• *La prière mortuaire (salat janaza)*

    Le prophète aleyhi salat wa salam a dit :

    « Il n'y a pas un mort sur lequel prie un groupe de musulmans atteignant une centaine de personnes, intercédant chacun en sa faveur sans que leur intercession ne soit acceptée. » (Mouslim, Ahmed et Tirmidhî).

    « Il n'y a pas un musulman qui meurt et sur lequel prient une quarantaine de personnes de ceux qui n'associent rien à Allah, sans qu'ils n'intercèdent pour lui auprès d'Allah». (Mouslim, Ahmed et Abou Dawoud).

    La prière mortuaire ( salat janaza) se divise en 4 Takbir (Le fait de dire Allahou akbar)



    Il est rapporté que 'Abdallah ibn Abû Awfa (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit quatre fois : "Allahu Akbar" (Allah est plus grand) sur la dépouille mortelle de l'une de ses filles. Il est resté un moment après le quatrième takbîr puis salua à droite et à gauche. Une fois qu'il termina, nous lui dîmes : "Qu'est-ce que cela ?" Il nous dit : "Je n'ai rien ajouté à ce que faisait le Messager d'Allah (aleyhi salat wa salam)." (Al-Hâkim)

    - Après le premier takbîr, on demande à Allah de nous protéger de Satan le lapidé puis on récite la Fâtiha. Il est permis d’ajouter une courte sourate ou quelques versets.

    - Après le deuxième takbîr, on prie sur le Prophète (aleyhi salat wa salam) tel que l'on fait habituellement à la fin de chaque prière avant le taslîm. ( Allâhumma salli 3alâ Muhammadin wa ..... )

    - Après le troisième takbîr, on invoque Allah, exalté soit-Il, pour le défunt. Le mieux est de le faire avec l’une des invocations rapportées du Prophète (aleyhi salat wa salam). (exemple : Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa 3âfihi, wa 3fu 3anhu)

    - Après le quatrième takbîr, on invoque Allah, de préférence, pour nous-mêmes, pour le défunt et pour l’ensemble des musulmans avant de clôturer la prière par le salâm : "Assalâm'alaykum wa rahmatullah".

    Le salut final se fait en tournant la tête, une seule fois, vers la droite.

    -AQ-



    Ps : Il y a plusieurs avis sur la salutation finale. Une fois a droite, une fois a droite et a gauche ... mais tout ceci est permis.

    Ahmad fut de l'avis qu'une seule salutation est de la Sunna, on la fait en tournant la tête vers l'épaule droite, et il n'y a aucun inconvénient à ce que celui qui fait la prière ne tourne pas son visage vers le côté droit quand il fait la salutation (il peut regarder devant lui) puisque le prophète faisait ainsi, ses compagnons aussi faisaient une seule salutation, et du temps des compagnons personne ne fit autrement.

    Ash-shafi'y a trouvé préférable qu'on fasse deux salutations, la première en tournant la tête vers l'épaule droite et la deuxième en la tournant vers l'épaule gauche.

    Ibn Hazm dit : "la deuxième salutation est un acte d’adoration et une bonne action."

     

     

    La prière mortuaire (salat janaza)

    « *L’oiseau n’utilise que des brindilles de paille**L'étendue de la Miséricorde d'Allah embrasse tous les péchés et toutes les mauvaises actions* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Yousra
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:03
    Salam Aleykoum,
    Est ce qu'un groupe de femmes peux effectuer cette prière ? Pas seule mais derrière un groupe d´homme ?
    Barak´Allah oufikoum pour vos réponses.
    2
    maissoun
    Jeudi 23 Avril 2015 à 22:57
    Je suppose que oui car c'est ce que l'on fait à la mosquée en groupe
    3
    alas
    Samedi 15 Août 2015 à 09:04
    BarakAllahu fikoun!je viens d'etre paarfaitement instruit sur cette salat.
    4
    ...
    Samedi 15 Août 2015 à 13:11
    Salam cette priere doit elle etre fait sur les enfants? Mon enfant est decede apres un jour de vie Allah y rahmou et le monsieur des pompes funebres musulmanes ma dit que ce netait pas necessaire car il etait pur....
    5
    salamaleykoum
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 07:12
    Oui, il faut prier sur l'enfant des qu'il a crier car cela montre qu'il était bien vivant. On peut lui faire sa salat janaza au cimetière devant sa tombe, si elle n'a pas été faite. L'enfant va vivre au paradis avec le prophète Ibrahim -paix et salut sur lui et quel bonne compagnie.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :