• L’ incitation à la sincérité et l’avertissement contre le mensonge

    Louange à Allah Seigneur des mondes, le Roi absolu, il a ordonné la sincérité et élevé les gens véridiques ; je loue mon Seigneur et le remercie pour ses bienfaits apparents et cachés ; je témoigne qu’il n’ y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, le Fort ; et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est son serviteur et son Messager, le véridique et le loyal.

     

    Seigneur ! Prie sur ton serviteur et ton Messager Mohammed et salue-le, ainsi que sa famille et ses compagnons.

     

     

    Craignez Allah-qu’il soit exalté- en obéissant à ses ordres et en vous éloignant de sa colère et des péchés car la crainte ouvre les portes du bien et la débauche ouvre les portes du mal.

     

    Sachez serviteurs d’Allah que le rang du serviteur auprès de son Seigneur dépend de sa foi et de ses bons comportements ; et la valeur de l’homme auprès d’Allah et des créatures est avec sa foi et ses bonnes actions, et non avec son argent et sa force, Allah a dit :

     

     {Ni vos richesses, ni vos enfants ne sont de nature à vous rapprocher quelque peu de Nous sauf ceux qui auront cru et oeuvré dans le bien. Ceux-là auront la récompense du double pour ce qu’ils auront fait et ils seront dans les hautes demeures en toute sécurité}.

     

    La récompense des bonnes actions est différente, de même que les bonnes qualités sont supérieures les unes par rapport aux autres en ce qui concerne la récompense et les degrés, selon leur utilité pour celui qui les accomplit et pour les créatures ; de même que le châtiment et la punition douloureuse des mauvaises actions et des mauvaises qualités augmentent selon leurs dégâts sur celui qui les accomplit et sur les créatures, Allah a dit :

     

    {Tous ont des degrés (de mérite) de par ce qu’ils ont fait afin qu’Allah leur donne la pleine récompense de leurs oeuvres sans la moindre injuste}.

     

     La sincérité est une bonne qualité, elle est la qualité de celui qui a un coeur sain ; Allah l’a ordonné dans son livre en disant :

     

    {O vous qui avez cru! Craignez Allah et soyez avec les véridiques}.

     

    La sincérité fait apparaître le fond de l’homme, son intérieur pur, et sa bonne réputation ; alors que le mensonge fait apparaître l’impureté du caractère et la mauvaise réputation; la sincérité sauve tandis que le mensonge mène à la perte .

     

    La sincérité est aimée par les gens aux cerveaux sains et aux bons sens ; le prophète de la guidée (qu’Allah prie sur lui et le salue) a incité à la sincérité.

     

    Selon Ibn Massoud (qu’Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

     

    Soyez sincères car la sincérité conduit au bien, le bien conduit au paradis, et l’homme ne cesse d’être sincère et de rechercher la sincérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit parmi les très sincères auprès d’Allah ; et évitez le Mensonge car le mensonge conduit à la débauche, la débauche conduit à l’enfer, et l’homme ne cesse de mentir et de rechercher le mensonge jusqu’ à ce qu’il soit inscrit parmi les menteurs auprès d’Allah) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

     

     Allah a promis pour la sincérité une très grande récompense dans ce monde et dans l’autre ; dans ce monde, celui qui est sincère a une bonne réputation, il est aimé par Allah et les créatures, ses paroles ont de la valeur, il est en sécurité, les gens n’ont rien à craindre de lui ; il se fait du bien à lui-même et aux autres, il est protégé du mal et des destructions qui touchent les menteurs, son argent est en sécurité, il a la paix du coeur, donc il n’est pas inquiet et n’a pas peur .

     

     Al-Hassane ibn Ali (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit : “j’ai retenu du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) : (Laisse ce qui te met dans le doute pour ce qui ne te met pas dans le doute car la sincérité est la paix, et le mensonge est la méfiance) rapporté par At-Tirmidhi.

     

    Et la fin de la vie de celui qui est sincère sera bonne, comme dans le hadith de Kâab ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) concernant le récit de son histoire lorsqu’il ne participa pas à l’expédition de Tabouk :

     

    “Je dis: par Allah ! O Messager d’Allah !

     

    Si j’étais assis avec une autre personne que toi des gens de ce monde, je pourrais éviter sa colère en lui donnant une excuse ; mais par Allah! Je sais que si je te parle en te mentant aujourd’hui pour que tu sois satisfait de moi, Allah pourrait te rendre en colère contre moi ; et si je te dis la vérité et que tu sois faché contre moi, j’espère qu’Allah-qu’il soit exalté- me pardonnera” rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ; “j’espère qu’Allah me donnera une bonne fin grâce à ma sincérité” et cela en fut ainsi.

     

    Ensuite, en ce qui concerne la récompense de la sincérité dans l’autre monde : la satisfaction d’Allah -qu’il soit exalté- et les hauts degrés dans le paradis dans lequel il y a ce que les yeux n’ont jamais vu, que les oreilles n’ont jamais entendu, et que le coeur de l’homme n’a jamais ressenti ; dans le Coran :

     

    {Allah dit : “C’est là le jour oú les sincères se trouvent bien de leur sincérité”.Ils ont des jardins sous lesquels courent les rivières.

     

     Ils y sont éternellement immortels. Allah leur a accordé Sa satisfaction et ils lui ont accordé la leur. C’est là le très grand succès!}; et Allah a dit :

     

    {Celui qui aura obéi à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Sa gr­âce d’entre les prophètes, d’entre ceux qui ne disent que la vérité et qui sont toujours les premiers à y croire, ainsi que les martyrs, et les saints et quelle belle compagnie que la leur!}.

     

    Quelle est donc la véritable sincérité pour laquelle Allah a promis les meilleurs récompenses et sauvera celui qui a cette qualité du châtiment ?

     

     La vraie sincérité est la sincérité dans la parole et dans les actes ; la sincérité dans la parole correspond à dire la vérité en prêchant la parole d’Allah ou la parole du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue), ou ordonner la vérité ou interdire le mal, ou dire ce qui est réel ; Allah a dit :

     

    {Et celui qui a apporté la vérité et y a cru, ceux-là sont les gens pieux}; et dans le hadith du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) :

     

     (lorsque le croyant parle, il dit la vérité ; et lorsqu’on lui parle, il croit à ce qu’on lui dit).

     

    Et la sincérité dans les actes, c’est accomplir les actions pour Allah avec sincérité, amour et conviction ; et se comporter avec les gens avec sincérité, miséricorde et loyauté ; Allah a dit :

     

    {L’obéissance à Allah et la bienfaisance ne consiste pas à s’orienter en direction de l’est ou de l’ouest mais ce sont le fait de celui qui a cru à Allah, au jour dernier, aux anges, au livre et aux prophètes ; qui a donné l’argent, malgré son amour pour lui, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, à l’étranger de passage, aux mendiants et pour affranchir les esclaves ou racheter les prisonniers, qui a accompli correctement la prière et qui a donné l’aumône légale ; ce sont le fait de ceux qui tiennent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent et qui se montrent patients dans la maladie, le malheur et au plus fort du combat.

     

    Ce sont ceux-là qui ont été sincères et ceux-là sont les gens pieux}; et allah a dit :{Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis-à-vis d’Allah.

     

    Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable et d’autres qui attendent encore. Ils n’ont apporté aucun changement (à leurs engagements premiers)}.

     

     

     La base de la foi est la sincérité et l’approbation, donc la sincérité est présente dans les paroles et les actions ; et les pieux prédécesseurs (qu’Allah soit satisfait d’eux) étaient ceux qui s’accrochaient le plus à la qualité de sincérité avec leur Seigneur et avec les serviteurs d’Allah.

     

    Selon Kâab ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) : “Je dis : O Messager d’ Allah! Allah -qu’il soit exalté- m’a sauvé grâce à la sincérité, et mon repentir est que je ne parlerai qu’en disant la vérité jusqu’à la mort ; par Allah ! Je ne connais personne parmi les musulmans qu’Allah a éprouvé par la sincérité dans la parole depuis que j’ai dit cela au prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) comme il m’a éprouvé ; par Allah! Je n’ai jamais menti depuis que j’ ai dit cela au prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) jusqu’à aujourd’hui, et j’espère qu’Allah me protègera pour le temps qui me reste à vivre) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

     

     Et Allah a décrit les premiers immigrants (mouhajirines) avec la qualité de sincérité :{Aux immigrés pauvres qui ont été expulsés de leurs maisons et de leurs biens attendant d’Allah une générosité et une satisfaction entière et combattant pour la victoire d’Allah et de son Messager. Ce sont ceux-là qui sont les (croyants) sincères}.

     

     

    Deuxième sermon

     

     

    Louange à Allah, le Roi, le Très Saint, la Paix Suprême ; celui qui a élevé la lumière de l’Islam et répandu ses grands bienfaits sur ses créatures. Je loue mon Seigneur, le remercie, me repend à lui et lui demande pardon .

     

    Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, le Vénéré par excellence ; et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est son serviteur et son Messager, Allah a fait partir avec lui les ténèbres, Seigneur! Prie sur ton serviteur et ton Messager Mohammed, salue-le et bénis-le, ainsi que sa famille et ses compagnons.

     

     

    O vous les musulmans! :

     
     
    Craignez Allah, obéissez-lui et rapprochez-vous de lui en accomplissant ce qu’il aime.

     

     

    La sincérité est une qualité qu’Allah et son prophète aiment ; les gens doués de raison et de sagesse connaissent son mérite ; le prophète de la miséricorde (qu’Allah prie sur lui et le salue) a appelé à cette qualité en prêchant l’adoration d’Allah seulement, au début de sa mission, selon Abou Soufiane (qu’Allah soit satisfait de lui):

     

    “Hercule le questionna à propos du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il dit : “que vous ordonne-t-il?” Je dis : “il dit : adorez Allah seulement sans rien lui associer, et laissez ce que disent vos parents” et il nous ordonne d’accomplir la prière, d’être sincère, chaste et d’entretenir les liens de parenté” rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ; Allah a dit :

     

    {Les musulmans (entièrement soumis à Allah) et les musulmanes, les croyants et les croyantes, ceux et celles qui obéissent totalement (à Allah et à son prophète), ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères, ceux et celles qui font toujours preuve de patience, ceux et celles qui sont profondément receuillis (devant Allah), ceux et celles qui font l’aumône, ceux et celles qui observent le jeûne obligatoire, ceux et celles qui voilent et préservent leurs parties intimes, ceux et celles qui ne cessent d’évoquer Allah (en pensée et en paroles), ceux-là Allah leur a préparé une absolution et une récompense énorme}.

     

     

    Donc soyez, serviteurs d’Allah, parmi les sincères dans vos paroles et vos actions car la sincérité est une des portes du paradis, elle ne rapproche pas la mort et n’empêche pas la subsistance d’arriver, ni d’atteindre ce qui est utile.

     

     

    O vous les musulmans! :

     

    Fait parti de la sincérité, le fait de s’éloigner de la trahison, de la ruse et de la tromperie ; et le pire des mensonges est celui qui est commis contre Allah-qu’il soit exalté-, et parmi les plus grands mensonges, le mensonge contre l’Islam en lui faisant porter ce qui ne lui convient pas, en l’accusant de ce dont il est innocent, en disant que l’injustice et l’aggression en font parti, l’Islam est la religion de la miséricorde et de l’affection ; Allah a dit :

     

     

    {Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour l’humanité}; l’Islam est la religion de la justice, de l’équité et de la bienfaisance, Allah a dit :{Allah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches.

     

     Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que de violer les droits des autres}; l’Islam est la religion de la loyauté et de la fidélité, Allah a dit :

     

     

    {O vous qui avez cru! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient}.

     

     

    Et Allah a dit :

     

    {Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droits et si vous arbitrez entre les gens d’arbitrer avec justice}.

     

     L’ Islam a été mis à l’épreuve par des gens qui inventent des calomnies contre lui et qui forgent des mensonges contre lui ; ils ont accusé l’Islam à notre époque de terrorisme, d’aggressivité, d’injustice et de destruction, mais l’Islam avec ses bonnes instructions, la grandeur de ses législations et avec ses lois de miséricorde parfaites combat, critique et interdit l’injustice, la transgression, l’aggressivité, la corruption sur terre et le terrorisme qui vise des gens innocents parmi les vieux, les femmes, les enfants et les personnes qui n’ont pas commis de péché parmi les musulmans ou les non-musulmans ; Allah a dit :

     

    {Et ne commettez pas d’aggression car Allah n’aime pas les aggresseurs}; donc l’Islam est la vraie religion qui ordonne tout ce qui est bien et bon pour l’humanité ; et il interdit tout ce qui est mal, toute corruption et tout ce qui cause du tort à l’humanité.

     

    L’ incitation à la sincérité et l’avertissement contre le mensonge


     

    Source :

    http://alharamainsermons.orgcopié du site : salafidunord

    « Le pardon est-il possible ?Le mari peut-il frapper son épouse ? * »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :