• La confiance en Allah

    Selon ‘Umar Ibn al-Khattâb, le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit : « Si vous vous en remettiez à Allah comme il se doit, Il vous apporterait votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent, tôt le matin, leur nid, le gésier creux, pour y rentrer, le soir, le gésier plein » [Al-Tirmidhî n°2344 ; al-Hâkim dans son Mustadrak, t.4, p.354, le commenta comme suit : « Sa chaîne de transmission est authentique, bien qu’al-Bukhârî et Muslim ne l’aient pas recensé ».]


    Ce hadith montre toute l’importance de l’emploi des moyens. En effet, bien qu’Allah se soit chargé de la subsistance des oiseaux, ceux-ci ne restent pas immobiles dans leurs nids à attendre leur subsistance.

    Au contraire, ils sortent au petit matin, affamés, à la recherche de leur subsistance. Allah leur procure ce qu’ils cherchent et voilà qu’ils reviennent à leurs nids bien rassasiés.

    Dans son emploi des moyens, le musulman doit faire attention à ce que ceux-ci soient licites. Nous constatons, en effet, que certaines personnes avancent des dessous-de-table à certains fonctionnaires pour mener à bien leurs affaires sous prétexte qu’ils placent leur confiance en Allah ; des étudiants trichent dans les examens en prétendant que, ce faisant, ils s’en remettent à Allah.

    Or, rien de cela n’est en vérité un placement de confiance en Allah, c’en est même l’opposé et le contraire, car si ces personnes s’en remettaient vraiment à Allah, elles n’auraient pas contrevenu à Sa religion. {Extrait de La purification du coeur ~ la Confiance en Allah ~ éditions al hadith}

    La confiance en Allah

     

    « Le coeur s’apaise quand il prend conscience de la vraie nature de ce monde éphémère plein d’épreuvesLe thym »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    farid
    Samedi 16 Mai 2015 à 05:10

    mashallah

    2
    Amadou
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:32

    ce vraie rien ne vaux la confiance en Allah .

     

     

    3
    Alhassane
    Lundi 19 Septembre à 01:12
    Hasbunallah wa ni'mal wakiil


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :