• L'épilation des sourcils et autres épilations du visage

    Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’ôter des poils qui poussent sur le visage de la femme ?  

    R : Cette question est à détailler. S’il s’agit de poils ordinaires, il n’est pas permis de les ôter car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui pratique le Nams et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse1. Le Nams en arabe signifie l’épilation des poils des sourcils et du visage.

     

    Cependant, si la pilosité d’une femme est importante au point de la considérer comme une déformation de la création d’Allah, si elle a de la moustache ou de la barbe, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle s’épile car ceci la déforme et lui porte préjudice.

     

        Fatwa de cheikh Ben Baz

        Revue des Recherches Islamiques, n°37, page 170, 171.

    ____________________________

    1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de l’explication du Coran (n°4886), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2125).

     

     

    Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’épiler ou de tailler les poils qui sortent du contour des sourcils ? 

    R : Si on ôte les poils des sourcils par épilation, alors ceci tombe sous le coup de l’épilation interdite et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on les lui épile.1 Cet acte fait même partie des grands péchés. Le hadith parle spécifiquement de la femme, car c’est elle qui le fait généralement pour s’embellir, mais si un homme le fait, il sera également maudit, qu’Allah nous en préserve.

     

    En revanche, si on cherche à ôter ces poils par rasage et non pas par épilation, alors certains savants pensent que les deux moyens sont semblables. Il n’y a pas de différence entre le rasage et l’épilation, car ils conduisent tous deux à l’altération de la création d’Allah. Cette considération est sûrement plus prudente. La personne, homme ou femme, doit donc éviter ce genre de choses.

     

        Fatwa de cheikh Otheimine

        Fatwas du Cheikh Otheimine, vol. 2, pages 830 et 831.

    ___________________________________

    1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de l’explication du Coran (n°4886), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2125).

     

     

    Q : Quel est le jugement sur le fait d’épiler les sourcils et ce qui est entre les deux si ceux ci sont très épais ? Et est-ce permis d’enlever les poils de la moustache et du visage ou est-ce que ceci rentre dans le jugement des sourcils ? Et quel est le jugement sur celle qui le fait parmi les sœurs pour le contentement de leurs maris ou de ceux qui les entourent ? 

    R : Il n’est pas permis de retirer les poils des sourcils car ceci fait partie des poils dont le prophète (la paix et prière d’Allah soient sur lui) a maudit celui qui les épilent, ceci est un changement à la création d’Allah et cela fait partie des oeuvres de Satan. Si son mari lui a ordonné de le faire alors elle ne l’écoute pas, car c’est un péché, et il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur, et l’obéissance est dans la droiture, comme l’a dit le prophète (que la paix et la prière d ALLAH soient sur lui).

    Pour ce qui est des poils du visage elle ne les enlève pas sauf si cela la dénature. Par exemple celle qui a de la moustache ou de la barbe, dans ce cas il n’ y a pas de mal à l’enlever.

    Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

        Fatwa du comité permanent :

        Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen

        Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick

        Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

        Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 517

     

    L'épilation des sourcils et autres épilations du visage

     

     

    « Le hénné dans la sunnaLes femmes qui se parfument pour aller à la mosquée »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :