• *La consommation de Porc est interdit en islam et ceci en référence aux versets coraniques suivants*

    « Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
    Sourate 2 verset 173



    « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc… »

    Sourate 5 verset 3

    « Dis: "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure… »
    Sourate 6 verset 145



    « Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc… »
    Sourate 16 verset 115

    Ainsi les versets mentionnant cette interdiction sont nombreux et clair à ce sujet . Cependant bien que le coran nous indique que c’est une souillure , ni dans le coran , ni dans la tradition prophétique , il n’est fait mention de la cause de cette souillure , cependant nombreux se sont penché sur cette question. Ici nous mentionnerons certains arguments en faveur du respect de cette interdiction .

     



    Explication d’un point de vue scientifique :

    1er argument :

     La viande de porc est une viande qui se conservent moins bien dans les pays chaud et donc se « dégrade » très vite empêchant donc de la conserver . Les 1er musulmans vivant dans des pays chaud , n’aurait donc aucun interêt à en élever . Est-ce un argument suffisant ? surement pas mais c’est un argument quand même . D’ailleurs de nombreuses personnes se disant musulman , alors que ce ne sont que des personnes originaire de pays de confession musulmanne ( arabe pour la plupart) pensent que l’interdiction de la consommation du porc repose sur ce fait là ( mauvaise conservation ) . Et ainsi , il vont même jusqu’à dire , que l’hygiène et les techniques de conservation s’étant amélioré surtout dans les pays occidentaux , alors cette interdiction n’est plus valable et qu’il devient donc permis d’en consommer de nos jours et la plupart vont même jusqu’à mettre en pratique leur raisonnement.

    Ce raisonnement n’est pas valable , car tout d’abord cette argument n’est rien d’autre qu’une hypothèse , aucun texte ne vient confirmer cette hypothèse . Ceux qui affirment que se serait la raison de l’interdiction , doivent le prouver , avec preuve et argument à l’appui or il en seront incapable. De plus , une interdiction reste valable tant que la preuve de son abrogation n’est pas apporté .
    Cette interdiction reste valable jusqu’à la fin des temps , car Allah ( le très haut ) à connaissance de toute chose , notamment des événement futur . Allah ( le très haut ) savait que dans le futur , les moyens de conservations et les différentes technique d’élevage s’améliorerais considérablement .



    2ème argument :

    Le porc est un animal contenant de nombreux bactéries , virus et parasite nocif pour l’être humain . Ceci est prouvé d’une manière scientifique , car le porc est porteur de nombreux vers dont le « ténia » et bien d’autre comme la « trichine » qui sont des parasites causant de nombreuses maladie et ainsi il s’avère que la plupart des consommateurs de cette viande en serait contaminé. Bien que toutes les viandes contiennent des bactéries , celle du porc en contient le plus en quantité et en diversité. La viande de porc est riche en cholestérol , ce qui n’est pas térrible d’un point de vue santé et diététique. Le porc ne se débarrasse que de 2 % de son acide urique , le reste restant dans son corps et donc consommé .
    Ainsi la viande de porc serait une viande de moins bonne qualité que toutes les autres , bien qu’elle soit énormément consommé en occident ce n’es pas pour sa qualité mais simplement son cout dérisoire. Un élevage de porc , animaux non exigeant en terme de nourriture et d’habitât revient beaucoup moins chère que tout autre élevage.

    Est-ce pour cette raison que le porc est interdit en islam ? Cela peut-être une raison , car Allah ( le très haut ) est mieux informé que nous au sujet du porc , puisque c’est lui qui l’a crée. Mais comme pour l’argument précédent , certaines personnes pourraient dire que si on fait attention en terme d’hygiène et de vaccination , on peut remedier à tous ces problème et ainsi rendre la consommation de viande de porc sans danger. Mais comme pour l’argument précédent , rien ne nous dit que c’est pour cette raison qu’Allah ( le très haut ) nous l’a interdit et de plus l’interdiction n’a pas été abrogé donc elle persiste.



    3ème argument :

    Le porc est un animal necessitant très peu d’ « attention » , dans le sens où l’habitat n’est pas important , on peut élever des porcs même dans un tas « d’imondice ». C’est un animal très peu exigeant , il peut se nourir d’excrément et de détritu. C’est un animal qui s’accouple à tout va , qui peut avoir un comportement homosexuel ... ne parle-t-on pas de quelqu’un qui à une sexualité de débauché d’un cochon . Tout ce qui est mauvais , souvent dans les expressions , proverbe et dictons font référence au cochon ou au porc .

        Ecrire comme un cochon.
        Se comporter comme un porc.
        Manger comme un cochon.
        Etc...

    Si tout ce qui est mauvais en terme d’apparence ou de comportement fait référence au cochon ou au porc , ce n’est surement pas le fait du hasard . On voit bien que le porc à un mode de vie et un comportement que l’on pourrait qualifié « d’impur » , or le musulman doit etre quelqu’un qui se purifie .



    Bilan :

    La science moderne nous montre que la viande de porc est une viande non diététique ( trop de cholestérol ) , pouvant être porteur de bactérie , virus et vers pouvant causer de grave maladie ( mauvais pour la santé ) . C’est une viande qui se conservent assez mal dans des mauvaises conditions ( température élevé ) . c’est un animal pas très propre et avec un comportement « malsain » .

    Mais ces arguments sont-il suffisant et surtout sont-il les raisons exact de l’interdiction de la consommation de porc ?

    Peut-être que ces arguments font parti des raisons qui en interdisent sa consommation . Bien que le problème peut être résolu de nos jours , la science moderne à fait beaucoup de progrès dans ce domaine . Vacciner les porcs , les faire examiner régulièrement par des vétérinaires , les élevers dans des conditions d’hygiène , les moyens de conservation s’étant considérablement amélioré. Ainsi la comsommation de porc de nos jours est beaucoup plus sûre qu’à l’époque.

    Ainsi est-il alors permis de nos jours d’en consommer ? la réponse est non , car l’interdiction est clair et rien n’est venu l’abolir , donc elle est toujours en vigueur jusqu’à la fin des temps. D’ailleurs rien ne nous dit que l’interdiction est du aux arguments cité cis–dessus , même si on peut penser que Allah ( le très haut ) par son infini sagesse et son savoir immense , ne pouvait ignorer ces arguments et donc par son infini miséricorde nous l’a interdit pour notre plus grand bien.

     

    Explication d’un point de vue religieux :

    Tout d’abord il est bon de précisé que l’interdiction de la consommation de porc par Allah (le très haut ) ne date pas de l’arrivé de l’islam , puisque cette interdiction existait déjà bien avant chez les israélites.

    D’ailleurs dans les textes juifs et chrétiens , il est écrit :

    « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu,maisqui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs ».

    levitique 11 : 8

    « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts »
    Deuteronome


    « Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs »
    Essaïe 65 : 4

    « Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations ».
    Essaïe 66 : 3

    « Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel »
    Essaïe 66 : 17

    Dans l’évangile de Marc et de Luc il est écrit :

    « Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur !
    Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer ».

    marc 5 : 8-13

    les religions précédent l’islam interdisent la consommation de porc et le considère même comme un animal impure. Ainsi la raison interdisant la comsommation de porc aux musulmans serait la même que celle l’interdisant aux gens du livres .

    1er argument :

    Selon une tradition juive rapporté par certains savant et historiens musulman de renommé tel que At-Tabari et d’autre : A l’époque de Noé ( paix sur lui ) , lorsque ce dernier fini par remplir l’arche avec un couple de chaque animaux mentionné par Allah ( le très haut )  et que le déluge survint , ils vivèrent pendant un long moment à l’intérieur de l’arche et de nombreux détritus et immondice commencèrent à s’accumuler , les gens se plaignirent de la mauvaise odeur et des saleté présent . Alors Noé ( paix sur lui ) invoqua Allah ( le très haut ) , et Allah exauça sa prière en créant le porc qui n’existait pas avant cela afin que ce dernier se nourrissent de tous les déchets présent dans l’arche.
    Et c’est ce que fit le porc. Ainsi cet animal est un animal créé pour nettoyer l’arche de Noé ( paix sur lui ) . Il s’agit donc d’un animal impure vu la fonction qui lui a été attribué.

    2ème argument :

    Dans un verset du coran Allah ( le très haut ) nous dit la chose suivante :

    « dis:Vous informai-je au sujet de quelque chose qui est bien plus mauvaise sous le rapport de la rétribution auprés d'Allah: les désobéissances commises par celui qu'Allah a exécré et contre lequel il s'est irrité et celles qui sont commises par ceux d'entre eux dont il fit des singes et des porcs. »

    Sourate 5 verset 60

    Allah ( le très haut ) nous informe , qu’il s’est courroussé contre un peuple désobéissant et qu’il les a transformé en singe et porc . Donc des humains à la base sont devenu des porcs , donc certains porcs actuellement seraient peut-être les descendants d’être humain . Pour preuve et ceci est scientifiquement prouvé , le porc est l’animal le plus proche en terme biologique et d’organe de l’être humain .  On transplante souvent des organes de porc à des humains lorsqu’on ne trouve pas d’organe humain que ce soit un coeur , des poumons , un foi etc... pour les grand brulé , on utilise aussi le porc pour la peau etc... Il existe une très grande compatibilité biologique entre le porc et l’être humain. Il serait l’animal le plus proche de l’homme . D’ailleur pendant longtemps , les diabétiques utilisait l’insuline de porc.


    Conclusion :

    Nous avons essayé de rechercher les causes de l’interdiction de la consommation de porc d’un point de vue scientifique et religieux .Toutes ces explications sont biensure des théories , des essaie d’explication , mais seul Allah ( le très haut ) connait vraiment la cause . Ainsi nous disons qu’Allah ( le très haut ) a connaissance de toute chose et rien ne lui échappe. Et que si il a interdit la consommation de la viande de porc , il ne l’a fait que par sagesse et pour notre bien , car Allah ( le très haut ) sait ce que nous ne savons pas .
    Le croyant a conscience de cela , et obeit à son seigneur sans chercher à tout prix une explication , car il sait qu’Allah ( le très haut ) ne fait les choses que par sagesse et non pour nous compliquer les choses. Et que tout ce qu’Allah ( le très haut ) nous interdit c’est pour notre bien même si nous n’en connaissons pas les raisons .

    Allah ( le très haut ) nous dit dans le coran :

    Chap 4/65 : « Non, par ton Seigneur ! Ils n’auront pas cru jusqu’à ce qu’ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu’ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu’ils s’y plient en complète soumission. »

    Chap 24/51 : « Les seules paroles que disent toujours les Croyants quand on les invite à venir à Dieu et à Son Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) pour qu’Il juge entre eux sont : « Nous avons entendu et obéi. » Ceux-là sont ceux qui ont récolté le succès. »

    “Nous avons entendu et nous obéissons. Pardonne-nous, Seigneur, car c’est vers Toi que sera le retour !”

    Ainsi quand Allah ( le très haut ) nous interdit quelquechose , nous devons simplement respecter cette interdiction et ceci fait parti de l’adoration .

    Et Allah ( le très haut ) est plus savant

     

    La consommation de Porc est interdit en islam et ceci en référence aux versets coraniques suivants

     

    cours.islam.free.fr

     

     

    « **O Musulmans .... Ne fêtez pas Noël et le Nouvel An !***Comment choisir son époux ?* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    lila
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:20

    J'aime beaucoups votre site  , mais la , je suis deçu , vous dites qu'on transplante souvent des coeurs , des poumons etc.. de porc a des humains  alors que c'est totalement faux ,  il est vrai que c'est en cours d'experimentation depuis de nombreuse années  tout comme des greffe d'organe de singes etc ... , mais rien est fait , loin de la ....     donc svp , afin de ne pas induire vos lecteurs en erreur , de ne pas discrediter vos articles , verifier vos informations !   merci pour votre site que j'apprecie enormement 

      • A T
        Mardi 5 Juillet à 10:31

        Ceci est partiéllememt faux !!En chirurgie cardiaque on utilise depuis longtemps et avec succés des valves de porc pour remplacer les valves défaillantes de cœurs humains et cela  A SAUVER beaucoup de vie ( mon frere par exemple  ) Mais allah ne savait pas faire de la chirurgie cardiaque ( drole de dieu !! )



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :