• *Le droit de la femme envers son époux*

    La question :

    Mon mari n’estime pas la responsabilité de la vie conjugale. Il néglige ses enfants et manque aux dépenses ; plutôt il ne fait quasiment de dépenses. Il passe tout son temps aux cafétérias où il s’adonne aux jeux de hasard et autre jusqu’à minuit. Il est indifférent à mon égard en tant que conjointe et mère de ses enfants. Je n’ai trouvé de moyen pour faire face à cela que de me refuser à lui ; alors, moi je dors sur le sol et lui dans le lit. Après un quart de siècle, je ne supporte plus de vivre avec lui. Prière de me donner un conseil qui remontera mon moral. Et quelle position, selon la charia, dois-je adopter en tant que conjointe ? Et qu’Allah vous rétribue abondamment.

     

    La réponse :

     
    Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

     

    Sache que la femme, face à l’époux qui ne subvient pas à ses besoins, ou néglige les dépenses qu’il est sommé d’acquitter selon le Coran, la Sounna et le consensus des savants, c’est-à-dire ne la nourrit pas, ne lui assure pas l’habitat et le traitement ou n’est pas à son service et autre – même si elle est riche – peut agir envers lui de deux manières :

     

    Ou elle demande au juge d’imposer au mari la dépense, et le juge la lui impose dès que la validité de la revendication de la femme est confirmée.

     

    Ou elle prend de l’argent de son mari ce avec elle subvient à ses besoins et à ceux de ses enfants à juste proportion, si elle peut les estimer, sans pour autant être abusive, et ce, même si le mari ne se rend pas compte de cela ; car elle a le droit à la dépense qui est un devoir du mari.

    Donc, elle prend son droit si elle est en mesure de le faire ; la preuve établissant cela est ce que les deux imams, Al-Boukhâri et Mouslim, et d’autres ont rapporté par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها qui a dit :

     

    « Hind a dit au Messager صلّى الله عليه وسلّم: « Ô Messager d’Allah, Abou Soufyâne est un homme avare, il nous donne pas à moi et à mes enfants ce qui nous suffit, sauf ce que je lui retire sans qu’il s’en rende compte. » Le Messager صلّى الله عليه وسلّم  répondit : « Prends ce qui te suffit et suffit tes enfants raisonnablement »[1].

     

     

    Néanmoins, il y a lieu de souligner que la femme ne méritera la dépense que si elle ne se refuse pas à son mari, le laissant ainsi se jouir d’elle. Mais, si elle s’y refuse, couche seule et s’éloigne de lui à chaque fois qu’il la demande, elle commet alors un péché. Ceci d’une part, d’autre part, elle ne méritera pas la dépense, car dans ce cas, elle s’y refuse sans raison valable. En effet, le Messager صلّى الله عليه وسلّم épousa `Â'icha رضي الله عنها deux ans avant de consommer le mariage, et n’a pas pris en charge ses dépenses qu’après la consommation du mariage.

     

    Cependant, le mari demeure enjoint de subvenir aux dépenses des enfants.

     

    Cela dit, il y a lieu de souligner également que ce qu’endure cette femme n’est qu’un échantillon de ce qui se passe dans cette société, où la majeure partie des hommes sont négligents vis-à-vis de leurs devoirs religieux et des tâches qui leur sont assignées.

     

     

    Par ailleurs, les caractères des gens et leurs moralités diffèrent. La femme perspicace et intelligente, dans ce genre de situations, accomplit ses devoirs envers son mari et lui obéit dans le bien, tout en demandant – après avoir sollicité l’aide d’Allah – l’aide de ceux à qui son mari peut écouter, qui pourraient l’influencer parmi ses proches et les hommes de son quartier, afin de le ramener à la droite conduite et de corriger son comportement et [éventuellement] ses déviations. Elle veille aussi à réaliser l’affection, la miséricorde et le bonheur en empruntant la voie de la victoire qui consiste en l’endurance, le pardon et la patience ; ceci est la recommandation du Seigneur سبحانه وتعالى dans le verset suivant :

     

    ﴿فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللهُ بِأَمْرِهِ﴾ [البقرة: 109].

     

    Le sens du verset :

    ﴾Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement.﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 109].

     

    Allah تعالى dit aussi :

    ﴿ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ﴾ [فصّلت: 34].

     

    Le sens du verset :

    ﴾Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.﴿ [Foussilate (Les Versets Détaillés) : 34].

     

     

    Et il dit :

    ﴿وَجَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ وَكَانَ رَبُّكَ بَصِيرًا﴾ [الفرقان: 20].

     

    Le sens du verset :

    ﴾Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres -endurerez-vous avec constance? - Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.﴿ [Al-Fourqâne (Le Discernement) : 20].

     

    Allah تعالى dit :

    ﴿وَلَمَنْ صَبَرَ وَغَفَرَ إِنَّ ذَلِكَ لَمِنْ عَزْمِ الأُمُورِ﴾ [الشورى: 43].

     

    Le sens du verset :

    ﴾Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.﴿ [Ach-Choûra (La Consultation) : 43].

     

    Espérons que l’on trouvera dans ces versets clairs ce qui remontera le moral. La femme en question doit patienter sincèrement pour la cause d’Allah, afin d’être récompensée, comme Allah تعالى le dit :

    ﴿وَالَّذِينَ صَبَرُوا ابْتِغَاءَ وَجْهِ رَبِّهِمْ﴾ [الرعد: 22].

     

    Les sens du verset :

    ﴾… et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah﴿ [Ar-Ra`d (Le Tonnerre) : 22].

    Certes, la difficulté est la cause de l’affliction ; la patience fait défaut à chacun des deux ; et les corollaires de l’endurance de la difficulté sont la victoire, le soulagement et l’aisance. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم dit : « …et sache que la victoire accompagne la patience, que le soulagement accompagne l’affliction et qu’après chaque difficulté il y a une aisance »[2].

     

     

    Tout cela fait partie de la grâce d’Allah سبحانه وتعالى qui dit :

    ﴿سَيَجْعَلُ اللَّهُ بَعْدَ عُسْرٍ يُسْرًا﴾ [الطلاق: 07].

     

    Le sens du verset :

     

    ﴾et Allah fera succéder l’aisance à la gêne﴿ [At-Talâq (Le Divorce) : 7].

    Et il dit :

    ﴿فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا. إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا﴾ [الانشراح: 5-6].

     

    Le sens du verset :

     

    ﴾A côté de la difficulté est, certes, une facilité! A côté de la difficulté est, certes, une facilité!﴿ [Ach-Charh (L’Ouverture) : 5-6].

    Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

     

     

    Cheikh ferkous

     

    Alger, le 3 Ramadan 1417 H

    Correspondant au 14 janvier 1997 G

     

     

    [1] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre des « Dépenses » (hadith 5364), par Mouslim, chapitre des « Jugements » (hadith 4574), par Abou Dâwoûd, chapitre de « La rente » (hadith 3534), par An-Nassâ'i, chapitre des « Jugements » (hadith 5437), par Ibn Mâdjah, chapitre des « Commerces » (hadith 2381) et par Ahmed (hadith 248454), par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها.

     

    [2] Rapporté par Al-Khatîb dans At-Târîkh (10/287), Ad-Daylami (4/11-112), par l’intermédiaire d’Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه. Il est aussi rapporté par Ahmad (hadith 2857), par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما. Voir As-Silsila As-Sahîha (hadith 2382).

     

     

    LE DROIT DE LA FEMME envers son époux

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:35

     

     

    2
    youssef
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 05:02
    As salamoalikoum je voudrai savoir si quand un couple se sépare, est-il vrai que le divorce est effectif au bout de 3 mois de séparation si le mari n'a pas prononcé talaq 3 fois ?
    Merci beaucoup qu'ALLAH vous guide insh'ALLAh.
    3
    Rahmat'Allah
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:53
    Merci pour vous
    4
    asrar
    Mercredi 8 Avril 2015 à 23:38
    Oui c est au bout de trois mois car c'etait le temps qu on laisse pour voir si la femme n'attend pas d'enfant de son epoux et s il n y a pas de regret
    5
    fatouma
    Jeudi 9 Avril 2015 à 00:15
    Je voudrai savoir si une femme marie a tt ls jour des probelm dans son foiyer quesquel dw fair
    6
    amina alassane
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:31

    Que Dieu nous donne la patience de supporter nos maris

     

    7
    Illiassou Yahaya
    Mardi 9 Août à 19:05

    Qu'Allah nous assiste à supporter le mal que nous fasse suivre les autres avec la plus grande discrétion!



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