• **Et lorsqu'Allah ta'ala aime un peuple, Il l'éprouve..**

    Et lorsqu' Allah Ta'âlâ aime un peuple, Il l'éprouve...

     

    Le Prophète (Paix et Salut d'Allah sur Lui) a dit:

     

    "L'immensité de la récompense est proportionnelle à l'immensité de l'épreuve. Et lorsqu'Allah Ta'âlâ aime un peuple, Il l'éprouve. Quiconque est satisfait (de ce qu'Allah lui a décrété) aura la satisfaction d'Allah et quiconque s'indigne subira la colère d'Allah"

     

    [Hadith rapporté par At-Tirmidhî]

     

     

     

    Explication de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

     

     

    "L'immensité de la récompense" chez Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ.

     

    "est proportionnelle à l'immensité de l'épreuve" et ceci car si celui qui est éprouvé fait preuve de patience et est satisfait du Décret d'Allah et de ce qu'Il a prédestiné, Allah en retour, le récompensera ici-bas et dans l'Au-delà.

     

    Il le récompensera d'une énorme récompense ici-bas et dans l'Au-delà comme Allah dit: {Et quiconque croit en Allah, Il guide son coeur. Et Allah est connaisseur de toute chose} [Sourate At-Taghâboun, verset 11] et ceci en patientant et en désirant la récompense (d'Allah).

     

    La siginification de l'épreuve ici est la calamité et la tentation. L'être humain est éprouvé par l'adversité, la maladie, la perte d'argent, la mort de proche. Et certaines personnes sont accablés de tourments et ces derniers se suivent et ceci est un signe de bien tant que la personne est croyante et fait preuve de patience.

     

    Et sa parole: "Et lorsqu'Allah Ta'âlâ aime un peuple, Il l'éprouve"; ceci est également une autre sagesse qui est que la présence de calamité et de tentation que les musulmans subissent est une preuve de l'amour d'Allah envers eux.

     

    Lorsqu'Il les aime, Il les éprouve afin de les alléger (de péchés) et pour qu'ils reviennent à Lui en étant débarrassés de péchés.

     

    Le hadith signifie que lorsqu'Allah n'aime pas un peuple, Il retient pour eux la calamité afin qu'ils viennent dans l'Au-delà avec leurs péchés pour en être châtié.

     

    "Quiconque est satisfait" de ce qu'Allah a décrété et prédestiné "aura la satisfaction" d'Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ et c'est la preuve que la récompense est proportionnelle à l'acte accomplit.

     

    " et quiconque s'indigne" de ce qu'Allah a décrété et prédestiné "subira la colère" d'Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ comme rétribution équitable.

     

    Ceci est donc la preuve que la récompense est proportionnelle à l'acte accomplit et que celui qui est satisafit du Décret d'Allah et de ce qu'Il a prédestiné, qui fait preuve de patience face aux tourments, Allah sera en retour satisfait de Lui et l'aimera et c'est aussi la preuve que celui qui est indigné du Décret d'Allah et de ce qu'Il a prédestiné subira la courroux d'Allah.

     

    Et ces tourments ne sont que des épreuves et des tests afin de distinguer le patient de l'impatient et dans le but que la récompense d'Allah Soubhanahou wa Ta'âlâ résulte de cela.

     

     

     

    Source: I'ânatu Al-Moustafîd Bî Sharh Kitâb At-Tawhîd, Tome 2, Pages 116,117

    « La Prière des 2 fêtes ( Aid al fitr et Aid al Adhâ )Ne médite-t-il pas sur le Coran ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    muse kho
    Lundi 29 Décembre 2014 à 00:15
    Salam aleykoum wa rahmatoullah. Merci pour ce rappel.
    Amine
    2
    achech
    Mardi 13 Janvier 2015 à 19:44
    Al hamdoulilah pour ce que allah ma donner
    3
    Naïma.C
    Jeudi 14 Janvier à 00:59
    Pauvre de moi, j'ai un créateur qui s'est donner les plus beaux noms qui traite de bonté et de miséricorde mais qui refuse de m'aider.

    Pauvre de moi, je suis contrainte de vivre une vie que je n'aime pas et qu'Il a choisit pour moi.

    Après on nous contraint à L'aimer à L'adorer sous prétexte qu'Il mérite nos adorations en dépit de nos souffrances.

    On dit qu'Il est Juste et Bon Généreux mais t'impose des années d'épreuves...

    On dit qu'Il aime qu'on l'invoque mais nous met des " conditions " des obstacles
    Si tu manque de certitude, si tu as un doute...
    Pourtant C'est "Le Compatissant"


    Essayer de connaître le pourquoi de ton existence morose, avoir pour réponse qu'Allah ta crée pour ton adorations
    Sachant qu'Il n'a ni besoin de nos adorations et de nous..

    Attendre dix ans pour obtenir une réponse à tes invocations, " Al Mujib", avoir intérêt de ne pas désespérer...

    Être forcée à faire des qiyaam Al layl, milles duhas, des jeunes pour espérer la délivrance " d'Al Latif "
      • rimkukus
        Vendredi 30 Septembre à 23:12
        Rare les fois ou je répond a un commentaire pour ne pas dire jamais malgret que des fois c'est pas l'envie qui manque Oui Allah Zawagel s'est attribué différents noms et Allah nous as mis sur terre avec la possibilité de vivre nos choix de vie nous sommes qu'en même maitre de notre vie ... J'ai 33 ans et crois moi mon existence jusqu'à aujourd'hui même et encore remplie d'épreuve s j'ai galèré et je galère encore avec 4 enfants et il m'arrive souvent de pleurer devant Allah et rien qu'en y pensant j'ai les larmes aux yeux et les boules qui gonfle dans ma gorge dû à la vie qu'en mène de nos jours je prie je fais des darwas je m'attends pas à ce que ma vie change par miracle comme dans un compte de faits mais savoir que Allah et la et m'Entend cela me suffit pour m'apaiser et trouver une force pour aller de l'avant Naima ce que tu as fais en adoration pour Allah et la foi que tu as eu en Lui mes respect mais ne t'arrête pas à la vie d'ici bas pense a la vie après la mort c'est une certitude et toute les fois ou tu auras invoquer Allah Il te recevra avec tes honneurs n'en doute pas come on dis aide toi et Dieu t'aidera


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :