• *L'éducation des enfants depuis leur tendre jeunesse*

     

    Première partie : Veiller à la compagnie de l'enfant

     

     

    - 104 [...] En matière d'éducation, on protègera les enfants contre des fréquentations qui corrompraient leur avenir.

     

     

    Si l'enfant a de la pudeur, de la décence, on peut espérer sa réussite.

     

     

    On le placera dans la compagnie des personnes nobles et des savants et on lui évitera celle des ignorants et des sots : La nature humaine est influençable ! 

     

     

    Il faut aussi lui inspirer l'horreur du mensonge et lui éviter la compagnie des enfants sournois.

     

     

    On lui recommandera par contre une grande piété filiale et on le tiendra à l'écart des cercles féminins [1]. [...]

     

     

     

    [1] : Bien évidamment, il en est de même pour la fille qu'on tâchera qu'elle ne fréquente les milieux masculins. Au contraire, la femme femme doit veiller sur elle à la maison, afin que cette dernière, puisse observer sa mère dans tous ces travaux et cela afin qu'in châ Allâh, elle soit une bonne mère. 

     

     

     

    Deuxième partie : Dès l'âge de la puberté, lui choisir une jeune fille...

     

    Lorsqu'il aura atteint l'âge nubile, on le mariera à une jeune fille qui n'aura pas connu d'autres hommes : Ils tireront ainsi profit l'un l'autre. 

     

    C'était là quelques indications sur la manières d'organiser ses affaires en ce bas monde. 

     

     

     

    Troisième partie : L'inciter à apprendre la science bénéfique

     

    En matière de science, il faut pousser l'enfant, dès l'âge de cinq ans, à s'intéresser au Coran, aux questions de droit et aux cours de hadiths.

     

    On lui donnera davantage de choses à mémoriser qu'à écouter, car la période de la mémorisation des connaissances dure jusqu'à quize ans et l'attention se disperse lorsqu'on arrive à l'âge nubile.

     

    Il faut tantôt le battre [2], tantôt lui faire un cadeau pour le récompenser quand il aura appris de beaux textes. 

     

     

    [2] : Si cela s'avère nécessaire bien sûr. 

     

     

     

     

     

    Quatrième partie : Par quoi devra-t-il commencer son apprentissage ?

     

     

    La première chose qu'on lui imposera est l'acquisition parfaite du Coran qui sera en lui et se mêlera à sa chair et à son sang.

     

    Ce sera ensuite une introduction à la grammaire grâce à laquelle il pourra éviter les fautes puis, le fiqh, doctrines et divergeances.

     

    Toutes les sciences qu'il lui sera possible de connaître, outre celles que je viens de dire, sont bonnes. 

     

     

     

     

     

    Cinquième partie : De certains comportements à éviter

     

     

    Qu'il se méfie des habitudes qu'on les gens de hadith de perdre leur temps à relever les versions différentes dans lesquells les hadith sont les mêmes : La vie passe ainsi sans qu'ils aient pu arriver à y comprendre quelque chose. Lorsqu'ils atteingent un âge avancé ils demandent la licence de donner des consultations juridiques ou d'enseigner une partie du Coran, mais ils doivent abandonner.

     

    En effet ils ne parviennent plus, quand ils ont vieilli, à retenir ce qu'ils apprennent. Il est essentiel de remplir sa mémoire, dans l'enfance, de ce qu'il y a de plus important (...). 

     

    Soyez attentifs à ces choses dont j'ai parlé et pensez toujours à la pureté d'intention, rien sans elle n'a d'utilité. 

     

     

    L'éducation des enfants depuis leur tendre jeunesse

    Source : Son livre : "Sayd Al-Khâtir." Point n°104. 

     

    Ibn Al-Djawzî

    * Tout les titres sont un ajout de notre part.  

    copié de fourqane.fr

    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

     

     

     

    « *La Zakat - l'aumône : Définitions rapides**La tombe est soit un lieu de délice, soit un lieu de châtiment* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    sabri
    Dimanche 22 Février 2015 à 02:43

    éduquez par pitié vos enfants c'est 1 appel aux parents musulmans je vis avec des voisins musulmans leurs gosses ne cessent de faire du tapage, sa mère ki court après eux après 20h ils crient ou joue du tamtam j"en ai parlé au père car ma mère est âgée et malade, mais le père s'en fout on me dit déménagez! si je le pouvais je le ferai avec palisir!

    l'été c'est bien pire j'habite au resdechaussé et leur gosse joue dans le couloir jusqu'à 19h ou 20h les mères sont assis sur les escaliers dehors, leur adolescentes de filles discutent avec des hommes vers 23h pendant 2h

    ma mère n'en peut plus et fais des crises, avec des associations qui dispose de tables pour kil nous casse les oreilles

    des cris, les mère en sortant de l'école passe 2h a parler mais je me dis elles n'ont rien a faire la cuisine jsais pas s'occuper de ses gosses!

    j'ai du metre de l'eau sur les escaliers pour les empecher de courir mal élevé quand je gronde les gosses s'en fout n'ont peur de rien!

    je ne sais plus koi faire sauf un jour les tabasser ou les massacrer quand ma colère explosera un jour sinon elles sortent le thé la bouffe dehors sur le palier!leur mari? à la maison ou dans les bars, les femmes sont devenu des hommes et les hommes des femmelettes!!!!! ne savent pas se faire obeir de leur femme. Ils fon des gosses mais sont incapables de les élever!

    2
    warda
    Samedi 4 Juillet 2015 à 14:23
    3
    warda
    Samedi 4 Juillet 2015 à 14:37

    Bjr Sabri,

    Je me permet de répondre du fait que j'ai été choquée par votre discours.

    Certes,je peux comprendre que votre maman est agée et à besoin de calme et de repos,et  que cela vous met hors de vous de savoir que le voisinage est bruyant et ne tiens pas compte de cela.

    Mais avez vous essayé de comprendre que vos voisins ont aussi une vie,un travail,des journées épuisantes du fait qui"ils travaillent, et qu'après des journées chargées en divers responsabilitées,ils ont aussi besoin de decompresser un peu ??Et pourquoi ne pas participer et apporter quelques gâteaux?Sa pourrai créer des liens d'amitié et de respect.

    Certes,beaucoup de gens ne vois que leur confort personnel et je peux comprendre que cela peut géner,mais ils ne se sont pas pris à vous directement,ils ne font que vivre leur vie et les parties communes de l'immeuble appartiennent à tout les locataires,tand qu"ils ne viennent pas chez vous.

    Apprenez à respecter ceux qui ne sont pas forcément comme vous  ou démménagez,car la difference est une richesse.

    4
    anonyme
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:09

    désolé warda mais mes voisins ne bossent pas ce sont tous des cas sociaux!déjà ils font le bordel toute l'année mais ils ont aussi l'été les associationsnt  installe sous les fenêtres des tables et les gosses et leurs mères restent jusqu"à minuit je croyais que le ramadan ça sera plus calme mais non c'est pire! jusqu'à minuit! ils crient et des voisins ceux qui bossent pour leur payer leur loyers! n'en peuvent plus on a porté plainte. On a discuté aec eux età chaque fois ils disent ok mais rigolent et se moquent des personnes âgées, la 1 ère chose chère soeur c'est de respecter les voisins et les âgés c'est l'Islam tareligion qui le di pas moi!

     

    la différence passe par le respect, les associations doivent faire gaffe! déjà on ferme les yeux sur eux car normalement l'association ferme ses portes à 17h30 et là elle reste après 23h!!

     

    tous les gamins une centaines hurlants viennent d'autres quartiers,  même les personnes âgées et malades se reposent quand ?dans leur tombe? ont ils pas besoin de repos? de  retour ils ont bossé dans les usines 50, 40 ans alors que ces femmes aux foyers ne bossent pas et trainent dans les entrées  dés le matin, et le soir! en criant.

     

     

     

    je vous souhaite  de  vivre quand vous serez âgée dans de telle  conditions! sou prétexte que ces des gamins on doit subir? il y a des règles, de voisinage ou j vous invite à y faire un tour, devant leur saccage  Des jardins des entrées.....ces retraités ne vous en déplaise ne sont pas des merdes même s'ils sont vieux ils méritent de profiter de leur retraite!et de se reposer après  des années de durs labeurs!

     

    choquée? pourquoi j'ai tué quelqu'un? non apprenez à réfléchir de temps en temps et à être empathique.

     

    si ça vous gène ne lisez pas le commentaire.si je dois faire des gâteaux ça serait pour les leur jeter sur leur face de mal élevés! trop c'est trop! et l'agence nous a donné raison, y aura sous peu des sanctions, car c'est la loi.

     

    on est pas dans un pays anarchique, chacun respecte l'autre, et tut se passera bien, on a beau les avoir prévenu gentiment mais ils s'en foutent, en se moquant de nous, en nos disant d'aller voir hollande et bien on a fait des démarches.

    5
    badri
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:27

    salem tout a fait d'accord mdrrr  je les aussi vois sous ma fenêtre hurler à font sans que leur mère ne lève le petit doigt et les pères  absents ils prennent leur voiture et se sauvent loin de leur gosses lol je peux compendre je bosse durement et bosse la nuit et les entendre toutes la journeé  infernal!ça se voit que leu bobonne de mère triment pas comme nous!  ceux qui t'attaque c'est souvent des mères ou des gens qui connaissent rien au bruit incessant oui tu as raison ils ont pas le droit ça existe des règles, utilise les tu es dans ton bon droit mon frère tes voisines musulmans ne connaissent rien des droits des voisins en Islam, que  connaissent elles de leur dîn? à part manger? et médire entre voisins je les entends., je suis content ke l'ascenseur est en panne ca leur fera maigrir en prenant les escaliers et ils descendront moins nous emmerder! à tout heure de la journée, je prie Allah qu'il t'aide.dans tes démarches .. mdrrr choquée? ah oui mais elle n'est pas quand de mioches et leurs mères emmerdent les voisins? c'est l'éducation frère t'y pour rien, c'est un fléau qui ne cesse de grandir la mauvaise éducation,  le jeune c'est pas ke pas  manger mis c'est aussi respecter autrui de vos nuisances!on était pas ainsi enfant, ma mère restait à la maison et mon père sortait faire les courses elle se mélangeait pas avec ses voisines...

    6
    OOooh
    Samedi 4 Juillet 2015 à 20:33

    une vie épuisante? c'est un blague ?j'espère je rejoins les mails en haut car dans mon quartier  c'est que des cas

    sociaux qui ne fon des gosses ke pour avoir plus d'alloc, même un femme qui taf à la sécurité sociale m'en a parlé elle connait ce quartier  et c'est un bourbier nul respect c'est la loi du plus fort et les femmes plus grosses que leur mari font la loi, en plus ça fait à peine 3 ans qu'ils sont là avant il vivait dans un douar!

    tout le monde en parler, et si on leur dit de faire moins de bruit ces femmes qui jouent à l'homme (lui il est caché chez lui comme une femme pudique !!) explose et se mettent dans un mauvais français à nous insulter à nous provoquer..si elles nous avait dit désolé, on aurait fermé les yeux, franchement ça m'étonne pas du mauvais comportement de leur enfant, ça promet des citoyens eux????g un doute ça ait peur.ils voient bien que leur parent insulte les plus vieux alors ils les imitent.faite appel  a un médiateur sinon au plus haut n vous laissé pas faire, ous avez le droit au repos on a des droits et des devoirs de voisins eux ils s'attachent à leur droit as à leur devoir.

    7
    warda ana
    Lundi 6 Juillet 2015 à 05:04

    Bjr à tous,

    Pourquoi tand de mépris pour ces enfants et leurs parents?

    Pourquoi parlez vous de leur père  comme des *femmelettes*?

    Alors que ces hommes se demmènent au travail pour leur famille et passe outre pour  ne pas perdre leur temps avec des idioties de voisins intolérants et  excécrables.

    Les enfants c'est la vie et la joie,et il est impossible de les laisser enfermer sous pretexte de *bonne  éducation* comme vous dites.Ils auront le temps pour sa à leur retraite.

    Si le bruit et l'animation de ces familles qui n'on que leur quartier pour 'changer d'air' c'est que leur situation économique précaire  ne leur permet pas d'aller au resto,ou d'avoir un local  de jeux adapté' au horaires des nuits de ramadan et des soirées d'été,

    Avez vous essayé de discuter de leur trouver un local adapté pour après 17 heures??

    Et bien commencez par sa si vous verrez que ce sera un bon début de bonne relation entre voisins

    Sinon, pourquoi ne demmenagez vous pas dans un quartier  plus calme ou tous le monde reste cloité chez soi Après 17H?

    C'est mieux pour vous et sa calmera vos esprits'et vos nerfs) avec votre maman,

    Cordialement.

     

    8
    anonyme
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:43

    pourquoi tu tes senti visé? par ce commentaire? tu laisses aussi tes enfants dérangeaient les personnes âges? dans l'islam i est dit que le voisin doit être respecté!en  quoi ça te concerne? tu es leur avocat?ils font le bordel avec les mères jusqu"à minuit en ce moment, c'est  qu'il y  a un problème, foutez vous de nous on verra à votre tour.Tu t'es reconnu sans doute?

    ça fait 50 ans madame qu'on vit ici sans problème!ne vous en déplaise c'est pas à nous les anciens de faire des efforts! toi même tu ne respectes pas une personne âgée tel que moi ça prouve mes dire, mes voisins sont comme toi! ou va t-on ? je suis plus âgé et j'estime un respet un minime mais ça m'étonne pas les enfants sont ainsi et on sait pourquoi, on les éduque pas à respecter les plus  vieux, pas leur faute au final, faut juste éduquer les

    parents, leur enlever les allocs ça peut faire tilt dans leur tête et les réveiller.!

     

    j'ai jamais dit 17h tu sais pas lire? mais 22h les gens se reposent au ramadan! il bosse demain pas toi? eux non on reste pas à dormir à midi! pour prendre des forces.

     

     enfants mal élevés= parents mal élevés, c'est simple

     

    de plus tu  n 'es pas à notre place pour voir ce fléau tu te permet de porter un jugements à tort??

     

    on a tenté de déménager à ton avis? tu nous prends pour de demeurés?? l'agence ne veut pas nous attribuer un autre logement car dans' l'immeuble, on est les seuls à  payer à taux plein le loyer, les autres très peu, ils bossent pas!donc ont plus de temps à créer des nuisances, mais avec les plaintes et la pétition, d'autres voisins  retraités,

     

    ils  vont avoir soit des amendes ou  recevoir   la  police. Enfin,j'ai  fait tellement de dou'as .j'en vois le bout.

     

    cesse de nous embêter et si ce commentaire te touche car tu es dans ce cas, passe ton chemin, merci.tu comprends rien donc cesse de dire des conneries merci, tu ressembles trop  à mes voisins!

     

     

    9
    neeva
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:01

    salam aleykum warda  je trouve que c'est toi l'intolérante et exécrable, mets-toi rien qu'un peu à la place de cet homme âgé avec sa mère, malade, si au moins les voisins s'excusent auprés d'eux des vacarmes occasionnés?

    mes grands-parents subissent hélas ça, pourtant ils dorment pas à 17h mais un minime de calme après 22h je comprends, quand je vais chez eux, moi qui suit jeune lol et bien après minuit mettre la musique à font les cris d'enfants dehors sans penser à d'autres qui sont malade, ou qui bossent ,?même chez mes grands parents, les hommes ne travaillent pas, idem pour leur femme, ils peuvent se permettre, m sœur quand elle vient avec son bébé rendre visite, son bébé n'arrive pas à dormir, je comprends, nous on s'en fout car on est jeune, on sort on est égoïste parfois, on pense pas à tout ça? warda essaye de te mettre à leur place, soit tolérante et compréhensive, ça apaise des tensions crois moi et suis le chemin de notre prophète rempli de douceur et de bonté, a amorcé les rancunes. Et mes grands- parents une fois leur a dit de faire moins fort, ils se sont fait insulter de vieux? alors sous prétexte qu'on apprécie le calme on est vieux warda? mon grand-père aime réciter le coran dans le calme et méditer ..pas toi? parfois j'apprécie être dans le calme pour réviser, alors sois respectueux, et on doit faire attention que Allah le Très Grand n'entende pas leur plainte à ces personnes âgées, et risque de les exaucer.car Il nous dit de les respecter non?allez salam, et passe à autre chose on est au mois sacré!

    10
    muslim
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:25

    salem aley koum wa rahamatallah  ma sœur  @Warda pourquoi tu commencerais par lui donné


    de bons conseils au lieu de l'attaqué? de le juger sinon tu réponds pas, si tu ne peux pas dire des solutions sucrées? au lieu de  le  culpabiliser? si t'as pas de solution à apporter dis rien ma  sœur, tu lE  rabaisses? t'es même pas consciente, c'est grave une personne  plus âgée que toi;   subhana allah!

    11
    warda ana
    Mardi 7 Juillet 2015 à 10:41

    Bjr,

    "MUSLIM",je lui ai donné la solution "sucré" souvenez vous lors de mon premier commentaire ,j'avais parlé de commencé le dialogue en participant à ammener quelques patisseries.

    Il m'a répondu que s'il devait  apporter des patisseries, c'etait pour leur ecraser à la face.

    Eh oui c'est un homme "bon"

    Je le plains du fait de la souffrance de sa maman.

    Respect pour lui mais qu'il fasse quand meme attention a ne pas y laisser son coté "humain"

     

    12
    muslim
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:24

    salam ma  sœur,  il  faut se mettre à sa place sans doute en a - il usé de tout avant d'arrivé à ce stade?quand

    tu es jeune et active tu fais pas attention au bruit, tu rentres le  soir? mais y a des gens qui doivent vivre avec

    le bruit la journée entière,notre cerveau a 1 niveau de limite, la  preuve des faits divers de gens qui ont tué à cause du bruit, et il on du supporté et supporté..de plus il est sous calmant tu ne peux pas  savoir ,c'est pas pareil quand tu atteins un âge, enfant on  supporte puis plus tard moins, apprenons à être indulgent et rempli d'amour

    t'aurais du lui dire, tout au début que tu le comprenais et que tu feras des dou'a pour  lui, au lieu de t'empresser à lui reprocher! ou te moquer en lui disant de faire des gâteaux? c'est homme âgé! lis

    à mes gosses je leur apprends le respect et la bonté envers les voisins ils sont cité en exemple dans le quartier je suis fier, ils sont  généreux  et  serviable envers les plus âgés, et s'ils veulent jouer au foot ils vont dans un

    terrain pour ça, et on a jamais eu de problème et leurs amis même âge les imite, résultat: les entrées son calmes propres, et accueillant, les plus vieux nous font de grands sourire et nous félicite pour notre éducation islamique, vivre en parfaite harmonie c'est possible, mais faut que les parents y mettent de leur sien, oui

    ça prends du temps au début pour l'éducation, mais  là quelle joie! et quelle récompense auprès d'Allah!

    si on a réussi les autres peuvent réussir. bon courage monsieur.les enfants peuvent être des anges et c'est beau mais aussi être des démons et c'est dur.faut juste doser.

     

    13
    superpépère
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 01:07

    salem la jeunesse!

    D ACCORD AVEC TOI MUSLIM ON ARRIVE A UN ÄGE OU ON NE SUPPORTE PLUS  LES HURLEMENT, OUI IL Y A MOINS DE RESPECT ENVERS NOUS JE LE VOIS TOUS LES JOURS HELAS? C EST LA VIE D "AUJOURD HUI QUI VEUT CA, BRAVO D" EDUQUER TES ENFANTS DANS LE RESPECT MAIS C "EST JUSTE QUAND TU VOIS LES PARENTS HAUSSAIT LA VOIX SUR TOI DEVANT LEURS GAMINS, JE COMPRENS D" OU VIENT LEUR MEPRIS? MERCI D" AVOIR PRIS NOTRE PARTIE SOUVENT ETOUFFE ET OUBLIE IL N Y EN A QUE POUR LES FAMILLES ET LEUR GAMINS PAS LES VIEUX? ""ON S EN FOUT ILS ONT FAIT LEUR VIE? QU IL  SOUFFRE EN SILENCE EN ATTENDANT LA MORT? SI ON EST PAS CONTENT QU ON DEMENAGE OUI POUR ALLER  OU ? EN MAISON DE RETRAITE? JE PROFITE PAS DU REPOS SANS DOUTE DANS MA TOMBE? ON EST DES LAISSE POUR COMPTE ON SERT A RIEN?

    TRISTE REALITE;..

    14
    amina alassane
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:58

    assalam courage

     

    15
    anonyme
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:51

    https://youtu.be/dOqD3Z1UaOY  écoutez cette belle recitation du Quran

    16
    yasben007
    Mercredi 2 Mars à 20:22

    il faut le battre? plutot corriger apprenez le francais avant de traduire s il vous plait



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :