• Isaac (paix sur lui)

    Le prophète Isaac (‘alayhi Salam) est le deuxième fils d'Ibrahim (‘alayhi Salam).

    Il est né alors que ses père et mère étaient très vieux. 

    Allah a dit:

    « Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit: "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange !" Ils dirent: "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !" » (Sourate 11 :71-73)

     

    Le prophète Isaac (‘alayhi Salam) est le père de Ya'qoûb (Jacob) (‘alayhi Salam).

    Allah a dit:

    « Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob » (Sourate 6 :83-84).

    Et il est le frère d'Ismail, Allah a dit:

    « Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières. » (Sourate 14 :39).

     

    Isaac naquit alors que son père avait cent ans et son frère Ismaïl quatorze.

    Quand à sa mère Sarah, elle était âgée de quatre vingt dix ans lorsque la bonne annonce de sa naissance lui parvint.

    Dieu dit : " Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même." (37, 112-113)

    Dieu a fait son éloge dans de nombreux versets de Son livre saint.

     
    Isaac le prophète
     
    Le prophète Isaac (‘alayhi Salam) a aussi reçu la révélation comme son père et son frère.

    Allah a dit:

    « Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac » (Sourate 2 :136)

     

    Allah a dit:

    « Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David » (Sourate 4 :163)

     
    Ses mérites (‘alayhi Salam)
     
    Allah dit:

    « Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. » (Sourate 6 :84)

     

    Allah dit:

    « Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité. » (Sourate 19 :49-50)

     

    Allah dit:

    « Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.» (Sourate 21 :72-73)

     

    Allah dit:

    « Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. » (Sourate 37 :112-113)

     

    Allah dit:

    « Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. » (Sourate 38/45-47)

     

    Sources :
    Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir

    « Ismail (Paix sur lui)Jacob - Yacoub (Paix sur lui) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Elmaze Bint Sayid
    Mardi 30 Septembre 2014 à 22:35

    Soubhan'Allah

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :