• L'attente jusqu'au Jour de la Résurrection dans la tombe -

    Les mécréants seront chatiés en attendant le jugement

     

    {Alors que le pire châtiment cerna les partisans de Pharaon: Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit): Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment !} (40/45-46).

    Ibn Kathir a dit: "ce verset est une grande référence dans l'argumentation des adeptes de la Sunna visant à prouver l'existence d'un châtiment dans la tombe pendant le barzakh".

     

    Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a rapporté que l'envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "A chacun de vous, une fois mort, on lui présentera, matin et soir, sa chaise en lui disant: Voici ta chaise jusqu'à ta résurrection le Jour du Jugement". (al-Boukhari, Mouslim et autres)

     

    Selon Zayd Ibn Thabit, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit au sujet des tombes des gens qui ont vécu à l'époque pré-islamique: "Ces gens subissent des châtiments tels que je n'ose vous le faire entendre car je crains qu'en les entendant, vous ne cessiez d'enterrer vos morts".

     

    Puis en se retournant vers ses compagnons, le prophète صلى الله عليه و سلم leur dit: "Priez Allâh de nous préserver du supplice du Feu. Priez Allâh de nous préserver des châtiments de la tombe. Priez Allâh de nous préserver des confusions apparentes et discrètes et des épreuves de l'Antéchrist". Les compagnons se mirent aussitôt à prier Allah.

    En revanche, les croyants jouiront des délices de la tombe

     

    D'après Al Bara Ibn 'Azeb, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Lorsque le croyant défunt a répondu correctement aux questions des deux anges, ceux-ci lui répondent: "Tu as dit vrai !"Alors sur l'ordre d'Allah, sa tombe est élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est ouverte d'où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du défunt se présentent à lui sous la forme d'un bel homme qui invoque Allâh pour lui et lui annonce de bonnes choses". (Ahmad et Abou Dawoud)

     

     

    Les actions accompagnent le défun dans sa tombe

     

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La bonne action du croyant lui dira dans sa tombe: "Au nom d'Allah, je te savais prompte à obéir et réticent à lui désobéir". Quant à l'hypocrite et le perverti, leurs actions leur diront: "nous vous savions réticents à obéir à Allâh et promptes à lui désobéir"". (Vérifié par al-Albani dans Ahkam al-djanaîz)

     

     

    L'attente jusqu'au Jour de la Résurrection dans la tombe

     

     

    « Comportements à adopter dans les mosquées -La croyance au Paradis - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :