• *Le fait de dessiner*

    Question :

    Une personne de France demande :

    Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ?

    Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?



    Réponse :

    La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite.

    Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler une âme, mais il en sera incapable.

    Ceci est un autre hadith.

    Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.

    De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est :
    une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,...
    Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.

    Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf - et ces photographies sont conservées par la suite - il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement.

    Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison.

    En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.

    J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].

    Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison.



    Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :

    "Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.

    copié de darwa.com
    Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane - الشيخ صالح اللحيدان

     

    Le fait de dessiner

    « **Le mérite de la prière de demande de la pluie (Istisqâ)***L'interdiction pour celui qui va pratiquer le sacrifice du 'id de couper ses ongles, ses poils ou sa peau à partir de l'entrée du mois de Dhoul Hijja* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Talibah
    Lundi 12 Janvier 2015 à 02:38
    salam qu'en est il des photos sur papier de nous même comme photos de mariage ou d'événements ? Peut on les garder dans nos tiroirs et pouvoir les regarder de temps en temps ?
    2
    lynda
    Samedi 21 Février 2015 à 17:04

    Pour le dessin l'art j'ai vu plusieurs imams et écouter des conférences lu des bouquins et ils sont unanimes dessiner n'est pas interdit par l'Islam sauf si c'est pour adorer un dessin! les sculpture d'être humain déconseillé, on peut laissé des photos de nos famille ceux disparus pour penser à eux en faisant des dou'a,

    3
    Evi
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:35

    Selon l'article, toute personne qui a une personnalité dominante artistique périra par le feu, c'est bien cela?

    4
    Evi
    Dimanche 29 Mars 2015 à 21:42

    Et suivant cette logique vous ne devriez plus utiliser de photos accompagnant tout vos articles, plus de publicités non plus?... Ou même de vidéos? Je n'agis pas en esprit de contradiction mais comme je ne comprend pas je m'interroge. Et j'apprécirai grandement qu'on me répond. Merci.

    5
    g
    Lundi 11 Mai 2015 à 22:55
    salam, Non évi, l'art est tout à fait compatible avec l'islam exemple : la calligraphie; nous pouvons dessiner des choses dépourvues d'âmes comme des paysages, des monuments etc, mais un être humain ou animal non, car seul DIEU peut créer cela et ces choses ont d'ailleurs mener au polythéisme dans certains peuples: adoration des idoles, des statues, des photos pour certains etc... voila !
    6
    Raheel
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 15:08
    Raheel
    Assalamou'alaykoum je voulais savoir si le fait de mettre des smileys lorsqu'on ecrit nos messages rentre dans le cas de l'interdiction?
    Merci


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :