• Hadiths Qudsi

     Les Hadith Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction de  Dieu sur lui) telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ou  Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadith qui sont des Hadith Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.

    (en savoir plus : Qu'est-ce que le hadith Qudsi?)

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    Hadith Qudsi 1:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu
    (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant
    dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.

    Cela été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).


    Hadith Qudsi 2:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu
    (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Dieu Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit
    de le faire.

    Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son
    renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la
    création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine.
    Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis
    l'Unique, l' Eternel Refuge.

    Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est
    comparable à Moi.

    (1) i.e., ramener à la vie après ma mort.

    Cela été aussi rapportépar al-Bukhari (et an-Nasa'i).

     


    Hadith Qudsi 3:

    D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy (que Dieu l'aggrée) :

    Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Dieu et son Prophète
    le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et
    un autre un mécréant.

    Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertue de
    Dieu et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles
    (2).

    Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est
    un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles.

    (2)Les Arabes Pré-Islamiques
    croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles. Ce Hadith attire
    notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel
    comme la pluie, c'est Dieu Tout-Puissant qui dispose de toutes choses.

    Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Malik et an-Nasa'i).

     


    Hadith Qudsi 4:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Dieu a dit: Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1).

    (1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

    Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).

     

     

    Hadith Qudsi 5:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu
    (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.

    Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).

     



    Hadith Qudsi 6:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée): j'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dire:

    Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

    Rapporté par Muslim (aussi parat-Tirmidhi et an-Nasa'i).

     



    Hadith Qudsi 7:

    D'après Uqbah ibn Amir (que Dieu l'aggrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu
    (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses
    prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis.

    Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

     



    Hadith Qudsi 8:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran (1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète. Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il dit: Récitez la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) : Dieu (puissant et sublime), a dit: J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Al- hamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué.
    Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din (5), Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit: Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. (1) Sourate al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran. (2) i.e. rester debout derrière l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah. (3) "Louange à Dieu, le Seigneur des Mondes." (4) "Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux." (5) "Maître du Jour de la Rétribution." (6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours." (7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent."

    Rapporté par Muslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an- Nasa'i et Ibn Majah).

     



    Hadith Qudsi 9:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu (puissant et sublime) a dit :

    Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

    Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

     



    Hadith Qudsi 10:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Dieu (puissant et sublime) a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense
    pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson
    pour l'amour de Moi.

    Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur.

    L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc.


    Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn
    Majah).

     

     

    Hadith Qudsi 11:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Dieu (puissant et sublime) a dit :

    Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi.

    Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim).

     



    Hadith Qudsi 12:

    D'après Abu Mas'ud al-Ansari (que Dieu l'agrée), le Prophète
    (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Dieu].

    Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète,paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit que Dieu dit : Nous sommes meilleur que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller.

    Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari et an-Nasa'i).

     



    Hadith Qudsi 13:

    D'après Adiyy ibn Hatim (que Dieu l'aggrée) :

    J'étais avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et alors deux hommes vinrent à lui : un d'eux se plaignait de sa pénurie (étant très pauvre), tandis que l'autre se plaignait du brigandage (vol).

    Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu'une caravane [puisse] sortir de La Mecque sans un garde. Pour ce qui est de la pauvreté, l'Heure (le Jour du Jugement) n'arrivera pas avant que l'un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l'accepter [qui en ait besoin].

    Alors (1) un de vous sera sûrement devant Dieu, sans voile entre Lui et lui, sans interprète pour lui traduire.

    Alors Il lui dira : Est-ce que je ne t'ai pas apporté la richesse? Et il dira : Si. Alors il dira : Est-ce que je ne t'ai pas envoyé de messager? Et il dira : Si. Et il regardera à droite et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, et alors, il regardera à gauche et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, alors que chaun de vous se protège contre l'Enfer, ne serait-ce que de la moitié d'une datte - et s'il n'en trouve pas, alors avec de douces paroles.

    (1) i.e. au moment de l'Heure.

    Rapporté par al-Bukhari.

     



    Hadith Qudsi 14:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :


    Dieu (glorifié et exalté) a de nombreux anges qui parcourent à la recherche d'assemblées où le nom de Dieu est invoqué: ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres. remplissant ainsi l'espace entre eux et le premier ciel.

    Quand [les gens de l'assemblée] finissent, [les anges] monte et s'élèvent jusqu'au Paradis.Il (le Prophete paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit:

    Alors Dieu (puissant et sublime) leur demande - [même si] Il sait mieux qu'eux :

    D'où venez-vous?

    Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre :

    ils Te glorifiaient (Subhana llah), T'exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu'il n'y a de dieu que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), et Te demandant [des faveurs].

    Il dit: Et que demandaient-ils de Moi? Ils disent: Il Te demandent Ton Paradis.

    Il dit: Et ont-ils vu Mon Paradis?

    Ils disents: Non, O Seigneur.

    Il dit: Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis?

    Ils disent : Et ils cherchent protection auprès de Toi.

    Il dit: De quoi cherchent-ils Ma protection?

    Ils disent: de Ton Enfer, O Seigneur.

    Il dit: Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : NON.

    Il dit: Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer?

    Ils disent : Et ils demandent Ton pardon.

    Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Alors Il dit: Je leur ai
    pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu'ils ont demandé protection.

    Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Ils disent: O Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit:

    Et Il dit: Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas.

    Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).



    Hadith Qudsi 15:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1).

    Je suisavec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une
    brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que
    Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est
    conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.

    Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant.

    Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

     


    Hadith Qudsi 16:

    Rapporté par le fils de Abbas (que Dieu les aggrée tous deux), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu'Il dit: Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui  comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action.

    Rapporté par al-Bukhariet Muslim.

     


    Hadith Qudsi 17:

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit:

    O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.

    O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai,

    O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais.

    O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais.

    O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager.

    O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume.

    O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume.

    O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille.

    O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même".
    Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

     



    Hadith Qudsi 18:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :


    Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection :

    O fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : O Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ?


    O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire.

    Il dira : O Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des
    mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).

    Rapporté par Muslim.

     


    Hadith Qudsi 19:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu (puissant et sublime) a dit: L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit,
    et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.

    Rapporté par Abu Dawud (et par Ibn Majah et Ahmad) avec une solide chaîne de
    transmission. Ce Hadith apparaît aussi dans une autre version chez Muslim.

     


    Hadith Qudsi 20:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Les portes du Paradis seront ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs (de
    Dieu) qui n'associeront rien à Dieu seront pardonnés, exceptés l'homme qui a un
    différent avec son frère.

    [A leur sujet] on dira : Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient.

    Rapporté par Muslim (et par Malik et Abu Dawud).



    Hadith Qudsi 21:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :


    Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du
    Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu
    un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un
    ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail]

    (1) i.e. catégories
    d'hommes

    (2) i.e. un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu.
    Rapporté par al-Bukhari (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).



    Hadith Qudsi 22:

    D'après Abu Sa'id (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse.

    Ils dirent : O Messager de Dieu, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser? Il dit: Il trouve une affaire concernant Dieu sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne [le] dit pas.

    Alors, Dieu (puissant et sublime) lui dit le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose a propos de telle et telle affaire? Il dit [C'etait] par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais érpouver de la crainte.

    Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission.



    Hadith Qudsi 23:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu dira le Jour de la Résurrection: Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire?
    Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la
    Mienne.

    apporté par al-Bukhari (et par Malik).



    Hadith Qudsi 24:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:
    Si Dieu aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit:
    J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Alors Gabriel l'aime.

    Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Dieu déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Alors le rejet est établi pour lui sur terre.

    Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari, Malik, et at-Tirmidhi).



    Hadith Qudsi 25:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :


    Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués
    serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce
    que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne
    cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime.


    Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main
    par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle
    serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

    Rapporté par al-Bukhari.



    Hadith Qudsi 26:

    D'après Abu Umamah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu (puissant et sublime) dit: Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été
    particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui- même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était
    juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience.

    Alors le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui): Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares.

    (1) i.e. il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance.

    Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah).
    Sa chaîne de transmission est solide.



    Hadith Qudsi 27:

    D'après Masruq : Nous avons interrogé Abdullah (i.e. Ibn Masud)
    au sujet de ce verset : (Coran Chapitre 3 Verset 169). Il dit : Nous avons posé la question et le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : Leurs âmes sont à l'intérieur d'oiseaux verts, dont les lanternes [cages ?] sont suspendues au Trône, parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis s'abritant dans ces lanternes. Alors leur Seigneur pose Son regard sur eux (1) et dit : Désirez-vous quoi que ce soit? Ils dirent : Que pourrions-nous souhaiter quand nous évoluons librement dans le Paradis comme il nous plait? Et Il fit de même trois fois.


    Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés. ils dirent :

    "O Seigneur, nous aimerions que Tu places nos âmes dans nos corps afin que nous
    puissions combattre pour Ta cause une fois encore." Et quand Il vit qu'ils n'avaient
    plus besoin de rien, Il les laissa aller.

    (1) i.e. à ceux qui sont morts pour la cause de Dieu.

    Rapporté par Muslim (et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).



    Hadith Qudsi 28:

    D'après Jundub ibn Abdullah (que Dieu l'aggrée), le Messager de
    Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Dieu Tout-Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis.

    Rapporté par al-Bukhari.



    Hadith Qudsi 29:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu (puissant et sublime) dit: Ma récompense pour Mon fidèle serviteur, si J'ai pris à Moi son meilleur ami des habitants du monde et qu'il ait resté patient pour Ma cause, ne sera rien de moins que le Paradis.

    Rapporté par al-Bukhari.



    Hadith Qudsi 30:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Dieu (puissant et sublime) dit: Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer. Explication prophétique de ce Hadith Sacré : Celui qui aime rencontrer Dieu, Dieu aime à le rencontrer; et celui qui déteste rencontrer Dieu, Dieu déteste le rencontrer. Aishah
    (que Dieu l'aggrée) dit: O Prophète de Dieu, est-ce que c'est à cause du dégoût de la
    mort, puisque nous détestons tous la mort?

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde de Dieu, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Dieu et Dieu aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition de Dieu  et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Dieu et Dieu déteste le rencontrer.


    Rapporté par al-Bukhari et Malik. La version prophétique est rapportée par Muslim.



    Hadith Qudsi 31:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:
    Un homme dit : Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Dieu Tout- Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ?
    En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1).

    (1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme goldly dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Dieu ne pardonnerai pas les péchés d'un autre.

    Rapporté par Muslim.



    Hadith Qudsi 32:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il
    recommenda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Dieu, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà !

    Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi,
    O mon Seigneur (ou il dit :par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.


    Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).



    Hadith Qudsi 33:

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le
    Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) rapporta qu'Il dit: Un serviteur [de Dieu] commit un péché et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et Il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux.
    Puis il pécha encore et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté)
    dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne
    les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit: O Dieu, pardonne-moi mon
    péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il
    a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais-ce que tu veux, car je
    t'ai pardonné.

    Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari).



    Hadith Qudsi 34:

    Rapporté par Anas (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit:

    Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que
    tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.

    Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal). Sa chaîne de transmission est forte.



    Hadith Qudsi 35:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au
    dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui
    demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui
    pardonne ?

    Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Muslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse..



    Hadith Qudsi 36:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :
    Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-
    nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur
    ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé
    de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et
    il mentionnera ses méfaits et se sentira honteux et dira : Allez à Noé, car il a été le
    premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui
    [Noé] et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. et il mentionnera sa demande à son Seigneur de quelque chose dont il n'avait pas connaissance [correcte]. (Coran Sourate 11 Versets 45-46), et il se sentira honteux et dira : Allez à l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera la prise d'une vie autrement que pour une autre vie et il se sentira honteux à la vue de son Seigneur et dira : Allez à Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Mohammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), un serviteur auquel Dieu a pardonné tous ses méfaits, passés et futurs.Alors ils iront à moi et je m'avancerai pour demander la permission de venir à mon Seigneur, et la permission me sera donnée, et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée.
    Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera. Alors,
    j'intercéderai et IL me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur
    [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite
    [pour le nombre de gens]. et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une
    troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le
    Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité. Sortira de l'Enfer celui qui a
    dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé, alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a
    dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.Alors Sortira de l'Enfer celui
    qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids
    d'un atome.

    Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).



    Hadith Qudsi 37:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu
    (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : Dieu a dit : J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Alors récitez si vous le souhaitez (1): Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran Sourate 32 Verset 17). (1) Les mots"Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah.

    Rapporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.



    Hadith Qudsi 38:

    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu
    (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : Quand Dieu créa le Paradis et l'Enfer, Il envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Dieu y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit  enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que jy 'ai préparé pour ses habitants. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y.Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer.

    ( 1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela référe à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses.

    Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i).

     


    Hadith Qudsi 39:

    D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de
    Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer dit: En moi sont les puissants et les hautains. Le Paradis dit : En moi sont les faibles et les pauvres. Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : Tu est le Paradis, Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à ceux qui le souhaite. Et tu es l'Enfer, Ma punition; à travers toi, Je punis ceux que je souhaite, et il M'incombe que chacun de vous ait son chargement.

    Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari et at-Tirmidhi).



    Hadith Qudsi 40:

    D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : Dieu dira aux habitants du Paradis : O habitants du Paradis! Il diront : O notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, O Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous.

    Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim -Tirmidhi).

     

     

     

  • Beaucoup de croyants et même certains étudiants en religion croient lorsque l'on dit :

    "Ceci est un hadith Qudsi" que cela signifie que ce dernier est forcément sahih or cela n'est pas correct.

     

    En effet, combien de hadith Qudsi sont considérés daïf et même carrément forgés (mawdou'), il faut donc les analyser (sanad et autres) de la même manière que les hadiths prophétiques le sont afin de découvrir si un hadith Qudsi est sahih, hassan ou mawdou'.

    Il faut avant tout comprendre les différences existants entre les hadiths Qudsi, les hadiths prophétiques et les versets du saint coran:

    Littéralement le mot hadith signifie "conversation”, "récit”, "propos".

      

    Le hadith Qudsi fait partie de ce que Dieu a révélé à son prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui en a formulé l'essence (le sens) avec ses propres mots.

      

    Le hadith prophétique (ou Nabawi) est relié au prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) que ce soit dans le mot à mot et le sens, il rapporte ses mots et ses habitudes ou pratiques (Sunna), il désigne la narration des actes ou des propos du prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), rapportée par ses compagnons.

      

    Ces actions et ces paroles ont ensuite été compilées dans différents recueils.
    On ne peut donc les appeler hadith Qudsi.

      

    Le coran est une révélation récitée par le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et constitue un miracle.
     

    Chaque phrase est nommée un "aya" et chaque chapitre une "sourate".
     

    Il est et sera pour toujours conservé et préservé des changements.
     
    La différence entre ces trois pour les savants est qu'il est interdit de toucher le coran en état d'impureté rituelle (Junub) contrairement aux hadiths.
     

    Lire le coran est un acte d'adoration, chaque lettre lue est récompensée par 10 hassanate.
     

    Le coran est touché seulement par les purifiés (petites et grandes ablutions), ses versets sont récités dans la prière, celui qui renie un verset devient mécréant, tout cela contrairement aux hadiths Qudsi et prophétiques.


    Le coran est une révélation de Dieu à son prophète par l'intermédiaire de l'ange Gabriel contrairement aux hadiths Qudsi qui ne le sont pas obligatoirement.

    Malla Ali Al Qari a dit du hadith Qudsi que c'est ce qu'a transmis par le sens le meilleur et le plus intègre des rapporteurs de Dieu(*) tantôt à travers Gabriel,  tantôt par révélation directe, ou par une vision, en laissant au prophète la liberté de le formuler à sa manière.

    (* : Il s’agit du prophète)

    Cela ne signifie pas pour autant que les hadiths nabawi ne soient pas une révélation bien au contraire.

     


    Le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était inspiré et guidé par Dieu dans chacun de ses mots et de ses actions et Dieu a d'ailleurs dit :

    "1. Par l'étoile à son déclin !

    2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur

    3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

    4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."

    (Sourate Al-Najm 53:1-4)

    Et lorsque l’on demanda à ‘A’isha ra comment était le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), elle répondit :

    “Son caractère s’était le coran”

      

    Ainsi, les hadiths nous montre comment mettre en pratique les principes établis dans le Qur’ān, du plus élémentaire acte d’adoration au plus éminent.
    Par exemple, dans le Saint Coran, Allah a commandé la prière et l’aumône :  (2:43, 2:83, 2:110, 4:77, 24:56, 73:20)

      

    Nous comprenons de cela que nous devons prier et donner l’aumône aux pauvres.
     

    Cependant pour connaître les détails de la prière, son temps, la manière de l'accomplir, pour qui elle est obligatoire, etc., nous devons nous tourner vers les hadiths.
    De même, une description du montant à donner au pauvre, à qui il doit être donné dans les détails etc., tout cela se trouve dans les hadiths.

    Pour résumer les hadiths prophétiques sont nécessaires pour comprendre le Qur’an.
    Pour chaque évènement de sa vie, Allah a révélé dans le cœur du prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) quoi dire et quoi faire.
     

    Le Qur’an et les hadiths dérivent de la révélation et sont des sources indissociables pour comprendre et  appliquer le message divin de l’islam.

     

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