• La Sounna et la bid’a (innovation)

    Question 1:
    Y a t-il en islam une bonne innovation ?

    Réponse 1 :
    Il n’y a pas en religion de bonne innovation. La preuve est la parole d’Allah :
    « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.» (sourate Al-Mâ’ida, V3).

    Le prophète que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, a dit :
    « méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [Authentique rapporté par El-Nassâ’i et autres].

    Question2:
    Qu’est ce que l’innovation en religion ?

    Réponse 2 :
    L’innovation en religion est tout ce qui ne s’appuie pas sur une preuve légale. En critiquant les innovations des associateurs, Allah exalté a dit :
    « Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises? » (sourate Ach-Choûrâ[42], V21).

    Le prophète que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, a dit :
    « toute invention dans notre religion sera rejetée » [rapporté par El-Boukhâri et Mouslim].

    Question3:
    Quels sont les types d’innovations ?

    Réponse 3
    Il y a plusieurs types, parmi celles ci :

    1. L’innovation excommuniante ‘moukaffira’: comme l’invocation des morts ou des absents et leur demander aide et secours.

    2. L’innovation interdite ‘mouharrama’ : comme l’intercession à Allah par l’intermédiaire des morts, la prière en direction des tombeaux, leur faire des vœux, et construire dessus.

    3. L’innovation blâmable ‘makrouha’ : comme la prière du ‘Dohr’ après celle du vendredi, et élever la voix en faisant la prière pour le prophète après le ‘Adhan’ (appel à la prière).

    Question 4:
    Y a t-il une bonne tradition en islam ?

    Réponse 4 :
    Oui, il y a en islam une bonne tradition (qui a une origine comme l’aumône).

    Le prophète que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, a dit :

    « Celui qui instaure en islam une bonne tradition, aura sa récompense et la récompense de tous ceux qui travaillent avec, sans que cela ne diminue de leur dû » [rapporté par Mouslim].

    Question 5 :
    Quelle est la réalité du ‘zouhd’ (humilité) ?

    Réponse 5 :
    C’est le fait que le musulman ne considère pas ce bas-monde comme son objectif final ou qu’il le fasse passer avant l’au-delà, et qu’il agisse de manière ostentatoire et abusive. Mais la finalité de son travail doit être le support de la religion d’Allah et d’agir pour l’au-delà et d’accomplir ainsi tous les sens du Jihad sur le sentier d’Allah et réaliser le bon comportement vis à vis de Dieu et de ses créatures.
    Le ‘zouhd’ n’est sûrement pas le délaissement du travail et l’abandon des choses de la vie, en vivant une vie de derviche (déboussolé), qui en fait est une des séquelles de l’idolâtrie. Ce comportement ne doit pas être appelé ‘zouhd’ c’est plutôt de la lâcheté et une faiblesse de l’âme, et un blocage des capacités et énergies humaines, c’est une des innovations des soufis, dont l’effet est néfaste et a causé le retardement des musulmans dans la compétition et l’avancement avec leur religion et message vers l’avant, jusqu’à ce qu’ils aient été envahi par les mécréants sur leur propre terre et les ont déchiquetés de la pire des façons.

    Question 6 :
    Quel est le jugement de l’imitation ?

    Réponse 6 :
    L’imitation dans les fondements de la religion et le ‘Tawhid’ est interdit, car il est obligatoire de comprendre la religion comme elle a été amenée par le messager à partir du Coran et de la Sounna authentique, et de retourner à la compréhension des pieux ancêtres ‘essalaf essalih’ pour en acquérir le dogme.
    Quant aux branches de la religion (jurisprudence), il est autorisé de suivre n’importe quelle école sunnite, même s’il ne se limite pas à une seule école, mais il ne doit pas rechercher les permissivités, mais le connaisseur doit rechercher les preuves et s’accrocher à ce qui est le plus proche de la parole du prophète [en se référant à la parole des grands Imams : si le hadith est authentique c’est mon avis].

    La Sounna et la bid’a (innovation)


    Auteur: Shaykh Mouhammed ben Jamil Zinou
    Extraits du livre ‘El-aqida el-islamiyya’ du
    Traduit par : Abou-Abdillâh El-wahrâni

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Kanebinto THIAM
    Lundi 8 Septembre 2014 à 02:43
    De bonnes questions à des bonnes réponses. Il y a de la perfection dans vos réponses
    le prophète (SBL) a dit:
    je jure par celui qui détient mon âme , que quiconque d'entre vous n'est vraiment croyant que lorsque ses penchants sont conformes aux préceptes qui m'ont révélés.
    (Nawawi)
    Il dit aussi:
    toute pratique ou fait contraire à nos règles de conduite est à rejeter.
    (B.&M)
    Que dieu nous donne la sagesse. Amin!
    2
    MUSLIM
    Dimanche 10 Juillet à 05:44
    sachez donc frères et soeurs en ISLAM qui etes encore démeuré dans
    cette fausse pensée, que la religion et
    l’adoration sont deux choses distinctes..

    L’INNOVATION DONT PARLE L’ENVOYÉ
    D’ALLAH EN DISANT QUE TOUTE
    INNOVATION EST BLAMABLE CONCERNE
    UNIQUEMENT LA RELIGION ET EN AUCUN
    CAS L’ADORATION QUI, ELLE AUTRE N’A PAS
    DE LIMITE..
    LA RELIGION C’EST LE TAHWID, LES 5
    PRIERES OBLIGATOIRES, LE JEUNE DU MOIS
    DE RAMADAN, LA ZAKAT, LE PÈLERINAGE A
    LA MECQUE…
    TOUT AJOUT OU MODIFICATION
    CONCERNANT CES PILIERS EST UNE
    INNOVATION DANS LA RELIGION, OR LE
    CORAN DIT: « AUJOURD’HUI JAI
    PARACHEVER POUR VOUS VOTRE RELIGION »
    SI DONC POUR LA PRIÈRE DU MAGHREB PAR
    EXEMPLE TU DÉCIDE QUE TOI TU PREFERES
    FAIRE 4 RAKATS AU LIEU DE TROIS RAKATS,
    LÀ TU ES EN TRAIN D’INNOVER.. MAIS SI
    APRÈS LA PRIÈRE DU MAGHREEB TU VEUX
    FAIRE 1000 RAKATS EN GUISE DE NAFILA, LÀ
    CELA TE REGARDE TU NE SERAS BLAMÉ EN
    RIEN.. MAIS ES-CE. QUE LE PROPHÈTE PAIX
    ET BENEDICTIONS SUR LUI A FAIT 1000
    RAKATS APRÈS LE MAGHREEB?
    IL N’EXISTE DONC PAS D’INNOVATION EN
    MATIÈRE D’ADORATION.. C’EST ETRE VAINCU
    PAR LA RUSE DU DIABLE QUE DE CROIRE
    CELA
    REGARDE TOI MEME LE PROPHÈTE PAIX ET
    BENEDICTIONS D’ALLAH SUR LUI DU RETOUR
    DU MIRADJ DEMANDA A SAIDINA ALIOU
    QU’ALLAH L’AGREE: QU’ELLE OEUVRE
    ACCOMPLI TU DONC SANS QUE NOUS N’EN
    SOYONS INFORMÉ CAR J’AI SENTI TA
    PRESENCE AU PARADIS LORS DE MON
    ASCENSION..
    ALI A REPONDU QU’IL NE FAISAIT RIEN DE
    SPECIAL, LE PROPHÈTE DE LUI REPONDRE
    : »’MAIS SI, TU ACCOMPLIS UNE OEUVRE
    SANS QUE JE N’EN SOIS AU COURANT.. »
    ALI A DONC DIT: TU DIS VRAI, J’AI
    RASSEMBLÉ DANS MA CHAMBRE DES
    PIERRES, LA NUIT JE GLORIFIE ALLAH EN ME
    SERVANT DES PIERRES POUR COMPTER SI
    BIEN QUE JE DOIS AVOIR FINI MON ZIKR
    AVANT L’AUBE…
    LE PROPHÈTE PAIX ET BENEDICTIONS
    D’ALLAH SUR LUI DE LUI RÉPONDRE: TIENS
    BON, JE T’Y ENCOURAGE..
    l’adoration n’est donc pas limité. Dieu dit qu’Il
    n’a créé les hommes et les djinns pour
    l’adorer.. cest parce que nous nous sommes
    détourné de l’adoration qu’il nous a imposé la
    religion.. mais si le jour de la retribution ta
    religion n’est pas parfaite, sans l’adoration
    pour te sauver mon frere tu es endetté
    aucours. d’une maladie attends tu que le
    prophète vienne te prescrire les médicaments ?
    non le prophète n’est pas venu pour xa, il est
    plutot venu t’enseigner la religion, quand à
    l’adoration, va prendre ça chez les Saints, si tu
    ne veux pas etre pauvre le jour de la rétribution
    3
    MUSLIM
    Mercredi 17 Août à 09:17
    « Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne
    tradition (sounnah hassanah), il en aura la
    récompense et aura une récompense chaque fois
    que les gens la referont après lui sans que rien ne
    soit diminué de leurs récompenses . Mais si
    quelqu’un instaure dans l’Islam une mauvaise
    tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son
    péché et sera chargé d’un péché chaque fois que
    des gens la referont après lui sans que rien ne soit
    diminué de leurs péchés » .

    Ce hadith authentique
    est rapporté par les Imams Muslim, at-
    Tirmidhî, al-Nasâ’î, Ibn Mâjah, et d’autres.


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