• *L'essuyage du voile lors des ablutions*

     

    L'essuyage du voile lors des ablutions.

    As Salam Aleycoom; 

     Ibn taymiya dit dans ses fatawas: en raison d'un froid, la femme peut essuyer sur son foulard au lieu de le retirer.

    Ibn Outhaymine rahimahou Allah se basant sur le courant juridique d'Ibn Hanbal, disait que la femme pouvait essuyer sur son foulard (sans l'enlever), parceque certaines femmes des compagnons du prophéte le faisaient, et en tout cas s'il y a une nécessité comme le froid, ou bien une difficulté d"enlever le foulard est de le rermettre, la facilité dans des tels cas est toléré, mais si la femme ne figure pas dans ces deux cas elle doit s'essuyer la tête en enlevant son foulard.

     

     

    ******************************************

    Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé :

     Est-il permis à la femme d'essuyer sur son voile ?

     Il a répondu :

    L'avis le plus connu au sein du madhab (école) de l'imam Ahmad est qu'elle peut essuyer sur son voile, si celui-ci entoure son cou.

    Et ceci a été rapporté sur certaines femmes des compagnons qu'Allah les agrée.

     En tous cas :

    Si l'enlèvement du voile s'avère difficile à cause d'un excès de froid ou en raison de la complexité de l'acte, elle peut essuyer sur le voile.

    Autrement, il vaut mieux qu'elle s'en abstienne.

     fin de citation

     Fatawa Attahara page 171.

     Il a dit aussi dans "Charh montaha al iradate" (1/60) :

     Il est aussi correct d'essuyer sur le voile féminin qui couvre le cou. Car Um Salama l'avait fait, d'après Ibn al-Moundhir.

     

    Cet essuyage suffit quand le voile couvre les oreilles.

    Il n'est pas nécessaire d'introduire les mains sous le voile pour atteindre les deux oreilles. C'est aussi le cas pour l'homme qui porte un turban ; il n'est pas tenu d'essuyer ses deux oreilles, même si elles sont découvertes, cela n'étant que recommandé.

     Wallahu a'lam

     Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

     

    « La preuve de l'Aumône( Zakât) obligatoire*Tafsir d'Ibn Kathir (rahimoullah) du verset 60 de la Sourate An-Nisa 4 p.500 et 501 »
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