• *Ibrahim (Alaihi salam) et l'epreuve du feu *

    Le Prophète Ibrahim fut emmené pour être traduit en justice pour destruction des idoles. Allah Taala dit : « (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ?”. Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler".  Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes". Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas".  Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.  Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors de Dieu ! Ne raisonnez-vous pas ?" Ils dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)". (Sourate 21 : 62-68)

     

    Namroud a décidé de brûler  vif Le Prophète Ibrahim (‘alayhi Salam) pour plaire à ses idoles. Il a ordonné que du bois soit collecté pour faire un feu énorme. On a apporté tellement de bois que quand le feu a été allumé, il était si grand que personne ne pouvait s'en approcher pour y jeter Le Prophète Ibrahim (‘alayhi Salam). Namroud a décidé de construire une grande catapulte et Le Prophète Ibrahim (‘alayhi Salam) fut lancé dans le feu à l'aide de cette catapulte. Quand Le Prophète Ibrahim (‘alayhi Salam) était en l'air vers le feu, l'Ange Gabriel (‘alayhi Salam) est venu lui demander s'il avait besoin de son aide. Le Prophète Ibrahim (‘alayhi Salam) a répondu : "Non, j'ai besoin d'aide de la part d'Allah Taala seulement" Allah Taala dit : " Nous dîmes :"O feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur salutaire"". (Coran: 21:69).

     

    Quand Ibrahim (‘alayhi Salam) est entré dans le feu, il a prié à Allah de le protéger. Par ordre d'Allah, le feu est devenu frais et inoffensif. Namroud et ses partisans furent surpris de voir Ibrahim assis confortablement au milieu du feu brûlant. Beaucoup qui ont vu ce miracle se sont aperçus de la véracité de son enseignement, mais les autres sont restés arrogants et obstinés. Après un moment Ibrahim (‘alayhi Salam) sortit du feu et a vu Namroud qui lui dit : "Tu es en train de créer la confusion dans ma communauté en les invitant à adorer un autre dieu que moi. Dis moi qui es ton Dieu ? Allah Taala dit : "N'as-tu pas su l'histoire de celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi augmenta contre Ibrahim au sujet de son Seigneur ? Ibrahim ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort" Alors dit Ibrahim : "Puisque Allah fait venir le soleil du Levant, fais le donc venir du Couchant. Le mécréant resta confondu. Allah ne guide pas les injustes" (Sourate 2 :258). Ibrahim (‘alayhi Salam) a dit à Namroud qu'Allah est Celui qui donne et reprend la vie; Namroud dit "je peux aussi le faire. Si j'appelle deux prisonniers qui doivent être pendus, en laisser un partir libre et tuer l'autre, alors j'aurai donné la vie à l'un et la mort à l'autre". Ibrahim (‘alayhi Salam) a répondu :"Non, tu auras raison si tu redonnes la vie à celui qui est mort. De toute façon, mon Dieu fait lever le soleil de l'est, si tu es si puissant, fais le lever de l'ouest". Namroud n'a pas pu répondre à cet argument et fut défait. Pourtant il est resté obstiné à accepter la religion d’Ibrahim (‘alayhi Salam). Il savait qu'il ne pouvait lui faire mal parce qu'il était sous la protection d'Allah. Alors il lui a ordonné de quitter son royaume et a empêché tout le monde de suivre sa religion.

     

    Ibrahim (Alaihi salam) et l'epreuve du feu


     

    Sources :

    Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir

    « Prendre le Prophète comme intermédiaire pour exaucer les invocations (At-Tawassul bin-Nabî)*Conseil général aux musulmans* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Saredo
    Mardi 30 Septembre 2014 à 14:02

    Gloire a Dieu (swt) le Seigneur de l'univers .Merci bcp ,que Dieu vs récompense amin amin .

    2
    achech
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 18:29

    masha'allah que allah nous quide dans notre religion comme hibrahim

    3
    Malecky bah
    Lundi 9 Mars 2015 à 17:05
    mah cha'a LAH
    4
    dabaleh houmed
    Jeudi 11 Juin 2015 à 12:52
    C'est tres belle histoire et su'ALLAH nous guide vers le droit chemin...


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :