• Femme enceinte et le jeûne -

    Ceux qui ont rompu le jeûne du Ramadan pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement ou de menstrues ou de lochies, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants : c’est ce qu’on appelle, le rattrapage (al-qadâ).

    Allah (Gloire à Lui) -dans son infinie Miséricorde- a permis au malade, au voyageur (voyage permettant la réduction de la prière), à la femme enceinte ou celle qui allaite, la dérogation de rompre le jeûne et de le rattraper plus tard (pour lever la difficulté). 

    Dans l' école malikite, l'opinion la plus courante est que la femme qui allaite son enfant, si elle craint pour sa santé ou la santé de son enfant et ne trouve pas une nourice qui allaitera l'enfant ou si le nourrisson n'accepte d'être allaité que par elle, pourra rompre le jeûne: mais elle devra rattraper les jours manqués(non jeûnés) du Ramadan et faire la Fidya c'est à dire nourrir un pauvre (pour chaque jour manqué). Une autre opinion oblige seulement le rattrapage. 

    Quant à la femme enceinte qui a rompu son jeûne du Ramadan à cause de cela, seul le rattrapage est exigé. 

     




    Cas de la femme enceinte: 

    La règle est la suivante : 
    Lorsque la femme enceinte a peur de la dégradation de la santé de son enfant, d’elle-même ou des deux à la fois, elle peut interrompre le jeûne et rattrapera le nombre de jours manqués plus tard. 
    Si le jeûne est dangereux pour sa vie ou pour celle du bébé ou si elle craint par le jeûne un grand mal pour elle ou pour le bébé: dans ces cas, elle ne doit pas jeûner (il sera interdit pour elle de jeûner) et elle rattrapera plus tard les jours manqués. 

    Quelques médecins rapportent : 
    La grossesse se divise en 3 étapes: 
    - la 1ère étape : les 3 premiers mois lors du développement du foetus. 
    - la 2éme étape : les 3 mois qui suivent. 
    - la 3éme étape : les 3 derniers mois de la grossesse. 

    Lors de la 1ère étape, la femme est tenue de manger car le foetus en a besoin pour son développement. 

    Lors de la 2éme étape, la femme enceinte peut jeûner, à condition qu’elle soit bien portante, qu’elle ne soit atteinte d’anémie ou ne souffre de manques de protéines ou d’acides aminés… Ainsi la femme enceinte dans cette phase est tenue de jeûner (sauf si elle rencontre des soucis ou des problèmes et en consultant un médecin honnête). 

    Lors de la 3éme étape, la femme est tenu de manger car dans ce cas le bébé puise directement dans les réserves de la mère, celle ci risque des complications ainsi que son bébé. En effet, le jeûne dans cette phase peut avoir des effets désavantageux sur la formation des différents organes du fœtus. 



    Conseil : 
    Il faut donc un suivi médical et il faut que le médecin (spécialiste sérieux) donne son avis avant que la femme enceinte décide ou non de jêuner en fonction de son état et de celui du bébé. 
    Et Allah nous veut la facilité et non la difficulté.

    Retrouver cette article sur doctrine-malikite.fr

     

    Femme enceinte et le jeûne -

    « Conseils alimentaires : Gardez la forme durant le Ramadan -Ramadan : 5 conseils pour rester en forme - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Younès
    Samedi 20 Juin 2015 à 16:35
    Salam alekoum, en ce qui concerne la maladie, que faire si la personne est diabétique et insulino-dépendant?
    2
    Amira
    Dimanche 21 Juin 2015 à 22:23
    Asalamalaikoum. Je suis enceinte de presque 3 mois et j'ai débuté le jeune. Mais me suis arrêté car on m'a dit que ce n'est pas bien pour l'enfant. D'autres personnes me disent que je dois jeûner tant que je m'en sents capable. Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de faire mon jeune, mais je ne veux pas risquer pour la vie de mon enfant. Pourriez vous m'aider? Qu'Allah agrée notre jeune.
    3
    coralie
    Dimanche 21 Juin 2015 à 23:53
    Salam aleykoum je suis dans mon 6eme mois de grossesse et depuis jeudi he jeune il marive parfois de me sentir un peu faible ma sage femme ne ma pas conseiller de jeuner mon bb et de petit gabari selon les echographie et les courbes mais je me dit ke allah lui seul et maitre de tout g peur de me retrouver en enfer pour ne pas avoir suivi mon jeune si je decider de le rompre aidez moi sil vous plait je ne c plu koi fer
    4
    Fatoutabouz
    Dimanche 21 Juin 2015 à 23:54
    Amira
    Tu as la réponse dans l'article, tu es au premier trimestre ton bb est en pleine formation
    Ne prend pas de risque, ne jeune pas ce mois jeune quand tu ne seras plus enceinte. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

    Islam c'est la simplicité :-)
    5
    salouata
    Lundi 22 Juin 2015 à 00:17
    SALAMALIKOM
    moi je suis à la fin de mon 3 ème mois de grossesse depuis jeudi je jeune . Et à la fin de la journée je me sent fatigue . J'ai pas encore consulter mon médecin . Merci de M éclairé
    6
    Lina
    Lundi 22 Juin 2015 à 03:03

    Salam,


     


    Pour ma part maman de 3 enfants, j'ai toujours jeûné durant les grossesses..même à 8 mois de grossesse..


    j'ai fais des bébés au final en bonne santé hamdoulilah allant de 3.5kg à 4kg pour ma dernière ..


    je pense que si toi même tu est en bonne santé avec aucune carence, essayé de jeûner et alimente toi correctement la nuit..


    si tu ressens un malaise ou un danger pour bébé bien sur notre religion te facilite..


    seul toi est juge de tes capacités..


    bon ramadan..


     

    7
    Lundi 22 Juin 2015 à 11:33

    as salam aleykum

    il y a divergence des savants sur ce sujet.

    voici l'article sur l'autre avis

    http://www.islamhadithsunna.com/le-jugement-concernant-le-non-accomplissement-du-jeune-par-la-femme-en-a117821872

    8
    nimes30
    Lundi 22 Juin 2015 à 16:27
    Salam, je rentre dans mon 6eme mois hmdl. Je ne savais pas quoi faire vis à vis du jeune jusqu'à ce que ma gynécologue me le deconseille fortement. Je vous fais partager ce qu'elle m m'a dit : elle m'a expliqué que le fonctionnement de notre métabolisme se modifie au bout de 12h de jeune. Étant donné cette période estivale nous jeunons environ 17h. Aussi après 12h de jeune le bb absorbe tous les résidus du Corp ce qui a des conséquences néfastes sur le développement du cerveau. Ces conséquences ne sont pas visibles, le bb peut très bien avoir un poid normal, mais c'est dans sa scolarité qu il risque d'avoir des difficultés.
    9
    soraya
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:55
    Salam aleykoum,

    BarakAllah oufikom pour vos articles toujours intéressant et complet qu'Allah vous récompense...

    @nimes30, sache que rare sont les gynecos et medecins en France qui sont objectifs face au jeûne du mois de ramadan et de plus des médecins qui ont tenté des etudes sur ce sujets n'ont trouvé aucun impact qu'il soit positif ou négatif...

    Alors lorsqu'on se sent pas de jeûner pendant la grossesse alors c'est à la personne de voir il faut écouter son corp il n'y a que nous qui le connaissons alhmd lillah Allah nous a facilité....

    Et j'ajouterais que j'ai jeûné pendant ma grossesse et aujourd'hui ma fille à 4 ans et demi et macha Allah elle se porte très bien et à l'école tous va bien alhmd lillah....

    Qu'Allah nous facilite Amin.

    Salam aleykoum
    10
    Fatima
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:09

    As salam aleikoum,


    Je voulez partager mes expériences de jeun avec vous.


    L'année dernière j'ai jeuner à 3 mois de grossesse malgré le désaccord des équipes médicales (en France elles ne sont absolument pas objective et nous raconte toute sorte d'horreur.) Mais j'ai "cacher" mon jeun a celle-ci. Après le mois du ramadan on m'a même dit heureusement que vous n'avez pas jeuner, on voit un bébé en pleine santé (a l'écho du premier trimestre). 


    Bref mon ressenti : j’étais un peu plus fatigué que d'habitude mais je travailler et était bien malade (rhume transformer en rhino-pharyngite dû aux clim ) Par rapport à mon bébé j'ai pas ressenti d'inquiétude malgré que je ne la sente pas encore bougé j'étais très sereine !! Finalement née en pleine santé 3.810 kg très active dès sa naissance. Elle est aujourd'hui très éveillé et ne montre aucun "retard".


    Cette année c'est une toute autre histoire !!! Elle es allaité et commence a manger un petit repas chaque jour (généralement vers l'heure du ftor) ce qui m'aide en fin de journée. La fabrication du lait demande beaucoup d'énergie et nécessite de boire beaucoup d'eau et de manger sainement. Les nuits sont courte mais je fait au mieux avec l'aide de tisane d'allaitement (weleda). Al hamdoulillah j'ai suffisamment de lait pour elle mais pas une goute de plus !!


    En revanche je fait le strict minimum tout les jours (ménage, repas...) la fatigue ne se fait pas tarder, je suis très vite ÉPUISER !! Sans compter que bébé demande beaucoup d'attention et me sollicite beaucoup.


     


    Tout mon ramadan cette année tien dans l'organisation. Préparation des repas / sieste avec bébé / Vaisselle / sieste avec bébé / aspirateur / sieste avec bébé.


     


    Inchaallah que mon expérience vous soit bénéfique mais le seul mot d'ordre : S’ÉCOUTER !


     


    Bon ramadan à toute (ou bon rattrapage pour les autres)

    11
    tiba biba
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:37
    Salam wa3laykoum moi j'étais enceinte de jumeaux et j'ai jeunė en 2012 à 2 ou 3 mois de grossesse et jme suis sentie capable al lhamdoulillah. Pour dire si ça a joué sur leurs cerveaux Allah wa3lam mais j pense pas al lhamdoulillah ils sont comme les enfants de leur âge ils ont 2 ans et demi. Allah I 3awonkoum pour celles qui jeûnent en étant enceinte. Besalama


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :