• La jalousie

    La jalousie est une maladie chronique et un poison fatal, dont n’en réchappe que celui que le Grand, le Transcendant a épargné.

    C’est pourquoi on dit : « Nul corps n’est exempt de jalousie, sauf que le vil la dévoile tandis que le noble la cache ». [Majmû‘ al-Fatâwâ t.10 p.124-125]

    La jalousie consiste à désirer la disparition de la faveur dont jouit l’envié.

    Dans sa réalité, la jalousie est une contestation de la volonté d’Allah, car le jaloux n’est pas satisfait du décret d’Allah et ne se soumet pas à Sa volonté.

    Ainsi, le jaloux semble dire : on a accordé à untel une faveur alors qu’il ne la mérite pas, et on en a privé untel alors qu’il la mérite.
    C’est comme si, à travers sa jalousie, il cherchait à dis- tribuer la miséricorde de son Seigneur parmi les serviteurs et proposait à son Seigneur ce qui, selon lui, est convenable ! Mais, ce faisant, il s’en prend à la sagesse d’Allah et à Sa disposition des choses dans les places qui leur reviennent. Par conséquent, pour compléter la foi au destin, il convient de délaisser la jalousie et de se soumettre à Allah dans toute chose. Le vrai croyant n’envie pas les gens pour les faveurs qu’Allah leur a faites. Sa foi lui dicte, en effet, que c’est bel et bien Allah qui leur donne leur subsistance et leur assigne leurs moyens pour vivre.

    Ainsi, Il donne à qui Il veut pour une sagesse et prive qui Il veut pour une sagesse. Lorsque le jaloux envie autrui, il ne fait que s’opposer à ce qu’Allah lui a destiné et s’attaque à Sa sagesse.

    C’est pourquoi on dit :

    « Personne ne saurait mécontenter celui qui agrée le décret d’Allah, et la jalousie ne peut atteindre celui qui est content de ce qu’Il a donné ».

    [Adab al-Dunyâ wal-Dîn, al-Mâwardî, p.269.]

     

    La jalousie

     

    « Il y a dans le mariage (comme bénéfices) :Je ne me remarierai pas dans cette vie d'ici-bas... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    naima
    Lundi 1er Juin 2015 à 07:24
    Malheureusement, ceraine peuvent en être mais contre leur gré ils en souffrent de ce sentiment, ils sont des personnes jaloux mais aimerais pas éprouvé un tel sentiment, et aimerais qu'un tel sentiment disparaissent de leur coeurs
    2
    anonymosité
    Lundi 1er Juin 2015 à 15:24

    difficile de ne pas l'éprouver quand rien ne marche dan ta vie! je comprend et je la ressens malgré les invocations ma jalousie seréveille quand je vois des  proches ou des voisins avoir ce dont j'ai été privéet que j'aurai jamais, pourtant  cé des êtres ingrats et méchants, alors je ne cherche plus  à enlevé ma jalousie.

    elle m'est devenu ma plus proche amie.

    3
    naima
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:45
    Non Il faut esayer de s'en débarassé c'est vraiment gênant ce sentiment, t'imagine a chaque fpis qu'une a quelque chose que tu n'as pas tu l'envie ??? C pad facile ! Sourtout quand tu sais que quand tu est jaloux/se d'une personne par apport a ses bienfait c comme Si tu contester les decisions d'Allah !!! Franchement S'il y a quelqu'un qui a un moyen efficaces pour se débarasser de ce sentiment nefaste je suis preneuse, car perso j'en souffre et je comprend pas je resent un tel sentiment mais khaire incha Allah
    4
    ty
    Mardi 2 Juin 2015 à 16:50

    et bien avant j'étais ainsi envieux sachant que c'était pas bien, mais malgré moi cela me rendait malheureux puis, j'ai appris à côtoyer les gens qe j pensais mieux lotis que moi en tout, et j 'ai découvert leur vie elle étai loin d'être meilleure que moi, ! peut être bien  pire ! quel choque!! plus je  les connaissais et plus j ne les enviais plus , ils étaient malheureux,   et surtout certains ignorait l'Amour d'Allah donc je les trouvais pire que moi car moi au moins je connaissais l'Amour d'Allah!et eux vivaient  sans LUI, On a tendance de juger de l'extérieur mais à l'intérieur les choses ne sont pas toujours  ce qu'elles  paraissent être! depuis quand je  commence à devenir envieux je me dis mais tu les connais pas et ça me calme je demande pardon. et j'oublie mon envie. pour me dire  je suis bien comme je suis avec l'amourd'Allah que j'ai!!!!

    5
    lynda
    Mardi 2 Juin 2015 à 16:51

    Oui! les actes du Seigneur sont mystérieuses mais elles penchent toujours  en notre faveur..

    6
    sana
    Jeudi 4 Juin 2015 à 23:38
    Est ce que la jalousie et le mauvaise oeil peuvent être lié?
    7
    Eau
    Samedi 11 Juillet 2015 à 02:48

    Selam Aleykum,

    Au vue de certain commentaire, on se demande si ils ont lu l'article auparavant,

    Je cite :


    - "Dans sa réalité, la jalousie est une contestation de la volonté d’Allah, car le jaloux n’est pas satisfait du décret d’Allah et ne se soumet pas à Sa volonté."

    - "
    Ainsi, le jaloux semble dire : on a accordé à untel une faveur alors qu’il ne la mérite pas, et on en a privé untel alors qu’il la mérite.
    C’est comme si, à travers sa jalousie, il cherchait à dis- tribuer la miséricorde de son Seigneur parmi les serviteurs et proposait à son Seigneur ce qui, selon lui, est convenable !"

    Qu'Allah nous épargne se vil sentiment et nous en protège.

    8
    anonyme
    Samedi 11 Juillet 2015 à 05:34

    salem on a compris l'article nous prends pas pour des demeurés.ON  doit pas jalousé autrui ,pour ce ke  Dieu lui a donné, c'est comme si on se croyait plus sage que LUI.

    9
    Eau
    Samedi 11 Juillet 2015 à 06:15
    Aleykum selam, desolé, en aucun cas je ne voulais prendre qui que ce soit de haut, je suis un mortel parmis les mortels, un imparfait parmis les imparfait, Allah puisse t-il nous pardonner... Oui tu as raison, moi j'ai surtout retenu le fait que cela veut dire qu'on est pas d'accord avec la décision d'Allah tout puissant... Qu'Allah nous en préserve.
    bonne fin d' ramadhan à toutes et à tous !
    10
    Gasser
    Dimanche 2 Août 2015 à 23:57

    Moi j'ai une vision de la choses je me suis toujours promis de pas envier mais d'avoir mieu el hamdoulilah par la grace de dieu j'ai toujour eu se que je voulais mais soubhanallah mes frere et soeur en retour j'ai tjr eu des probleme (accident) Moi se que je peu dire mtn c'est n'envier pas soyer meilleur que c'est personne avec un peu de patience vous aurez tout regarde loin et pas plus bas que soit je vous jure par allah que si j'pouvais devenir aveugle je n'egligerais au contraire grace a ca j'accumulerai moin de pecher allah y dina Amin . Un frere qui vous aime 

    11
    Éprouvé
    Lundi 24 Août 2015 à 18:09
    Bah peut être que personne ne serait jaloux si Allah accorder à tout le monde Ses bienfaits. Plutôt que donner à d'autre et d'en privée d'autres.
      • Marie christine
        Jeudi 2 Juin à 20:13
        Tout à fait d accord avec vous
    12
    anonyme
    Lundi 24 Août 2015 à 22:33

    ça sera merveilleux! on est envieux qu'on voit ceux qui ont sans rien faire et ceux ki n'ont rien.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :