• L'intention de jeûner le mois de Ramadan -

    Q1: Doit-on mettre l'intention de jeûner le mois de Ramadan la veille au soir ou le matin ?

    Si l'on apprend à l'heure de Doha (lorsque le soleil est bien haut dans le ciel) que ce jour est le premier jour de Ramadan, doit-on le rattraper ultérieurement ?


    R1: Il est impératif de mettre l'intention de jeûner le mois de Ramadan depuis la veille, c'est-à-dire le soir et avant l'aube. Jeûner le premier jour sans avoir mis préalablement l'intention depuis la veille est insuffisant pour rendre le jeûne valide.

    Celui qui apprend à l'heure de Doha que ce jour est déjà un jour de Ramadan, puis formule de suite son intention de jeûner, doit commencer à s'abstenir de manger et de boire (ou continuer s'il ne l'avait pas fait avant) jusqu'au coucher du soleil, mais il devra quand même rattraper ce jour ultérieurement.

    La preuve de cela est le hadith rapporté par Ibn `Omar d'après Hafsa (Qu'Allah soit satisfaits d'eux) qui indiquèrent que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Celui qui n'a pas noué l'intention de jeûner avant le Fadjr (l'aube) n'a pas jeûné. Rapporté par l'Imam 'Ahmad, les auteurs des Sounan (Abou Dâwoud, An-Nasâ'î, At-Tirmidhî, Ibn Mâdja), aussi bien que par Ibn Khozayma et Ibn Hibbân qui le jugèrent Sahîh (authentique) et Marfou` (un Hadith narré d'après le Prophète avec une chaîne de narration continue ou discontinue)

    Il est à noter que cela s'applique exclusivement au jeûne obligatoire.

    Quant au jeûne surérogatoire, il est permis de formuler l'intention de l'accomplir, le jour même, pourvu que le jeûneur n'ait pas encore mangé, ni bu, ni eu de rapports conjugaux avec son épouse après le Fadjr.

    La preuve de cela est le hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui, selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) entra un jour chez elle ( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 245) dans la matinée, et lui demanda: - "Avez-vous quelque chose à manger?" - "Non", répondit-elle. Il répliqua alors: "Donc, je jeûne aujourd'hui" (Rapporté par Mouslim dans son Sahîh).


    Qu’Allah vous accorde la réussite, que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.


    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
    Membre Membre Vice-président du Comité Président `Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz


    Source: Les fatwas du Comité Permanent

     

    L'intention de jeûner le mois de Ramadan -

     

     

    « La richesse n'est pas dans l'abondance des biens -Jeuner sans prendre le souhour - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :