• La lecture du coran sans remuer les lèvres-

    Q : Certaines personnes prennent le Coran et le regardent sans remuer leurs lèvres... Peut-on dire dans ce cas qu’elles récitent le Coran ? Où Faut-il qu’elles lisent de façon audible afin de mériter la récompense de lecture du Coran ? Aussi, Est-on récompensé pour avoir regardé le Coran ? Dites-nous ce qu’il en est. Puisse Allah vous récompenser par le bien.


     

    R : Rien n’empêche de regarder le Coran sans le lire pour y réfléchir et en comprendre le sens. Cependant, est considéré comme lecteur pouvant obtenir la récompense de la lecture, celui qui prononce les mots du Coran, même si ce n’est pas assez fort pour être entendu par ceux qui l'entourent, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):« Lisez le Coran car au jour de la Résurrection, il intercédera au profit de ses compagnons » (rapporté par Mouslim)

    Par « compagnons », le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entend, d’après l’explication fournie par d’autres hadith, ceux qui en appliquent les enseignements. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit également : « Quiconque lit une lettre du Coran recueillera un bienfait multiplié par dix. » (Cité par at-Tirmidhi et par ad-Darami grâce à une chaîne authentique).

    Or, on est considéré comme lecteur que si l’on prononce les mots comme l'ont indiqué les gens de science.

    C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

    Le recueil des fatwas du shāykh Abd al-aziz Ibn Baz
    Tome 8 page 363

     

    La lecture du coran sans remuer les lèvres-

     

     

    « Arthrose du genou: l’extrait de curcuma, plus efficace que les médicaments-Nos cœurs sont morts, et la cause...- »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Nadia
    Jeudi 11 Juin 2015 à 14:37

    Salam aleykoum. Je voudrais savoir ce qu'il en est de la lecture du Coran en français. Je suis reconvertie et je ne maitrise pas du tout la langue arabe. La lecture dans ma langue est-elle valide? Merci et qu'Allah vous récompense pour le partage de votre science et vos rappels

    2
    said
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:38
    Très très bonne question
    3
    Aïcha
    Jeudi 11 Juin 2015 à 19:57

    Cela m’intéresse aussi s'il vous plait :)

    4
    K
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:12
    @ Nadia
    Reconvertie , j ai commencé par lire le Coran en français, puis j'ai pris quelques cours à la mosquée, du travail à la maison et aujourd'hui alhamdoulillah je commence vraiment à lire le Coran en arabe.Allah m'a facilité, Subhannallah. Qu' Il te facilité aussi in sha Allah.
    5
    nadia
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:30
    Inchallah merci beaucoup ma soeur.
    J'essaye de me familiariser, j'ai appris l'alphabet avec les "voyelles"... Mon mari se donne du mal pour nous apprendre à moi et nos filles (Allah lui a donné la patience lol)
    6
    asna
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:34
    Oui sais une question a repondr yen a li le coran bouge pa s levre men devan les gen sela veu dire quoi
    7
    iris
    Samedi 13 Juin 2015 à 00:46

    salam, moi aussi  je savais pas lire l'arabe et je lisais le Coran en français, je me sentais triste en me disant mais j serais jamais lire Le  Noble Livre en arabe! puis j'ai pris des cours et petit à petit les lettres, j'ai écouté des cd de

     

    versets tant de fois que j'arrive à les comprendre, et à présent je lis  doucement et lentement le Livre Saint, mais j'ai besoin de regarder dans les traductions pour comprendre le sens, ça permet de méditer

     

    je suis heureuse je peux le lire mais hélas pas vite, là je me suis fait un planning pour ce mois béni, mais au départ je ne pouvais pas tout le lire que quelque page, mais Allah Le Généreux m'a aidé à progresser, demande Lui de  te faciliter l'apprentissage, et inchaâllah tu y arriveras, e plus tu as 1 pro à la maison, moi j'étais toute seule pour apprendre, puis par bribes, accroche un poster avec l'alphabet arabe, ça aide qu'on est  coincé ou on bute sur un mot. face à toi tu peux le regarder er continuer ta lecture, courage !

    c'est petit à petit, c'est ainsi que la patience prend tout son sens,

    8
    wahiba
    Samedi 13 Juin 2015 à 15:11

    « La science est un guide, et la personne dont la situation est bonne le prend comme guide. C’est l’héritage des Prophètes et leur patrimoine; et les savants sont leurs héritiers directs et leurs descendants. La science représente la vie des cœurs, la lumière des vues, la guérison des poitrines, le paradis des esprits, le délice des âmes, la compagnie de ceux qui se sentent seuls, le guide de ceux qui se sentent perdus.


     


    C’est la balance avec laquelle sont pesées les paroles, les actes et les situations.


     


    C’est le juge qui différencie entre le doute et la certitude, entre l’erroné et le .correct, entre l’égarement et la guidée


     


    C’est par la science que l’on peut connaître Allah et L’adorer, L’évoquer et L’unifier, L’éloger et Le glorifier. C’est par la science que les itinérants ont été guidés vers Lui, et c’est en empruntant le chemin de la science que sont arrivés à Allah ceux qui sont arrivés, et c’est de la porte de la science que sont rentrés [dans le Royaume d’Allah] Ses proches »


     


    [Madârij as-Sâlikîn (2/438)]


     


    قال إبن القيم رحمه الله :


     


    العلم هاد والحال الصحيح مهتد به . وهو تركة الأنبياء وتراثهم . وأهله عصبتهم ووراثهم ، وهو حياة القلوب . ونور البصائر . وشفاء الصدور . ورياض العقول . ولذة الأرواح . وأنس المستوحشين . ودليل المتحيرين . وهو الميزان الذي به توزن الأقوال والأعمال والأحوال .


     


    وهو الحاكم المفرق بين الشك واليقين ، والغي والرشاد ، والهدى والضلال .


    به يعرف الله ويعبد ، ويذكر ويوحد ، ويحمد ويمجد . وبه اهتدى إليه السالكون . ومن طريقه وصل إليه الواصلون . ومن بابه دخل عليه القاصدون


    Assalam Alikoum Wa Rahmatou ALLAH Mes trèrs chères soeures


    Diplômée universitaire dans un pays arabe, conférencière, ancienne directrice d'école maternelle dans un pays musulman et professeur de langue Arabe littéraire et de Tajwid, je vous propose :


    - Des cours d'Arabe littéraire pour enfants à partir de 5 ans et pour adultes en utilisant une méthode très pédagogique et des moyens techniques adaptés à tous les niveaux afin de maîtriser le plus rapidement possible les techniques d'écriture et de lecture.


    - Des cours de Tajwid et d'apprentissage du Coran avec explications du contexte historique et islamique des sourates.
    Le but de ces méthodes c'est de lire soit même le coran et l'arabe sans jamais oublier les principes même longtemps après


    - Des sessions d'apprentissage de sourate AL BAQUARA et AL IMRANE en groupe ou individuellement


    Possibilité de donner des cours à domicile ou se déplacer en île de France


    si vous voulez pius d'informations vous pouvez me contacter


    merci.

    9
    wahiba
    Samedi 13 Juin 2015 à 15:17

    wahiba.elbaroudi@gmail.com

    10
    nassima
    Mardi 28 Juillet 2015 à 21:39
    Assalamou 3laykoum moi je pense que lire le coran et entendre ces merveilleuses sourates ca permet de rester concentre sur le contenu et ca evite de penser a autre chose voir meme ca permet de saisire le sens.wa allah a3lam.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :