• La croyance au Paradis -

    Bismillahi Rahmani Rahim

     

    Le Paradis se trouve au dessus des sept cieux

     

    Allâh a dit : {Le livre des bons sera dans l'Illiyoun} (83/18).

     

    Ibn Kathîr a dit : "Le mot "Illiyoun" est de la racine de ['Oulou] qui est le fait d'élever". (Tafsir 4/487)

     

    Allâh  a dit : {Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.} (51/22).

    Ibn Kathîr  a dit de {Et il y dans le ciel votre subsistance} que cela fait allusion à la pluie, et de {ce qui vous a été promis} le Paradis. (4/226)

     

    Le Prophète (alehi salat wa salam) a dit : "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis". (Al-Boukhâri n°2790)

     

     

     

    Sa taille

     

    Allâh a dit : {un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

    Selon lui encore, le Prophète (alehi salat wa salam) a dit : "Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux autres".

    Selon Abou Sa'id Al Khoudri  , le Prophète (alehi salat wa salam) a dit : "Il y a au Paradis un arbre sous lequel (ou à l'ombre duquel) le cavalier monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course court durant cent ans sans arriver à sa fin". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Allâh a dit : {Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allâh et en Ses Messagers} (57/21)

    Ils dirent : "Ô Messager d'Allâh! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des prophètes et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre?"

    Il (alehi salat wa salam) dit : "Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce sont plutôt des hommes qui ont cru en Allâh et accordé foi aux Messagers". (Al-Boukhâri, Mouslim)

     

     

    Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager d'Allâh (alehi salat wa salam) a dit : "Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez maintenant les astres au firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

     

     

    Il sera pourtant plein

     

    Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Messager d'Allâh (alehi salat wa salam) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer.

    L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".

    Le Paradis répliqua : " J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".

    Allâh arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)

     

     

    Le Paradis existe déjà à l'heure actuelle

     

    'AbdAllâh Ibn Abbas rapporte du Prophète (alehi salat wa salam) : "J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de fruit). Si je l'avais obtenu, vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux". (Al-Boukhari n°993, et Mouslim n°1512)

     

     

    La réalité du Paradis n'est pas imaginable

     {il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux} (43/71)

     

    Selon Abou Hourayra , Le Prophète (alehi salat wa salam) précisa : "Il y a dans le Paradis ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Muslim, n° 2825)

    Selon Abou Hourayra , le Messager d'Allâh (alehi salat wa salam) a dit : "Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est certainement meilleure que toute l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche". (Al-Boukhâri, Mouslim)

     

     

    Ibn Abbâs a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le Paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 2188)

     

     

    Aucun désagrément ne touchera les habitants du Paradis

    Allâh a dit : {Nous aurons enlevé de leur coeur toute animosité.} (7/43)

     

    Allâh a dit : {Là, ils n'entendront ni parole futile ni accusation, mais seulement une parole : "Paix, paix"} (56/25-26)

     

     

     

    Le Paradis est eternel, et personne n'en sortira

     Allâh a dit : {et là ils demeureront éternellement.} (2/25)

     

    Allâh  a dit : {Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.} (25/16)

     

    Allâh a dit : {Ils n'y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort.} (44/56)

     

    'Abdallah Ibn 'Omar a rapporté que l'Envoyé d'Allâh (alehi salat wa salam) a dit : "Quand les habitants du Paradis s'y rendront et les habitants de l'Enfer rejoindront la Géhenne, on ramènera le mort jusqu'à mi-chemin entre le Paradis et l'Enfer et on l'égorgera.

    Puis un héraut proclamera : "Ô Habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à leur affliction". (Al-Boukhari et Mouslim)

     

     

    Dans une autre version, l'Envoyé d'Allâh (alehi salat wa salam) a dit : "Allâh fera entrer les habitants du Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne à la Géhenne.

    Puis un héraut se lèvera entre eux en disant : "Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité". (Mouslim)

     

     

    L'agrément d'Allâh (تعالى) est plus grand encore

    Allâh a dit : {Allâh a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous quoi coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement, ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Et l'Agrément d'Allâh est chose plus grande. C'est là l'énorme succès} (9/72)

     

    Selon Abou Hourayra , Le Prophète (alehi salat wa salam) a dit : "Allâh dira aux habitants du Paradis : "Habitants du Paradis !"

    - Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils.

    - Etes-vous heureux ?

    - Comment ne le serions-nous pas, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils.

    - Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ?

    - Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils.

    - Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous"". (Al-Bukhârî, Muslim n°2829)

     

     

    La croyance au Paradis -

     

    « L'attente jusqu'au Jour de la Résurrection dans la tombe -La modestie et l'humilité - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :