• *L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter la dou'a de l'opprimé...*

    L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter la dou'a de l'opprimé

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    L'interdiction de l'injustice et Le fait de redouter la dou'a de l'opprimé (c'est à dire une personne qui a subit une injustice).

     

    Car même si cet oprimé est un Kafir sa dou'a est exaucée par Allah !!

     

    Parmi les recommandations que le messager d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ adressa à Muadh رضي الله عنه lorsqu’il l’envoya au Yémen : 

     

    " …Et crains l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allah ."

     

    ، واتق دعوة المظلوم ، فإنه ليس بينها وبين الله حجاب

     

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    [Rapporté par Boukhari, Mouslim et d’autres]

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    Parmi les enseignements de cette recommandation, il y’ a l’interdiction de l’injustice. 

     

    En effet, Allah a interdit l’injustice entre ses serviteurs il dit dans un Hadith Qudssi : 

     

    " O mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes"

     

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    [Rapporté par Muslim] 

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    Et Dans un autre Hadith le messager d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit : 

     

    "-Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres.

    -Craignez l’avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous. Elle les a poussée en effet à faire couler leur sang et à se permettre ce qui leur était interdit."

     

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    [Rapporté par Mouslim]. 

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    L’injustice peut toucher le sang, les biens et l’honneur, la preuve est le Hadith dans lequel le messager d’Allah a dit : 

     

    " Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme est sacré ce jour-ci ( le jour du sacrifice), dans votre cité-ci ( la Mecque), en votre mois-ci (Dhul Hijja)."

     

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    [Muslim]. 

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    Le prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a aussi dit : 

     

    " Celui qui a lesé son frere dans son honneur ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprés de lui aujourd'hui [ dans ce bas monde ] avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde ou le dinar et le Dirham ne seront plus rien. S'il a quelques bonnes oeuvres, on en prend l'équivalent de son injustice pour le donner à la personne lesée, et s'il n'a aucune bonne action, on lui fait supporter en compensation une partie des pechés de sa victime."

     

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    [ Rapporté par Boukhari dans son Sahih ]

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    le Messager d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit : 

     

    " Savez-vous qui est le Moufliss [ c'est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu, bref celui qui à fait faillite] de ma communauté ?.

    Ils dirent : " le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ."

     

    Il dit : 

     

    " Le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurection ayant fait la Salat, Ayant observé le jeûne, et acquitté la Zakat. Il vient aprés avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé celui-là de devergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne sufisent pas à le racheter auprés d'elles, on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuité jeté en enfer."

     

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    [ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ]

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    le Messager d’Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit : 

     

    "Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et ses mains. Le Muhajir est celui qui a fui les interdits d'Allah"

     

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    [Boukhari] 

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    L’injustice est interdite que cela soit envers les musulmans comme envers les mécréants. 

     

    Quant à l’invocation de l’opprimé elle est exaucée, même si cet opprimé est un pervers voir même mécréant tel qu’un juif ou chrétien ! 

     

    Noble frère ! Sois donc juste envers ta femme et donne lui ses droits. 

     

    Sois juste envers tes frères, tes sœurs en islam ainsi qu’envers les mécréants ! 

     

    N’as-tu pas entendu la parole du très Haut concernant les injustes ? (traduction rapprochée) : 

     

    {"Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront."}

     

    وَلَا تَحۡسَبَنَّ ٱللَّهَ غَـٰفِلاً عَمَّا يَعۡمَلُ ٱلظَّـٰلِمُونَ‌ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمۡ لِيَوۡمٍ۬ تَشۡخَصُ فِيهِ ٱلۡأَبۡصَـٰرُ (٤٢)

     

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    [s 14 v 42]

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    Il dit aussi (traduction rapprochée) :

     

    {"Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils (éprouveront)"} 

     

    وَسَيَعۡلَمُ ٱلَّذِينَ ظَلَمُوٓاْ أَىَّ مُنقَلَبٍ۬ يَنقَلِبُونَ (٢٢٧)

     

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    [s 26 v 227]

     

    La Dou'a de l'opprimé est exaucée même si cette dou'a est realisée par un Kafir !

     

    Noble Frère ! Crains la plainte de l’opprimé ! Crains la plainte de l’opprimé ! car elle est exaucée par Allah, même si elle est realisé par un mécréant ! 

     

    Cheikh Salih Al Fawzan dit [Dans son Charh Kitab Tawhid vol 1 p 110] concernant la parole du prophète "..Et crains l’invocation de l’opprimé.." : 

     

    «Et crains l’invocation de l’opprimé..» : Ceci est une recommandation importante, Il est obligatoire au gouverneur ainsi qu’à tout musulman de craindre l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allah, c'est-à-dire que l’invocation de l’opprimé est exaucée même si cet oprimé est un mécréant (traduction rapprochée) : 

     

    {"Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété"}

     

    وَلَا يَجۡرِمَنَّڪُمۡ شَنَـَٔانُ قَوۡمٍ عَلَىٰٓ أَلَّا تَعۡدِلُواْ‌ۚ ٱعۡدِلُواْ هُوَ أَقۡرَبُ لِلتَّقۡوَىٰ‌ۖ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرُۢ بِمَا تَعۡمَلُونَ (٨)

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    [S 5 V 8.]

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    Cheikh Abdelaziz Ar-rajahi dit [Dans ses notes du Chap : Kitab Tawhid du Sahih Al Boukhari ] dit : 

     

    "..Et crains l’invocation de l’opprimé.." : L’Invocation de l’opprimé est exaucé même si elle est réalisée par un mécréant. 

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    Cheikh Salim Al Hillali [Dans son Charh ryad Salihine Vol 1 p 302] rapporte qu'Anas rapporte que le messager d'Allah a dit : 

     

    " ..et crains l'invocation de l'oprrimé même si c'est un Kafir car il n’y a pas de voile entre elle et Allah.."

     

    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم اتقوا دعوة المظلوم وإن كان كافرا فإنه ليس دونها حجاب

     

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    [Rapporté par Ahmad] 

     

    Quant d'Abou Houreyra il rapporte que le messager d'Allah a dit : 

     

    "... l'invocation de l'oprrimé est exaucée même si c'est un pervers .."

     

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    [Rapporté par Ahmad]

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    Frère dans la foi prend donc garde au fait de te montrer injuste envers un Musulman ou même un mécréant ! 

     

    Il convient de sa savoir qu'en règle général, les invocations des mécréants peuvent parfois être exaucées, parmi les preuves le verset suivant (traduction rapprochée) : 

     

    {"Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (Allah) dit: " Tu es de ceux à qui un délai est accordé… "}

     

    قَالَ رَبِّ فَأَنظِرۡنِىٓ إِلَىٰ يَوۡمِ يُبۡعَثُونَ (٧٩) قَالَ فَإِنَّكَ مِنَ ٱلۡمُنظَرِينَ (٨٠)

     

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    [ s 38 v 79-80]

     

    Bien qu’Ibliss soit le plus grand des mécréants, Allah exauça sa demande, cela prouve donc que l’invocation du mécreant est quelques fois exaucée. 

     

    Allah dit aussi (traduction rapprochée) :

     

    {"Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés (des dangers de la mer en les ramenant) sur la terre ferme, voilà qu'ils (Lui) donnent des associés "}

     

    فَإِذَا رَڪِبُواْ فِى ٱلۡفُلۡكِ دَعَوُاْ ٱللَّهَ مُخۡلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ فَلَمَّا نَجَّٮٰهُمۡ إِلَى ٱلۡبَرِّ إِذَا هُمۡ يُشۡرِكُونَ (٦٥)

     

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    [ s 29 v 65]

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    Donc comme l’explique Cheikh Salih Al Cheikh [Dans son Charh 40 Nawawi commentaire du Hadith N 10 ainsi que dans son Charh Kachf Choubouhate] :

     

    "L’invocation du Kafir est parfois exaucée, la raison de cela est que l’exaucement des invocations est liée au Tawhid Ar-rouboubiya donc tout comme la subsistance etc…cela n’est pas réservé qu’au croyant, mais cela est aussi accordé au Mécréant ainsi qu’au Pécheur. 

     

    C’est notamment pour cette raison, qu’il est possible de voir des Mouchrikines parmi les adorateurs des tombes, les innovateurs, les juifs et les chrétiens invoquer Allah et obtenir ce qu’ils demandent.. 

     

    Cela parceque les invocations du mécréant et du pervers sont parfois exaucées par Allah."

    **L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter la dou'a de l'opprimé...**

     

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    l'Imam At Tabarani ( رحمة الله) d'après 'Umar (رضي الله تعالى عنه):

     

    " Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une Sunna établie et "je ne sais pas (Allahu a’lam) !". "

     

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    (La Sunna, la clé du Paradis - As-Suyuti)

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    {" Et rappelle , car le rappel profite aux croyants "}

     

    وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٥﴾

     

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    [ sourate 51 verset 55 ]

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    {"Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile."}

     

    فَذَكِّرۡ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكۡرَىٰ (٩)

     

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    [ sourate 87 verset 9 ]

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