• Iblis

    La vrai foi, ardente et lumineuse, est toujours accompagnée des bonnes actions. C'est à travers celle-ci que le croyant contribue à approfondir sa spiritualité. Ferme dans sa foi et actif dans sa pratique du bien, le musulman devient ainsi plus fort, plus armé pour combattre efficacement les vices de son ennemi numéro un : le Diable - qu'il soit Lapidé ! - . Une foi forte permet de résister à ses tentations et d'éviter de commettre les actes pervers et honteux. ALLAH dit :



    {... Ne suivez point les pas du diable car, il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre ALLAH ce que vous ne savez pas. }


    [ Sourate 2 - verset 168 ]



    { Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du diable.
    Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable.}


    [ Sourate 24 - verset 21 ]



    Le diable se réjouit à chaque fois que le croyant tombe dans ses pièges et obéit à ses discours. Ô frère ne donne jamais à Iblis - qu'il soit Lapidé ! - l'occasion de se moquer de toi, chaque péché commis, c'est un cadeau offert au diable et chaque obéissance à Allah, c'est une blessure que tu lui affliges. Un coeur plein de lumière de la foi et de la sagesse n'est jamais le refuge du diable. Il préfère loger dans le coeur dur, rouillé par les péchés.



    "Si Iblis - qu'il soit Lapidé ! - cherche à t'enfermer dans les péchés, c'est en raison des inspirations de ton âme et de la ruine de ton coeur. Mais sa ruine n'est possible que s'il est dépourvu de la crainte nécessaire et de la tristesse permanente.

    Alors, Iblis - qu'il soit Lapidé ! - insuffle en lui l'amour des attraits du bas monde et de l'accaparement de ses biens par crainte de tomber dans la pauvreté.



    Il pousse également ton coeur à s'attacher aux espoirs démesurés, à se détourner d'Allah , à te priver du ressourcement pour ressentir la grandeur d'Allah et à se vider de la crainte et de la pudeur à Son égard.



    En revanche, s'il trouve le coeur illuminé, il fuit, s'en détourne et ne trouve aucun goût ni accès. Parce que le coeur est rempli de crainte, de tristesse et de clairvoyance. Il est donc illuminé et il vit dans la clarté. Dans ce cas, le serviteur voit avec la lumière de son coeur les accès d'Iblis - qu'il soit Lapidé ! - . Aussi, il jette à la place la dénégation pour ce vers quoi il appelle et se barricade derrière la lumière de son coeur qu'Allah lui confie comme soutien. Il parvient ainsi à le repousser. Et le malin se rabat sur le coeur qui a perdu la crainte. Car c'est un coeur tombé en ruine et ténébreux où il n'y a aucune lumière. Donc rien n'est plus pesant pour le malin comme la foi.



    Lorsqu'il la croise, il s'enfuit, s'en détourne et ne peut accéder au coeur que dans les moments d'inadvertance du serviteur. La lumière du coeur réside dans son exhortation et dans sa vie. Ainsi, s'il tombe dans l'insouciance, il meurt et s'obscurcit et sa lumière s'éteint. Le serviteur est dans la confusion, il ne distingue plus ce que le malin lui apporte ou ce par lequel il le trouble. Ainsi, Iblis - qu'il soit Lapidé ! - parvient à voler le serviteur dont le coeur est plongé dans l'insouciance et enfermé dans les péchés, il est envahi par leur rouille et son coeur devient ténébreux.



    Iblis - qu'il soit Lapidé ! - s'y installe et lui fait emprunter le chemin de la débauche jusqu'à le faire tomber dans les péchés capitaux. Or rien n'éblouit Iblis comme l'obscurté du coeur, ses ténèbres, l'extinction de sa lumière et son enveloppement par la rouille des péchés.

    Et rien n'est plus insupportable pour le malin comme la lumière, la blancheur, la clarté et la transparence. Car son refuge, c'est l'obscurité et il n'a nul refuge ni installation dans la lumière et la clarté. " [Cheikh Al-Muhasabi]



    La croyance en Allah est le chemin le plus sûr vers la réussite dans ce bas monde et dans l'autre

    { Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu'il croit en ALLAH saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser.}


    [ Sourate 2 - Verset 256 ].



    Qu'Allah nous guide et nous préserve de son mal ( amine 

    Iblis

    TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE:

     

    Les jeunes VS chaytane

    A Savoir qu'avec chaque homme, il y a un démon, par Ibn al-Jawzi ( rahimoullah)

    La Ruse d'Iblis contre les Gouvernants et les Souverains

    L'interview d'Iblis (le chaytan)

    La Personnalitée Réelle d'Iblîs (ach-chaytân)

    Les ruses de Shaytan envers les femmes

    Les suggestions de Chaytân et comment y remédier ?

    Comment se protéger contre le diable ? (11 étapes)

    Jadis vivait parmi les fils d’Israël un dévot, il était le plus grand adorateur d’Allah parmi les gens de sa génération

    Le diable a 7 descendants

    Quelques Caractéristiques D’Iblîs

     

     

  • Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :

    « Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur    égard.Ils l’ont suivi donc » (TSC ([1]), Saba : 20) iblis croyait que dès qu’il ferait signe à l’homme, il se rendrait à lui immédiatement « sauf un groupe parmi les croyants » (TSC, Saba’ : 20)   

     

     

    Le Jour de la Résurrection, tu le verras s’appuyant sur un piquet pour que tous les habitants de    Géhenne le voient alors qu’il y prononce son célèbre sermon. Le sermon le plus célèbre de toute l’Histoire, à savoir : le sermon d’iblis à Géhenne –ce qui peut être traduit comme    :

    « Et quand tout sera accompli, le Diable dira:    «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés,    et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis    associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. » (TSC, Ibrahim :    22)   

     

    As-tu senti, voire réalisé sans aucun doute, qu’il est ton ennemi ? Il a des soldats. Quant à toi, tu as, outre les soldats, des bastions; tes moyens sont plus forts que les siens lesquels consistent à ce qu’il “fasse des    promesses aux fils d’Adam, les séduise, s’associe à eux..” Or, toi, tu es armé de ONZE moyens et soldats pour la bataille, à savoir    :   

     

     

     

    1.La recherche du refuge auprès d’Allah. Dès que tu dis : “Je cherche protection auprès d’Allah contre    Satan le maudit” :« Et si jamais le Diable    t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. » (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 36) satan ne pourra jamais te vaincre…    D’ailleurs, Allah le qualifia du « mauvais    conseiller, furtif » (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 4). Il a juxtaposé les deux adjectifs car celui qui    tente en marmottant est nécessairement furtif en même temps.  

     

     

    2.L’évocation d’Allah. surtout en disant :“Gloire à Allah, le Tout Puissant”   et     “Louanges à Allah”   

     

     

    3.La récitation, jour et nuit, des deux sourates protégeant contre le diable et ses méfaits, à savoir    :« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur    de l’aube naissante”  (TSC, Al Falaq ‘L’Aube Naissante’ : 1) « Dis: “Je    cherche protection auprès du Seigneur des hommes” (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 1) Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit    : “Ceux qui cherchent protection auprès Allah ne le    font qu’avec ces deux sourates”  

     

    4.La récitation du Verset du Trône “Al-Korsi”. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : “Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône, un gardien de chez Allah te veillera tout le    temps.” Un ange serait là, veillant à ta protection, satan ne pourra jamais s’approcher de toi. Lis la de    même après chaque prière.  

     

    5.Sourate “Al-Baqara”, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit que satan s’écarte de la maison où l’on récite sourate Al Baqara.  

     

    6.Dire : “Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah, seul, sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange, Il    fait vivre et Il fait mourir, et Il est Omnipotent.” Celui qui répète cette formule 100 fois, elle le protègera des méfaits de satan.   

     

    7.Les ablutions. satan est fait de feu, et le feu ne s’éteint que par l’eau.  

     

    8.Baisser les regards. le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : “Le regard est une des flèches d’ibliss, celui qui abandonne le regard, Allah le compensera par une foi dont il trouvera la douceur au fond de son    coeur”, le regard étant un des outils d’iblis les plus puissants.  

     

    9.Chercher la compagnie de musulmans pieux. satan s’attaque toujours aux solitaires.  

     

    10.La prière. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : “Si le fils d’Adam accomplit la prière de l’aube “Al Fajr” et se prosterne, satan se dit : “Malheur à toi, le fils d’Adam fut ordonné de se prosterner, il s’est    prosterné, et le paradis lui fut donc accordé… Et je fus commandé de me prosterner, je désobéis, c’est donc l’enfer que j’aurais.”  

     

    11.Le repentir. quand iblis dit à Allah –ce qui peut être traduit comme : “Par Ta Puissance et Ta Majesté, je ne cesserai de séduire les fils    d’Adam” Allah Exalté soit-Il répondit –ce qui peut être traduit comme : “ Par Ma Puissance et Ma Majesté, je ne cesserai de les pardonner    tant qu’ils me demandent le pardon”.   

     

     

    T’es-tu réveillé pour te préparer à cette bataille que satan te livre ? As-tu    connu les bastions et les soldats qu’Allah t’a octroyés ? Tu es le plus fort, le supérieur. Ne crains rien. Allah Exalté soit-Il    dit –ce qui peut être traduit comme :« Allez-vous    cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! »    (TSC, Al Kahf ‘la caverne’ : 50)

     

    Comment se protéger contre le diable (11 étapes)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    20 commentaires