• Fermer les yeux dans la prosternation*

    Bismillahi rahmani rahim

    Fermer les yeux dans la prosternation ?

    SHeikh ’Abdel-Karîm al-Khoudheîr (qu’Allâh le préserve)

     

     

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Il a été demandé à SHeikh ‘Abdel-Karîm al-Khoudheîr (qu’Allâh le préserve) si la personne devait fermer les yeux lorsqu’elle se prosterne, ou doit-elle garder les yeux ouvert ?



    Le Sheikh a répondu qu’à la base, la personne doit garder les yeux ouvert dans la prosternation comme dans la prière de manière générale. Certains (savants) ont soutenu qu’il était recommandé de fermer les yeux dans la prière, car cela était plus proche de la crainte, et la personne ne sera pas dérangée ainsi dans sa prière. Mais il n’y a pas de preuve sur ce qu’ils soutiennent . Plutôt, il est bien connu que les juifs ferment leurs yeux dans leurs prières et il est interdit de les imiter. [1]

     

    Notes

    [1] Tiré du site : www.khudheir.com – voir aussi « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, et « Iqtidhâ as-Sirât al-Moustaqîm » de Ibn Taymiyyah

     

    Source :

    http://www.manhajulhaqq.com

     

    Fermer les yeux dans la prosternation

     
     
    « Il veut rester utile a son défunt père**MARIAGE, recherche de la perfection* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    picacham
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:21
    Slm alk je pense ke si on ferme nos yeux pour nous aider a nous concentré il n'y a pas de mal a partir du moment ou tu ne le fait pas pour imiter les juifs et c pas dans la façon comment on prie mais dans plutôt dans nos coeur ke Allah regarde . Allah est plus savant.
      • raya
        Vendredi 26 Février à 07:23
        Salem aleykoum mon frère ou ma soeur il faut éviter de dire je pense il faut dire d'après telle hadith /verset il y'a ceci et cela et d'après telle fatwa de telles savant il y'a cela
      • bob
        Mardi 19 Avril à 18:57

        c vrai que sur l'article aussi il n y a pas de hadith, et que certain savant disent que c'est possible alors pourquoi pas fermer les yeux si on se sent plus concentré  ?

         

    2
    Paabi demb ak tay
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 01:33

    c'est vrai que j'ai tendance à fermer les yeux en priant ou encore à être dans le noir de ma chambre, tout juste pour échapper à un environnement envahissant d'images qui empêchent la conentration voulue (motifs-dessins sur les nattes ou les moquettes, les parquets carrelés, les murs, l'habillement........)

    Il est bon de savoir ce qui est vraiment recommandé par la Sunna du Prophète Muhammad PSL

    3
    dembel
    Mercredi 4 Mars 2015 à 07:06
    Basez vous sur la sunnah....c 'est tout.
    4
    dembel
    Mercredi 4 Mars 2015 à 07:08
    Garder les yeux ouverts de facon générale. C 'est tout.
    5
    halima
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:12
    Moi j'ai toujours prosterner les yeux ouvert alhamdoulillah.
    6
    oups
    Mercredi 4 Mars 2015 à 18:15
    Ce n'est pas l'oeil qui voit, mais le cerveau.
    7
    salam06
    Jeudi 5 Mars 2015 à 12:02

    salam on doit se referer au savant et pas à notre avis!!!

    8
    Silon
    Vendredi 8 Mai 2015 à 21:57
    je suis d'accord avec Picacham moi je ferme les yeux à certains moment car je me sent plus concentré et donc plus proche d'Allah !! Allah wahlem !!
    9
    Sabri
    Samedi 9 Mai 2015 à 06:31

    Salam alykoum que dieu vous accordent le paradis sans châtiments.


    moi j'ai un peut de mal à se sujet je suis converti et je vous avoue que  je fait ma prière casiment chaque fois les yeux fermés pas pour imiter une communauté NON!!! mais pour me concentrer vraiment mieux je vous assure que cela m.aide beaucoup. J'ai essayer de lutter contre le fait de fermer mes yeux et dans ma prière au lieu de me concentrer mon cervaux reste bloquer sur (NE FERME PAS TES YEUX) du coup je sent que ma prière ne met pas bénéfique STARFILLAH car totalement pas concentré. Je préfère donc fermer mes yeux pour un temp de prière profond. En ce qui concerne (les savants) BIEN SOUVENT LA PLUPART DU TEMP TOUS EN CONTRADICTION  je pense que bien malgré leur intelligence ils n'en reste pas moins des êtres humains comme tel a chacun et que de ce fait même si ils pense que je prie comme une ( koufara) met complètement égal. Je suis entrer dans l'islam AL HAMDOLILAH car je veut ma place au paradis et quand lisant les deux première phrase de notre noble CORAN " BISMILLAH Y RAHMAN Y RAHIM", AU NOM DE DIEU LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX  j'ai et je suis toujours convaincue Au plus profond de mon âme que nul autres religion ne peut et pouvait être mienne que L'ISLAM. je prie donc les yeux fermer que DIEU me pardonne si cela n'est pas sa volonté. Mes frères et sœurs je vous souhaite une vie pieuse pour que vous puissiez entrez au paradis sans châtiments INCHAALLAH YARABI

    10
    mohamed
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:48
    Question :

    Est-il permis de fermer les yeux pendant la prière pour un bref moment afin d’atteindre la concentration et la tranquilité ?

    Réponse :

    Il semble que c'est permis, toutefois cela ne doit pas être pris comme pratique continuelle et régulière.

    Il faudrait noter ici que la norme est qu'une personne doit prier sans fermer les yeux.

    il est rapporté que le messager (salla Allah alyhi wasalam ) a prié tout en portant un vêtement que lui avait donné Aboo Jahm. Il y avait des impressions ou des motifs sur son vêtement qui ont distrait le messager (sala Allah alyhi wasalam ) dans sa prière [ 1 ].

    pourtant le messager (salla Allah alyhi wasalam ) pouvait fermer les yeux de sorte que ce vêtement ne le distraie pas. mais il ne l’avait pas fait . donc, le messager ( sala Allah alyhi wasalam) ne nous a pas enseigné à fermer les yeux pendant la prière.

    Ce hadeeth prouve qu'il n'est pas permis de fermer les yeux pendant toute la prière, afin d'atteindre l'humilité et la concentration. Fermer les yeux comme mentionné dans la question, pendant un moment très court, pour regagner la concentration et non pas fermer les yeux pendant toute la prière, me semble permis dans la mesure où cela n’est pas pris comme une habitude.Allah sait mieux.

    [1]Al-Bukhaaree #373 (1/603 de 1] fath al -Baaree) et Saheeh muslim #1238 (3/46 de Sharh An-Nawawee.

    Réponse par Shaykh Muhammad 'Umar Baazmool, instructeur à l'université d'Umm Al-Quraa à Makkah date 1423/7/25
    11
    Silon
    Samedi 9 Mai 2015 à 11:17
    merci pour ces conseils qu'Allah pardonne aux croyants et aux croyantes et qu'il nous fasse une place au paradis Amin
    12
    Mardi 30 Juin 2015 à 12:26
    Jai toujours ouvert les yeux Que dieu accepte nos prière on challah
    13
    Rzo
    Mardi 30 Août à 18:50
    Cela m est possible insha Allah


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :