• La Prière Tarawih (prière de nuit du mois de Ramadan)*

    FATAWA SUR AS SALAT TARAWIH DE CHEYKH IBN BAZ


    QUESTION :
     

    Quels sont les mérites de la salat at tarawih et de la lecture du coran et de son achèvement durant le mois de ramadan ?


    REPONSE :

    Il n’y a pas de doute que la salat attarawih est un immense bienfait, une adoration très importante par lequel on se rapproche d’Allah et un acte légiféré et le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui ) la fait quelque nuit pendant ramadan et la délaissé de crainte qu’elle devienne obligatoire mais il a dit aux musulmans de la faire chez eux mais après la mort du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et d’Abou Bakr assidiq et le khalifa de Omar ibn al Khatab ils ont remarqué que les musulmans faisaient cette prière mais en petit groupe et donc il a décidé de les regrouper et de se baser sur le hadith du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) celui qui prie la nuit du destin avec foi et espoir en la récompense Allah lui pardonnera tous ses péchés antérieurs et il se base sur le fait que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) la délaissé aussi et que par ce fait elle ne sera pas obligatoire.


    D’après Ahmed et Ahl Sounan : celui qui prie derrière l’imam jusqu’à ce que celui-ci termine alors Allah lui écrira à son compte qiyam layl, ceci prouve que la salat attarawih est une sounnah des califes bien guidés.


    Il y a beaucoup de bienfaits de la faire en groupe car cela réuni les musulmans et ça permet d’écouter le coran et les rappels faites dans ces nuits et comme il est légiféré aux musulmans de lire et d’apprendre le coran pendant le mois de ramadan en prenant exemple sur le Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) avec Jibril (paix sur lui).


    La femme prie chez elle, car cela lui est meilleur mais il lui est permis de faire assalat attarawih à la mosquée et tout musulman doit lire al coran avec méditation et avec les tafsirs.


    Le Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « N’interdisez pas à la servante d’Allah d’aller dans les maison d’Allah »

    Il faut profiter pour lire le coran et de l’apprendre pendant le mois de ramadan



    QUESTION :
     

    Quel est le nombre de rakat de la salat attarawih ? Est ce qu’il y a un nombre précis ? Et quel est le nombre qui est préférable de faire ?


    REPONSE :

    Il a été prouvé par le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) qu’elle n’est pas limité à un nombre bien précis.

    Il est sounnah pour tout croyant et croyante de prier la nuit par 2 unités de prière et il fait le taslim après toutes les 2 rakat.

    Dans les sahahayn, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

    « la prière de nuit c’est 2 par 2 » « et celui qui craint de ne pas se lever à la fin de la nuit qu’il les fasse avant de dormir »


    Et il faut toujours terminer la salat de nuit par al witr, par un nombre impair, c’est un ordre du Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) donc on doit prier 2 par 2 et faire le taslim (salutations de fin de prière) après toutes les 2 rakat et on doit terminer par un nombre impair (al witr) et cela est l’exemple du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui).


    D’après Aicha (radi allahou anha), le Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) quand il priait la nuit, il faisait 2 rakat et faisait le taslim après toutes les 2 rakat et terminait par une unité.


    Aussi elle a dit que le Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) ne faisait pas plus de 11 rakat pendant le mois de ramadan ou en dehors et ne me demandait pas sur la perfection et la longueur de ses rakat.


    Il (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) faisait 4 rakat puis faisait 4 autres et puis il en faisait 3 rakat.


    Il (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) ne les faisait pas toute d’un coup mais il faisait le taslim après toutes les 2 rakat.


    D’après Aicha (radi allahou anha), le Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) ne faisait pas plus de 11 rakat pendant ramadan et en dehors ce qui prouve qu’il est préférable de faire de même et il y a une autre version ou il faisait 10 et finissait par 1 ou par 3 d’un coup et il n’y a pas de doute que ce nombre est préférable car ce nombre est plus simple pour les prieurs et l’imam pour mettre la quiétude requise dans ses soujouds, ses roukou, et toute sa prière.


    Il est permis aussi de faire 23 rakat comme fait Omar ibn Al Khattab et d’autres compagnons et cela est un sujet dont le choix est vaste et donc il n’y a pas de limites mais juste que c’est 2 par 2. Le mieux est de faire comme le Prophète (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) soit 11, soit 13, ceci prouve que c’était ce que faisait le plus le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et Aicha est la plus savante des femmes car elle posait beaucoup de questions au messager et constatait d’elle-même.

     


    Elle tenait à la science et à l’apprentissage et elle fut en grande partie la cause de la diffusion de la sounnah du Messager d’Allah (
    paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et si celui qui prie fais parfois 11 rakat et parfois 13, il n’y a pas de mal car il est permis de le faire, c’est la sounnah mais il n’est pas permis de faire 4 rakat d’un coup mais il faut faire 2 par 2 et cela est un ordre par contre il est permis de terminer ses prières par un chiffre impair soit 3, 5, 7 ou 9 d’un coup, soit on les fait toute d’un coup soit à la 6ème et à la 8ème on fait le 1er tachahoud et à la 7ème et à la 9ème il fait le dernier tachahoud, le mieux est de faire 2 par 2 car certains ont des besoins et ne peuvent pas rester alors ils partent plus tôt mais il n’y a pas de mal de faire les 9 ou les 7 d’un coup par exemple, par contre ce qui est déconseillé de faire est de faire 2 rakat puis tachahoud et 1 dernière rakat car il y a ressemblance à salat al maghreb.

     

     

    « La longueur idéale de la Salat Tarawih - [Shaykh Mohammed ibn Hâdi al Madkhâli]*Calendrier de Lecture du Saint Coran pour le Mois de Ramadan* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Sofiane
    Samedi 20 Juin 2015 à 05:42

    Salam wa aleykoum, je n'ai pas compris au sujet du tachahoud, si quelqu'un pourrait m'éclairer dessus sa serait gentil, barrakAllah o fikoum . 

    2
    Mohammed
    Dimanche 21 Juin 2015 à 03:25

    Alekoum salam wa rahmatullah wa barakatuh Sofiane , il faut que après chaque 2 unités de prières (rak'aa) tu fasses le tachahoud et que tu salam. Tu clos en fait ta prière toutes les 2 rak'aates



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :