• La signification de l'ordre dans l'ablution*

    Quelle est la signification de l'ordre dans l'ablution? Que veut dire la succession sans interruption dans l'ablution et quelle est sa regle? 

     

     

    L'ordre veut dire qu'il faut se conformer à l'ordre cité dans le verset coranique concernat les ablutions. 

    Allah a cité d'abord le visage , puis les mains jusqu'aux coudes, passer les mains mouillées sur la tete et le lavege des pieds. Allah n'a pas dit qu'il faut laver les mains avant le visage, car ceci n'est pas un devoir et demeur une tradition du prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) . 

    Tel est donc l'ordre dans l'ablution, celui qu'Allah a choisi pour nous. Quand le prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) partit pour le hajj, il entama le parcour par le monticule d'As-Safa où il recita ce verset: 

     

    { As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmis les lieux sacrés d'Allah }

    ( 2:158) 

     

    en disant : 

     

    "Je commence par ce qu'Allah a d'abord cité" 

     

     

    Il (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) demontra ainsi qu'il fallait commencer par ce lieu, car Allah l'avait fait dans le Coran. 

     

    Quand a la succession sans interruption, elle signifie que le nettoyage des differents membres doit etre successif et qu'il ne faut pas tarder de laver un membre apres celui qui le precede. Quand une personne lave le visage et qu'il tarde ensuite de laver les mains, le principe de succession est rompu, cette personne doit recommencer son ablution depuis le debut. 

    Le prophete (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) vit un homme qui venait d'achever l'ablution, il constata qu'une petite partie a la surface de l'ongle n'etait pas mouillée, il lui dit alors: 

     

    " Retourne et fais bien ton ablution" 

     

    Dans une version d'Abu Dawoud, il lui ordonna de refaire son ablution. 

     

    Ceci demontre donc qu'il est obligatoire de respecter le principe de succession sans interruption, car l'ablution constitue en entier une unité de devotion et cette derniere ne peut pas etre divisée en des parties separées même si l'une repose sur l'autre. 

     

    Par consequent l'ordre et la succession sont deux conditions obligatoire de l'ablution. 

     

    « *Les raisons du mensonge*Bain Rituel (Grande Ablution - Al Ghusl)* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    kechroud
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:20

    merci pour les conseils rabi idjazikoum

    2
    Oum lilou
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:45
    Salem alaikoum , pourquoi dans les livre ou les poster nous montre une autre façon de faire les ablution .main- bouche-nez ect....... Serais une erreur doige changer de faire mes ablution ??? Baraka ou fik
    3
    nour
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:00

    salam aleikoum il y a une erreur sur les images, la nuque ne fait pas partie des ablutions...(avant dernière image) il serait mieux de remplacer l'image par une plus correct. Allahou alem

      • Lindaadnil
        Dimanche 5 Juin à 09:12
        Ĺ image est correct vous ne ĺ avez juste pas saisie je vais donc vous ĺ expliquer Incha Allah . Lorsque que vous passez la main avec de ĺ eau sur la tete vous commencez par le sommet pour finir a la nuque c est pourquoi on vous montre la nuque. Ca se fait en deux étapes pour bien comprendre par où on commence et ou on fini. Donc la photo n a pas a etre changée puisqu elle détaille bien le geste au contraire.. Dieu Seul est Savant
    4
    oumanis
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:56
    Salam a3lekoum.
    Cette description est une sunna. C'est une sunna de laver les mains avant de commencer à faire ses ablutions par principe d'hygiène car le Prophète saws a dit de les laver car on ne sait pas où les mains ont passé la nuit...
    Aussi ya absolument pas la nuque. C'est une erreur! On doit passer sur la tête jusqu'à la nuque avant les oreilles. On doit faire comme le Prophète saws faisait. Par contre s'il nous est impossible de tout faire par manquz de temps pour des raisons sérieuses eh bien on applique la loi divine c le minimum obligatoire! Après y a le tayyamum mais ça c un autre sujet. Allahou a3lam!
    Oum Lilou ne change pas ta manière de faire si tu fais bouche nez c sunna apres le visage une obligation. .. dans les livres ils decrivent les ablutions de la manière du Prophète saws dans les détails!
    5
    jamal
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:19
    Salam 3aleikoum .l image n est pas bonne car il est conseiller de faire loudo avec un petit récipient... le gaspillage d eau ( et toute autre chose) et strictement interdit en islam.
    Allahu a3lam.
    6
    Maou
    Jeudi 2 Avril 2015 à 00:31
    Salam bcp d'erreur et ça nous dit pas pourquoi on doit le faire mise a part a faire la prière!!! Ce serait bien de dire pourquoi on lave les le visage la bouche etc a certaines personnes qui ne le savent forcément pas....
    7
    Bello
    Jeudi 2 Avril 2015 à 02:18
    est-ce que c'est obligatoire de laver la face et les membres du corps trois fois de suite?
    8
    wiss
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:20
    Comment peuvait cet homme ne pas mouiller une petite surface de l'ongle ? Etes vous sure que ce hadith est veridique
    9
    moka 74
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:17
    Salam Alaykoum.Lors des ablutions,certaines personnes prennent de l'eau se lave les oreilles et ensuite reprennent de l'eau pour pour les cheveux et d'autres prennent de l'eau une seul fois pour faire les oreilles et les cheveux.Qui peut me dire qu'elle est la sunna.Qu' ALLAH vous récompensent pour votre connaissance et merci à ceux qui ont un doute de ne pas répondre. Wa Salam Alaykoum
    10
    untel31dz
    Vendredi 3 Avril 2015 à 09:43

    Mes frères,attention à l'amalgame surtout en ces temps...suivez la sunna du prophète saws  et celle de vos parents. Les ennemis de l'Islam sont nombreux ...Que DIEU vous protège.

    11
    najet
    Vendredi 3 Avril 2015 à 21:49
    salam

    attention y a des photos genantes en plein milieu de votre ecrit. juste en dessous de la phrase qui commence par "dans une version dabu dhoud..."

    merci dy faire attention

    jazakoumou ALLAHOU kheiran
    12
    nora
    Mercredi 6 Mai 2015 à 10:43
    Les images gênantes ne sont pas du fait de cette page mais des habitudes de surf de chacun. Par exemple pour moi s'affiche des photos d'annonces de location, normal je recherche un logement!
    13
    Flamur
    Mercredi 6 Mai 2015 à 22:37

    As salam alejkum,

    Qu'en est-il de prendre une douche, en prennant soin de passer sur toutes les parties du corps ?

    Cela équivaut-il à prendre ses ablutions ?

    Fi BarakatAllah

    14
    Moon
    Mardi 18 Août 2015 à 10:41
    Le lavage de la nuque est une sunna généralement pratiquer par les sunnites du madhab de abu hanifa
    15
    Fod
    Mardi 8 Septembre 2015 à 08:51
    il y a des variantes selon les 4 écoles ... Il ne faut pas se mettre de barrières psychologiques .... Il me semble important de relever le fait que l ordre des a ablutions révèlent l ordre de propreté de chaque partie du corps ( standards actuels des sociétés d aujourd'hui et d avant) un miracle de plus ....


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :