• Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas

    Allah dit :

    « Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses.»

    وَٱضۡرِبۡ لَهُم مَّثَلَ ٱلۡحَيَوٰةِ ٱلدُّنۡيَا كَمَآءٍ أَنزَلۡنَـٰهُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ فَٱخۡتَلَطَ بِهِۦ نَبَاتُ ٱلۡأَرۡضِ فَأَصۡبَحَ هَشِيمً۬ا تَذۡرُوهُ ٱلرِّيَـٰحُ‌ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ مُّقۡتَدِرًا



    Dans le commentaire de ce verset, al-Tabarî a dit :

    « Allah dit : Que le fortuné prenne garde à ne pas tirer vanité de l’immensité de sa fortune, et à ne pas s’en enorgueillir devant autrui ; que les gens qui sont séduits par cette vie n’en soient pas leurrés, car elle ressemble à une végétation qui se dresse parfaitement sous l’effet d’une bonne pluviométrie, mais quand soudain la pluie se tarit, elle tend aussitôt à sa fin, et devient sèche et dispersée par le vent, si difforme que les gens en détournent leur regard. C’est pour cela qu’il incombe d’œuvrer pour ce qui est éternel et non exposé à la finitude, immuable et n’est sujet ni à la disparition, ni à l’altération »

    {Tafsîr al-Tabarî, t.18, p. 30}

    Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas.

     

    « Rappelle-toi de Lui dans l’aisance, Il se rappellera de toi dans la difficultéLe clou de girofle »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :