• La manière d'accomplir les petites ablutions (wudhu)

    La purification [At-Tahara] avant la prière

        Les ablutions représentent l’une des conditions essentielles dans l’accomplissement de la prière et une purification...

    Allah ‘aza oua djal dit :

     

    « Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles… » Jusque  « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)

     

    Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) les a désigné comme étant « une condition à la Foi », vu la portée de ses vertus et que « seul un croyant peut en être assidu »  car en réalité cet acte intime entre le serviteur et son seigneur. Tous les péchés commis partent avec la dernière goutte d’eau, le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait :

    "Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau. " (Hadith dans les Sounnan Abou Daoud)

     

    Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: "Celui qui fait son ablution ainsi, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés" (Hadith dans le Sahih de Mouslim).

     

    Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: "Voulez-vous que je vous montre une chose par laquelle Allah efface tous les péchés et hisse les gens à des niveaux supérieurs! L'ablution selon les règles prescrites, même dans la crainte et la prière fréquente dans les mosquées " (Hadith dans le Sahih de Mouslim).

     

    Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s'il ne nous est pas possible de trouver de l'eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d'utiliser du sable ou une pierre.

     

    « Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "jounoub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)

     

    L'intention

    Les actes ne valent que par l'intention, la petite ablution commence elle aussi par l'intention. Elle ne doit pas être formulée à haute voie mais toujours se faire de façon intime qui exclut la langue.

     

    Invoquer le nom d'Allah

    Le croyant doit dire : "Bismi Allah - Au nom d'Allah" et doit également être économe quant à l’eau utilisée car le prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) effectuait ses ablutions avec une petite quantité d’eau équivalente à une poignée de deux mains jointes [Moûd].

     

     L’utilisation du Siwâk (le cure-dent) avant d’effectuer ses ablutions est une Sounna :

    D'après Abu Hurayra – radya Allah ‘an hou -, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : "Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d'utiliser le Siwâk avant chaque prière." [Hadith dans le Sahih de Boukhari et Mouslim].

     

    Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu’aux coudes et les pieds jusqu'aux chevilles. Le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de son visage et de sa tête comprenait la bouche, le nez et la barbe.

     

    1/ Se laver les deux mains en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.

     

    2/ Se rincer la bouche,(al madmada) en faisant passer l'eau à l'intérieur. Rincer le nez (istinshaq) en s'assurant que l'eau pénètre bien à l'intérieur et en ressorte. Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l'habitude d'aspirer l'eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche.

     

    3/ Laver le visage en prenant de l'eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wadjh) est déterminé par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d'une oreille à l'autre (non comprises). Faire un passage sur la barbe et passer les doigts imbibés d’eau s’il celle-ci est dense.

     

    4/ Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris. Faire passer l’eau entre les doigts à chaque passage et remonter jusqu’aux coudes .

     

    5/ Le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) passait ses mains mouillées sur sa tête en commençant par la partie avant. Il glissait ses mains jusqu'à la nuque, puis les ramenait au point de départ . [ Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim ]

    Laver à la suite les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.

    Il passait ses mains sur sa tête et ses oreilles une seule fois et avec la même quantité d'eau.

     

     

    6/ Laver les deux pieds ainsi que les chevilles en commençant par le droit, en s'assurant que l'eau passe bien entre les orteils.

    Le Prophète  (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) lavait son pied droit jusqu'à la cheville trois fois et autant pour le pied gauche tout en passant le petit doigt à travers les orteils.  [ Rapporté par Dawoud ]

     

    7/ On achève les ablutions par l’évocation suivante :"Ash-hadou ala ilaha ila Allah, wahadahou la charika lahou oua  ash-hadou ana Muhammad an ‘abdouhou oua rasoûlouh " ce qui signifie :  "J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager" .

    D’autres formules peuvent être prononcées…

    Il (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) dit aussi :

    "Ô Allah ! Joins-moi à ceux qui se sont repentis et à ceux qui se purifient" [ Rapporté par At-Tirmithi ]

    ( Allahouma ij'alni mina-tawabin wa minel moutattahirine )

    Sache, frère musulman, qu'il n'y pas d'invocation pendant l'ablution car rien de cela n'a été rapporté du Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam). [ cheikh IBN BAZ rahimahullah]

     

    Le massage

    Il consiste à passer la main sur le membre concerné [ mains et pieds] avant et après le versement de l'eau.

     

    La consécution

    Il faut laver les différents membres de manière consécutive.

     

    Commencer toujours par les membres droits

    L'ablution doit se faire en commençant toujours par le côté droit pour ce qui est des membres pairs.

     

    L'ordre

    Allah Ajawjel dit :

    "Ô les croyants ! Quand vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles [...] " [ Sourate 5 - verset 6 ]

     

    Eviter l'excès

    C'est une tradition du Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) de ne pas utiliser de l'eau avec excès et d'en économiser.

    On rapporta qu'en faisant ses ablutions, le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) se lavait le membre une fois, deux fois ou trois fois.

    [ Rapporté par El Boukhari ]

     

     

    Il est conseiller à la suite des ablutions, de faire deux unités de prière (rak’atayn) comme cela est rapporté dans la Sounna.

     

    Le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) a dit:

    "Celui qui fait son ablution de la manière la plus correcte et fait ensuite une prière à deux Rak'aas en toute sincérité et vénération, le Paradis lui sera acquis"  [ Rapporté par Abou Dawoud ]

     

    La manière d'accomplir les petites ablutions (wudhu)



    [ Article tiré d'un facicule : centre de prêche de Riyadh .

    Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 16 Rabi' 1428 – 03/05/07

    copié du site al ghourabaa]

    « Comment faire face aux défis de l'après Ramadhân ? *Le concentration dans la priere* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Red
    Mardi 3 Mars 2015 à 06:18
    Salam u aleykum wa rahmatullah
    Barak Allah u fikoum pour ce rappel :)
    2
    sarah
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:26
    Je n ai pas comprispour les 2 rak3a , celles ci doivent etre faites en plus des rak3a des prieres ? On doit donc rajoiter 2 rak3a a chacune des proeres so par exemple avant chaque prieres nois sommes parties aux toilettes ?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :