• *Le fait de vivre dans des endroits où règne le désordre affecte négativement notre foi et notre bonheur*

    Vous avez déjà remarqué que des piles de chemises, de vestes et autres vêtements s’accumulent petit à petit sur vos chaises, votre lit et un peu partout chez vous ?

    Vous avez une corbeille à l’entrée de chez vous dans laquelle restent pendant des semaines entières votre courrier personnel, vos factures, etc. ?

    Qu’en est-il de votre bureau qui plein de tout et n’importe quoi ? Votre voiture ? Votre réfrigérateur ? Votre salle de bain ? Est-il utile de continuer la liste ou avez-vous compris à quel point vous êtes capable d’être désorganisé ?


    Ici nous allons voir à quel point le fait de vivre dans des endroits où règne le désordre affecte négativement notre foi et notre bonheur.

    Personnellement, j’appelle ces petits désordres des « destructeurs silencieux », ils s’installent sans se faire remarquer, petit à petit, jusqu’à ce qu’il soit trop tard, leur effet se fait déjà sentir en nous. Je suis quelqu’un de très organisé et aussi loin que je puisse me souvenir, être organisé fut la chose la plus importante, mais après le mariage et la venue de mes enfants, ma liste des priorités eut tendance à changer. Je commençais à voir des piles de vêtements s’accumuler sur des chaises, des jouets d’enfants dans tous les coins de l’appartement, le courrier constituer une montagne de factures et autres prospectus. Je réalisais à ce moment à quel point j’avais chuté, combien ma prière manquait de concentration, à quel point je manquais d’inspiration et d’énergie pour accomplir mes tâches quotidiennes.



    La sakîna (paix intérieure) est censée accompagner chaque musulman dans tous ses actes, ce dernier doit normalement avoir acquis la tranquillité de l’esprit et du cœur, laquelle nous aide à accomplir nos actes d’adorations et nos tâches quotidiennes. Vivre entouré de désordre n’est pas compatible avec la sakîna, il l'a fait disparaître, petit à petit, sans que nous nous en rendions compte, jusqu’à sa totale disparition. Le désordre peut nous affecter dans notre foi jusqu’à faire diminuer notre concentration dans nos prières, notre esprit étant accaparé par le désordre nous entourant. Comment être pleinement heureux, satisfaits et productifs si notre chez nous n’est que chaos et désorganisation ?

    J’ai toujours adhéré à l’expression suivante : « Nn bureau en désordre dénote un esprit en désordre », la vérité de cette expression est pour moi incontestable.

    La propreté n’est pas seulement en Islam le fait de se laver et d’avoir une bonne hygiène, c’est aussi être propre dans tous les aspects de la vie.

    Le Messager d’Allah sala Allahou alayhi wa Salem a dit : «La propreté c’est la moitié de la foi. » (Mouslim), donc si la moitié de notre foi n’est que désordre et chaos, comment notre foi ne peut-elle pas baisser ?

    Allah le Tout-puissant a dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient » (Coran 2/222).

    La foi augmente avec l’obéissance et diminue avec la désobéissance.

    Avez-vous noté que de vivre de manière désorganisée revient à vivre en désobéissant à Allah le Tout-puissant ? Ne nous étonnons pas en de telles circonstances de voir notre foi baisser !

    Prenez une minute et imaginez vous en train de prier ou de lire le Noble Coran au milieu d’une pièce tout en désordre. Il incombe à tout musulman de faire un effort pour maintenir une maison propre qui soit plaisante pour Allah le Tout-puissant et propice à son adoration.



    Six conseils pour vous aider à être organisé :

    Cela commence par un processus interne. Nous devons avoir, en tant que musulman, le désir de nous conformer aux recommandations d’Allah le Tout-puissant, la propreté est l’une de Ses recommandations. En le faisant, non seulement nous gagnons une récompense, car tout acte d’adoration a sa récompense, mais nous tendons aussi vers une vie meilleure. Commençons cet effort en ayant l’intention d’être constants et de bâtir de solides bases pour la vie.


    Créons un plan d’action incluant tout les membres de la famille pour maintenir la maison en ordre. Aidons-les à comprendre que ranger et nettoyer sont des actes d’adoration à part entière. Enseignons à nos enfants l’importance de tenir leur chambre propre et rangée et les bénéfices qui en découlent. Ceci aidera à leur donner de bonnes habitudes pour le futur et notamment pour les aider à entretenir leur chez-eux.



    Créons des solutions faciles à mettre en œuvre. Par exemple achetons un porte-manteau que nous disposerons à l’entrée de la maison. Encourageons les membres de la famille à ranger leurs affaires à des endroits prévus à cet effet au lieu de tout laisser trainer sur des chaises, canapés, fauteuils, lits, etc.



    Créons un environnement qui sente bon. Il est prouvé que les odeurs ont une influence sur les personnes, de bonnes odeurs donnent de l’entrain, de l’énergie et amène du positif, pourquoi ne pas brûler de l’encens ou des bougies parfumées afin de dynamiser la famille.



    Tenir la salle de bain propre en permanence. Avoir une salle de bain qui brille avec des serviettes qui sentent bon et qui sont soigneusement pliées, donne une impression de paix qui nous aidera à faire nos ablutions sereinement, apaisera nos esprits pour une meilleure concentration dans nos actes d’adoration.



    Créons un endroit dans la maison spécialement dédié à l’adoration. Posons-y un ou deux tapis de prière et des repose-livres sur lesquels le Noble Coran sera posé. Mettons tout notre matériel lié à l’adoration dans cette pièce : livres, lecteur mp3, etc. Ainsi, nous créerons une atmosphère propice au khuchû’ (concentration dans l’adoration). Cela peut être aussi un lieu où nous pouvons nous isoler pour nous retirer de ce monde et méditer un peu.



    Avant de se quitter rappelons le hadith suivant :

    selon Sa'd ibn Abî Wakkas, le Prophète sala Allahou alayhi wa Salem a dit : «Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. . » (al-Tirmidhî).



    J’espère que la lecture de cet article vous aura été bénéfique, si nous suivons ces quelques conseils avec l’intention d’obéir à Allah le Tout-puissant et de Lui plaire, avec son aide nous connaitrons le succès. Puisse Allah rendre l’Islam fort en rendant les musulmans forts, Amin !

     

    **Le fait de vivre dans des endroits où règne le désordre affecte négativement notre foi et notre bonheur**

     

     

    « *La belle histoire de Oum Soulaym**L'être humain est bizarre, parfois vraiment illogique* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    attihello
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:55

    c'est tout à fait cela ! Soubhana Allah ! Je ne savais pas tout ça mais je suis constamment derrière mes enfants pour qu'il y ai cette sérénité, après le ménage on se sent mieux pour faire les actes d'adorations, au fond de moi je l'ai toujours ressentie.

    Baraka Allah ouffik pour cet article.

    2
    Idriss
    Samedi 20 Décembre 2014 à 11:54
    Article très intéressant qui explique la sagesse derrière le hadith " la propreté est la moitié de la foi" . Baraka Allah fikoum
    3
    khadija
    Samedi 20 Décembre 2014 à 22:37
    Amine ya rabi baraka Allah oufik pour ces conseil et ces rapel :-)
    4
    mohamed
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:31
    Djazaka lahou keyrane, que ALLAH nous façilite la mise en pratique de vos conseils, afin qu'on connaisse le succès. Et que ALLAH nous donne une bonne fin de vie avec le djanat firdaws.
    5
    mariarazza
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:06
    Hamdoulilah c est vrai après avoir fait le ménage ou s être débarrassé d une tâche que l on tendance a mettre de cote on se sent plus légère comme lorsqu on vient de prendre un bon bain on se sent plus légère et détendu pareil pour le ménage ( pour l aide des enfants c est plus difficile je les implique plus pendant les vacances scolaires ) et le coin salat c est très important pour la concentration et méditation en tout cas baraklaufik
    6
    lynda
    Dimanche 22 Février 2015 à 02:13

    chez moi tout est bien rangé seule ma chambres est un foutoir trop de livres papiers pour prendre des notes partout et je vis hors de ma chambre je sui pas bien quand j'y suis, je l'aime pas et c'est plus un range livre un débarras k'1 chambre je dors mais sans passer mon temps

    7
    Nadia
    Jeudi 23 Avril 2015 à 18:00
    Salem Alikoum. Très bon article ma sha Allah. Barak'ALLAH ou fikoum pour ce partage. J'ai juste une question j'ai toujours su que la moitié de la foi été le mariage et la dans l'article il est écrit que c'est la propreté. Es les deux ou es qu'il a eu une erreur ? Merci d'avance


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :