• Faire entrer un non-musulman à la mosquée -

    Question:

    Quel est la position de l’islam concernant le fait de faire entrer un non-musulman à la mosquée ou dans un lieu de prière, pour voir la prière ou entendre un discours ?

     

    Réponse :

    La louange est à Allah Seul et le Salut et la Bénédiction d’Allah sont sur Son Messager, sa famille et ses Compagnons.

     

    Nous avons déjà répondu à cette question dans la fatwa n°2922 que voici :

     

    « Il est formellement illicite aux musulmans de laisser entrer un mécréant à la sainte mosquée de la Mecque ou à ses alentours selon la parole d’Allah le Très-Haut :

    Faire entrer un non-musulman à la mosquée

     

    « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté, qu’ils en s’approchent plus de la Mosquée sacrée après cette année-ci. »1

     

     

    En ce qui concerne les autres mosquées, il y a deux opinions différentes chez les savants : les uns disent que c’est permis, car il n’y a pas de preuve qui l’interdit. Les autres disent que ça ne l’est pas, par analogie avec la Mosquée sacrée.

     

    La vérité est que faire entrer un non-musulman dans une mosquée est permis, surtout s’il y a un intérêt religieux et une nécessité, comme par exemple, pour que cet individu puisse, écouter un discours qui l’incitera à embrasser l’islam ou même boire de l’eau.

     

     

    • Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ
    • Tome 2 page 76 à 77.

     

    http://fatawaislam.com/les-mosquees/le-comportement-dans-les-mosquees/770-faire-entrer-un-non-musulman-a-mosqu

    Faire entrer un non-musulman à la mosquée

     

     

    « Angleterre: Une des plus vieilles versions manuscrites du Coran découverte -Le vêtement noir durant la période de viduité - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Tafsir ibn Kathir
    Mardi 28 Juillet 2015 à 00:51

    Sourate Le Repentir  Verset 17

    Il n´appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d´Allah, vu qu´ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement .

    Verset 18

      Ne peupleront les mosquées d´Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu´Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.

     

    Tafsir Ibn Kathir :

    Il n’appartient pas aux idolâtres de fréquenter et peupler les mosquées de Dieu qui ne sont établies que pour proclamer Son unicité, alors qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur incrédulité en actes et paroles. Voilà ceux dont leurs œuvres s’échouent et ils demeureront immortels dans le Feu.
    En vérité, rien d’autres ne fréquentent les mosquées de Dieu que «ceux qui croient à Allah et au jour dernier». A cet égard l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
    «Lorsque vous voyez quel­qu’un fréquenter souvent les mosquées, soyez témoins de sa foi»
    2
    Xufan
    Mardi 29 Septembre 2015 à 10:06
    Quand des terroristes islamistes Se sont emparés de la Kaaba en 1979, ce sont des gendarmes d'élite français du Gignac du commandant Christian Prouteau qui vinrent à La Mecque les neutraliser !
    3
    Sarah
    Vendredi 20 Mai à 10:14
    Dans votre article sur la mosquée en tant qu'elle n'est pas un lieu de décor, il est indiqué que du temps du prophète les mécréants pouvaient dormir dans la mosquée, y dormir c'est y entrer. Quelqu'un peut m'éclairer?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :