, votre ultime demeure ! »

    (Coran 23/24)

     

     

    Les avantages de la croyance aux Anges :

     

    -        Reconnaître la grandeur de leur Créateur, exalté soit-Il, Sa force et Son pouvoir ;

     

    -        Etre reconnaissant envers Allah car Il veille sur Ses créatures, en leur accordant des anges qui les protègent, certains qui écrivent leurs actions, d’autres qui leur sont bénéfiques de différentes manières ;

     

    -        Aimer les anges pour tout ce qu’ils accomplissent, en commençant par l’adoration parfaite qu’ils vouent à Allah le Très-Haut et aussi les invocations qu’ils Lui adressent afin d’expier les péchés des croyants

     

     

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