• *Est ce que les ames des morts se rencontrent-elles, se visitent et se rappellent entre elles?*

     

    Allah dit : " Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]

     

     

    C'est là une question honorable et d'un grand interêt. La réponse est que les âmes sont de deux types : des âmes chatiées et des âmes récompensées.

     

    Quant aux âmes chatiées, elles sont trop préoccupées par leur chatiment pour se visiter et se rencontrer.

     

     

    Les autres, les âmes récompensées "envoyées et non bloquées" ( voir explication plus bas ), se rencontrent, se visitent et s'évoquent les souvenirs de leurs vies anterieures sur terre, ainsi que les évennements qui ont eut lieu sur terre.

    Chaque âme sera avec son compagnon ou un ami du même degré d'oeuvres, et l'âme du Prophète (alehy salat wa salam) se trouve en la plus haute compagnie.

     

    Allah dit : " Quiconque obéit à Allah et au Messager...ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là" [ Sourate Annissa, verset 69 ]

     

    Cette compagnie existe bel et bien sur la vie terrestre, dans le barzakh (monde de séparation apres la mort et en l'attente du jugement ) ainsi que dans la demeure de la rétribution. Et chaque personne se trouve avec la personne qu'elle aime dans chacune de ces trois demeures.

     

     

    Ibn Jarir a rapporté : de Mansour, de Abou Dhouha, que Masrouq a dit : " Les compagnons de Mohammad (aley salat wa salam) ont dit " il ne nous convient pas de nous séparer de toi sur cette terre puis, une fois que tu seras mort, que tu sois élevé au dessus de nous et que nous ne puissions pas te voir". Allah révéla alors : " Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblé de Ses bienfaits parmi : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là." [ Sourate Annissa, verset 69 ]

     

     

     

    Acha'biy a dit : " Un homme des Ansar vint au Prophète (aley salat wa salam) en pleurant. Le Prophète (aley salat wa salam) lui demanda : " Pourquoi pleures-tu Ô untel ?" L'homme répondit : " Ô Prophète d'Allah ! Par Allah, Celui en dehors duquel Il n'ya point de Divinité, je t'aime bien plus que ma famille et mes biens. Par Allah, Celui en dehors duquel il n'y a point de Divinité, je t'aime bien plus que ma propre personne. Je t'évoquais avec ma famille ce qui m'a mis dans cet état jusqu'à ce que je te vois, et j'ai évoqué ta mort et la mienne. J'ai su alors que je ne serai en ta compagnie que sur terre et [qu'après ta mort] tu seras élevé au rang des prophètes. J'ai su aussi que si j'entrai au Paradis, je serai dans un degré moindre au tiens." Le prophète (aley salat wa salam) ne réfuta rien de cela.

    Allah fit alors descendre : " Et quiconque obéit à Allah et au Messager ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblé de bienfaits parmi : les prophètes, le véridiques, les martyrs et les vertueux."[ Sourate Annissa, verset 69 ] jusqu'à "Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur." [ Sourate Annissa, verset 70 ]

     

     

    Et Allah dit aussi : " Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes servieurs, et entre dans Mon Paradis" [ Sourate Al Fajr, versets 27-30 ]

     

    Allah nous a informé au sujet des martyrs qu'ils sont vivant auprès de Leur Seigneur biens pourvus et qu'ils et sont réjouis pour ceux qui sont restés derrière eux ainsi que d'un bienfait de la part d'Allah et d'un mérite. Ceci prouve de tris manières qu'ils se rencontrent :

     

    1- qu'ils sont bien pourvus auprès de Leur Seigneur, et que s'ils sont vivants alors ils se rencontrent.

     

    2- qu'ils se réjouissent de la venue de leurs frères et leur rencontre

     

    3- le terme utilisé en arabe pour " se réjouissent" signifie en arabe " s'annoncent la bonne nouvelle à chacun entre eux "

     

     Dans ce sens, il y a de nombreux récits :

     

     

    Salih Ibn Bachir a dit : " J'ai vu Al 'Atta Assalmi en songe après son décès, je lui dit alors : " Qu'Allah te fasse miséricorde, tu étais tout le temps triste sur terre" il répondit alors " A présent, la tristesse a cédé la place à une longue joie et une gaïté permanente". Je lui demanda : " Dans quel degré es-tu?", il rétorqua : " Avec ceux qu'Allah a comblé de bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux" .

     

    Sakhr Ibn Rachid a dit : " J'ai vu Abdullah Ibnoul Moubarak dans mon sommeil après sa mort et lui ai dit : " N'es-tu pas mort?" il répondit : " Bien sûr! " Je lui demanda : " Qu'est ce qu'Allah a fait de toi? " il répondit : " Il m'a pardonné tous mes péchés " Je lui dit alors : " Qu'en est il de Sufyan Athawri? " Il rétorqua : " Laisse! Celui là avec ceux qu'Allah a comblé de bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux, et quels bons compagnons."

     

     

    Ibn Abi Douniya cite du récite de Hamad Ibn Zayd, de Hicham Ibn Hassan, que Hafsa Ibn Rachid a dit : " Marwan Al Mahmaliy était mon voisin et un juge avisé. A sa mort, je me suis fortement attristée.

    Je le vis alors en songe et lui demanda : " Qu'est ce qu'Allah a fait de toi Ô Aba Abdillah? " Il me répondit : " Il m'a fait rentrer au Paradis " je lui dit : " Et puis ?" Il me répondit : " Puis, j'ai été élevé au sein des gens de la droite [ voir Sourate Al Waqi'a, verset 91 ]." Je lui demanda : " Et puis? " Il me dit : " Puis j'ai été élevé au sein des proches [ d'Allah ] " " Et qui as-tu rencontré de tes frères ? " lui demandais-je, et lui de répondre : " J'ai vu Al Hassan ainsi qu'Ibn Syrine et Maymoun Ibn Siyah. "

     

    Ibn Abi Dounya rapporte également du récit de Sufyan, de 'Umar Ibn Dinar que Ubayd Ibn 'Umayr dit : " Les gens des tombes se renseignent et s'informent. Lorsqu'un [ nouveau ] mort les rejoints, ils lui demandent : " Qu'a fait untel? " Et celui-ci leur répond " Il est pieux ", " Qu' a fait untel [ autre ] ?", " Il est pieux ", ils demandent à nouveau " Qu'a fait untel ? " il leur répond " Ne vous a t-il pas rejoins ? " , ils répondent : " Non ", il dit alors : " A Allah nous appartenons et vers lui nous retournerons, il a suivi une autre voie que la nôtre ".

     

     

    'Ubayd Ibn 'Umayr a dit : " Lorsque la personne meurt, les âmes viennent à sa rencontre afin de s'informer : " Qu'ont fait untel et untel ? " Si la personne répond que les personnes qu'elles nomment ne les ont pas rejoints, elles disent alors : " Il a été emmené vers un abîme très profond [ le Feu ] ."

     

    Traduction raproché au sens de ses nobles versets

     

     

      

    est ce que les ames des morts se rencontrent-elles, se visitent et se rappellent entre elles?

     

     

     

     

     

    CHAPITRE : " EST CE QUE LES AMES DES MORTS SE RENCONRENT-ELLES, SE VISITENT ET SE RAPPELLENT ENTRE ELLES?"

     

     

     

     aAR RUH" ( l'âme) d'Ibn Al Qayyim Al Jawziyya -rahimahullah-

    « **Epreuves de l'imam Ahmed Ibn Hanbal****Explications et interdictions des interêts et tout ce qui s'y rapporte** »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    ali
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:03
    Barakullûh fikum .Qu'Allah nous facilite l'accès au paradis Alfirdaws qu'il fasse nous rejoindre le véridique.
    2
    Mohamed Elmoctar
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:58

    Qu'ALLAH Subhanahou Wa TAÄLLA Ns Preseve le Paradis Eternel ainsi qu'à tous toutes les musumans (es).Amine

     

    3
    Yakoob
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:11
    Très interessant et instructif la rubrique sur les âmes
    4
    Aicha
    Samedi 31 Janvier 2015 à 04:55
    ما شاء الله c est tres instructif
    5
    nanou
    Mercredi 3 Juin 2015 à 08:34
    Salam aelikoum
    Merci pour cet article très intéressant et pationnant.
    6
    ALI
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 23:29
    Jazakallahou hair.le compagnon du prophete(saw) à propos de qui Allah(swt) a fè la revelation s'apel TAWBAN(RA)
    7
    abdoul
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 21:49
    Alhamdoulillah
    8
    anissa
    Samedi 12 Septembre 2015 à 03:49
    Allahu ma amin ya wadoud
    9
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:22
    Allahu akbar Dieu est grand!!!!!
    10
    abdouloanny
    Lundi 27 Juin à 18:57
    Amine
    11
    Aldjia
    Mardi 28 Juin à 09:04

    Cet article ma fait pleuré toutes les larmes de mon corps je crois ... Merci encore

    Allahu Akbar

    12
    Mohamed Moussa
    Jeudi 17 Novembre à 01:51
    Que dieu nous guide sur le bon chemin


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :