• La prière du Douha

    Jugement et mérites de cette prière :

    Cette prière a une autre appellation qui est « Salatou al awwabin », qui signifie littéralement : la prière du repentant.

    Le terme « awwab » signifie : celui qui revient vers Allah (soubhanna wa ta’ala), celui qui reconnaît ses tors.


    La preuve que la prière de Douha est légiférée est le hadith d’Abou Hourayra (رضي الله عنه), qui dit : « Mon ami (en parlant du Prophète (صلى الله عليه و سلم)) m’a recommandé 3 choses : jeûner 3 jours de chaque mois, faire as-Salat ad-Douha, et de faire le witr avant de dormir. » (rapporté par Mouslim).



    Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

    « Chaque matin, chacune des articulations de l’un d’entre nous méritent une aumône. Chaque Tasbiha (le fait de dire « soubhannallah ») est une aumône, chaque Tahmid (le fait de dire « Al hamdoulillah ») est une aumône, chaque Tahlil (le fait de dire « Lâ ilâha illâ-llah ») est une aumône, chaque Takbir (le fait de dire « Allahou akbar ») est une aumône, ordonner un bien est une aumône, interdire un mal est une aumône, et suffit comme aumône à chacune de nos articulation, les 2 rak’at de la prière de Douha. »



    Il y a un autre hadith où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : « Chaque personne a 360 articulations et on doit donner une aumône à chacune de ces articulations tous les jours. »



    Quand doit-on faire la prière de Douha ?

    Aucun hadith ne prouve que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait le prière du Douha tous les jours. Cependant, d’après le hadith cité précédemment, le hadith d’Abou Dharr, il y a un preuve qu’il est permis de la faire tous les jours, car il est dit : « Chaque matin, chacune des articulations de l’un d’entre nous méritent une aumône. »

    Donc selon l’avis de cheykh Al Albani, ainsi que de Cheykh Al Outhaymin, il est possible de prier Ad-Douha tous les jours.



    Le nombre de rak’at de la prière de Douha :

    L’avis de l’auteur est que le minimum est de 2 rak’at, et le maximum est de 8. Il y a une divergence des savants à ce sujet, mais ils sont tous unanimes sur le fait que le minimum est de 2 rak’at comme il est dit dans le hadith d’Abou Dharr (vu précédemment).

    Certains savants ont dit qu’il n’y a pas de limite, quant au maximum.

    C’est l’avis de Cheykh Al ‘Outhaymin (rahimahoullah) qui s’appuie sur le hadith d’Aïcha (رضي الله عنها) qui dit :

    « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) priait salatou Douha en 4 rak’at et rajoutait ce qu’Allah (ta’ala) voulait. » (rapporté par Mouslim)
     

     

    D’autres savants on dit que le maximum est de 8. Et c’est l’avis de l’auteur du livre, qui s’appuis sur le hadith d’Oum Hani (رضي الله عنها) qui dit que le jour de la victoire à La Mecque, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s’est lavé chez elle et a prié 8 rak’at de salat Ad-Douha.

    Et l’avis le plus sure est que le maximum est de 12, car il y a un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « Celui qui prie Ad-Douha en 2 rak’at, il ne sera pas inscrit parmi les négligents, celui qui prie 4 rak’at, il sera inscrit parmi les adorateurs, celui qui prie 6 rak’at, il sera épargné ce jour là, celui qui prie 8 rak’at, Allah (soubhanna wa ta’ala) l’inscrira parmi les dévoués, celui qui prie 12 rak’at, Allah lui bâtira une maison au Paradis. » (hadith jugé bon par Al Albani)



    Le meilleur moment pour accomplir la prière de Douha :

    Le temps de cette prière est compris entre après le levé du soleil lorsqu’il s’est élevé (environ 15 minutes après le levé du soleil), jusqu’à avant la prière de Dohr (environ 45 minutes avant Dohr). Et le meilleur moment est celui cité dans le hadith de Zayd Ibnou Arqam (40 : 24) (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est sorti visiter les gens de Qouba, et lorsqu’il est parti les voir il priait la prière de Douha. Et il (صلى الله عليه و سلم) a dit :

    « Le prière des repentants c’est lorsque le sable chaud est ressenti par les chameaux de bas âge à l’heure de Douha. »

    C’est-à-dire à un moment où le sable est chaud, autrement dit c’est vers la fin de l’heure, le moment le plus proche de Dohr.

    La prière du Douha

    « La graine de Nigelle - Habba Sawda - Cumin noirCe que fait le téléphone portable sur votre colonne vertébrale »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    nafissa
    Vendredi 17 Avril 2015 à 23:38
    Moi j'en fais 8 rakat le matin entre 8h et 8h 30.
    2
    pseud'eau
    Samedi 18 Avril 2015 à 03:10

    Selam aleykoum, N'est-il pas interdit de prier  entre le levé du soleil et Adh-dhour ?

    3
    muvert
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:45
    non il est interdit de prier entre la prière de fadjr et le levé du soleil
    4
    Idriss
    Vendredi 24 Avril 2015 à 15:18
    Pseud'eau , l'interdiction concerne plutôt la période entre la prière de Asr et Maghrib .
    5
    Abdul
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:19
    Salamaljekum mes frères et sœurs, quelqu'un peut me dire ce qu'il faut réciter pour la prière du douha?
    6
    Une soeur inconnue
    Dimanche 17 Mai 2015 à 20:44

    Pseud'eau et Idriss, vous avez tous les deux raison : http://www.3ilmchar3i.net/article-ieres-suresogatoires-41914715.html

     

    7
    gassi
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 21:29
    Je réponds au frère Abdul pour la prière de douha le souvent c'est la sourate Alkfiroun le premier raka et le deuxième raka c'est Al Ikhlas,allah est savant! Gassi
    8
    nana1535
    Lundi 13 Juillet 2015 à 00:18

    salam moi je fais 8 rakats tous les jours avant salat dohr

    9
    youcef
    Lundi 13 Juillet 2015 à 15:58

    Selem aleykoum, j'ai une question svp :


    quand on fait la prière de doha (par exemple 8 rak'a), on ne doit pas effectuer le taslim (salutation de fin de prière) avant la fin des 8 rak'a ? ou bien on fait 2 + 2 +2 +2 et le taslim à la fin à chaque fois puis on refait le takbir (ALLAH AKBAR) à chaque fois ?


    Et deuxième question : (par rapport au lien d'une soeur inconnue)


    On doit faire 2 rak'a avant le fajr (en ce moment à 4h30) ou sobh (6h) ?  A moins que les 2 rak'a du sobh soit le fajr.


    Merci pour votre réponse.

    10
    Sarah
    Mardi 4 Août 2015 à 00:23
    Salam alaykoum, pour répondre à Youssef, il faut faire 2+2+2+... et effectuer le taslim à la fin de chaque 2 rakats.

    Pour ta seconde qst, les 2 rakats avant al fajr se font à l'heure de la prière du matin donc 4h30. Tes 2 rakats surérogatoires ensuite tes 2 rakats du Sobh obligatoire.

    Allahou a3lam,

    Salam alaykoum
    11
    Izza
    Mercredi 5 Août 2015 à 00:25
    Salem je fait mes 2 rakats au farj et je fait mes 2 rakats surerogatoire c'est bien Ca rassure moi ??? et le soir apres le Maghreb je fait 2 unité et apres l'aicha je refait 2 unité et je fini par 1 unité cest le taslim cest Ca ?????
    12
    nana1535
    Lundi 24 Août 2015 à 16:07

    moi je fais ma priére du doha entre 10heures et 11 onze heures



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :