• *Le Ghusl / Grandes Ablutions*

    Quant à ce qui est rapporté à propos du ghusl, qui consiste à laver le corps entier avec de l'eau, alors le jugement de base à ce sujet est la Parole d'Allah :

     

    « Et si vous êtes pollués “junub”, alors purifiez-vous (par un bain); »  [Sourate Al-Ma'ida : 6]

     

    « Ô les croyants ! n’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel » [Sourate Nisa : 43]

     

    Le ghusl est divisé entre ce qui est wajib (obligatoire) et ce qui est mustahab (recommandé).

     

     

    • Cas où le  ghusl obligatoire

     

    * Rapport sexuel même sans éjaculation

     

    Il doit être fait après des relations sexuelles, qu’il y ait éjaculation ou non. L’homme est obligé de faire le ghusl même si seule l’extrémité de ses parties intimes pénètre (le vagin de la femme), même si c’est pendant une seconde. Ceci est basé sur le hadith d'Abû Hurayra (radyallahu 'anhu) qui a dit : le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « quand un homme est entre les quatre parties d'une femme et la pénètre, le ghusl devient obligatoire. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim. Dans la version de Muslim, il y a le complément : « …même s'il n'éjacule pas. » Les femmes tombent sous la même règle que les hommes à cet égard.

     

    * La sortie du sperme (mani) que ce soit en état d"éveil ou de sommeil.

     

    Le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit : " L'écoulement du sperme conduit à " l'écoulement" de l'eau ( ghusl)" ( hadith sahih, Muslim, Abou Daoud)

     

    Le ghusl est aussi obligatoire si un liquide séminal s’échappe et que la personne peut en trouver les traces sur lui/elle. Ceci est basé sur le hadith d'Umm Salama, qui a rapporté qu'Umm Sulaim, la femme d'Abu Talha, a demandé au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Allah n'a pas honte pour la vérité. Donc est-il obligatoire pour une femme de faire le ghusl si elle a une émission nocturne (c'est-à-dire que le liquide séminal sort) ? »

    Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « oui, si elle voit le liquide. » Ce hadith est rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

    Si l'écoulement du sperme en état de veille est provoqué par une jouissance, le ghusl est obligatoire.Le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit : " si tu as éjaculé, tu dois te laver; sinon tu n'as pas à le faire"  ( hadith hassan fath' rabbani d'Ahmad).

     

    Chawkani a dit : L'éjaculation dans ce hadith, n'est que la conséquence d'une jouissance et c'est pour cela que cheikh Ibn Badawi (auteur du livre Al Wajiz) a dit que s'il y a écoulement sans jouissance à cause d'une maladie, du froid ou autre, cela ne nécessite pas le ghusl . Celui qui subit une pollution nocturne ( ihtilam) et n'a pas trouvé de sperme il n'a pas à se laver mais celui qui trouve du sperme et ne se souvient pas d'avoir subi de pollution nocturne doit se laver.

    Aicha radhi Allahu 'anha raconte que le Messager d'Allah 'alayhi salat wa salâm a été interrogé au sujet de l'homme qui trouve de l'humidité mais ne se souvient pas de la pollution nocturne.. Il répondit ; " qu'il se lave" . Et au sujet de l'homme qui croit avoir subi une pollution nocturne mais ne trouve aucune trace d'humidité, il a répondu: " il n'a pas à se laver" ( hadtih sahih, sounan d'Abou Daoud, Tirmidhi)

     

    Conversion à l'Islam

     

    " Quand Qais ibn Assim radhi Allahu 'anhu s'est converti à l'islam, le prophète 'alayhi salat w asalâm li a ordonné de faire les ablutions majeures avec de l'eau et des feuilles de jujubier" (hadith sahih, Abou Daoud, An Nasa'i, Tirmidhi)

     

    * La fin des menstrues et des lochies.

     

    D'après Aicha radhi Allahu 'anha, le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit à Fatima Bint Abi Houbaich radhi Allahu 'anhuma : " Quand les menstrues arrivent, délaisse la prière, lorsqu'elles se terminent, lave toi et pries" ( hadith sahih, Muslim Bukhari, Tirmidhi, Abou Daoud, An Nasa'i)

     

    Le sang des lochies est pareil que les menstrues et ce de l'avis de l'unanimité des savants.(ijma')

     

     

     

    •  Cas où le ghusl que l'on recommande (mustahab),

     

    On recommande fortement le ghusl le jour de Jumu'a, sauf dans le cas où quelqu'un dégage une mauvaise odeur, il est alors obligatoire à cette personne de faire le ghusl d’après le hadith d'Abû Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) dans lequel le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « faire le ghusl le jour de Jumu'a est un devoir (wajib) sur chaque personne pubère. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

     

    Ceci est aussi basé sur le hadith de Samura ibn Jundub (radyallahu 'anhu) qui a dit : le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « quiconque fait al-wudu (les ablutions) le Jour de Jumu'a, c’est bien. Et quiconque fait al-ghusl, alors le ghusl est meilleur. » Rapporté par At-Tirmidhi, qui l'a classé bon (hassan).

     

     

    • Piliers du Ghusl

    L'intention Selon le hadith " les actes ne valent que par leurs intentions" ( bukhari , Muslim)

     

    Répandre l'eau sur tout le corps.

     

    Tout le corps doit être touché par l'eau

     

    • Quant à la description du ghusl, alors il peut être exécuté dans deux manières :

     

    Le ghusl partiel : lorsqu’on se lave la tête et le corps entier

     (à la manière d'une douche, tant que l'eau touche toutes les parties du corps)

     

    Le ghusl complet : comme il a été rapporté dans le hadith de 'Aisha (radyallahu 'anha) dans Al-Bukhari et Muslim, dans lequel elle dit : « Quand le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) fait le ghusl en raison de la Janaba (l'impureté sexuelle), il commençait en lavant ses mains. Puis il versait de l'eau de sa main droite dans sa main gauche et lavait ses parties intimes avec cela (c'est-à-dire la main gauche). Puis il faisait al-wudu (les ablutions). Puis il prenait de l'eau et plaçait ses doigts (humides) sur les racines de ses cheveux. Puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête. Puis il verserait de l'eau sur tout le reste de son corps. Puis il lavait ses pieds. » Cette version est rapportée par Muslim. Le hadith est dans Al-Bukhiri et Muslim d’après la narration de Maymuna, (radyAllaahu ' anhaa).

     

    Donc cela signifie que : le ghusl complet est précédé par al-wudu (les ablutions), cependant le lavage des pieds est retardé jusqu’à ce que le reste du corps soit lavé.

     

    Quant à au ghusl partiel, il n'y a aucune ablution qui le précède. Les deux types de ghusl sont valables.

     

    • Ghusl pour les femmes :

    Une femme n'est pas obligée de défaire ses cheveux (s'ils sont tressés) en faisant le ghusl, en raison du hadith d'Umm Salama (radyallahu 'anha) dans le Sahih Muslim dans lequel elle dit :

     

    « ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ? »

    Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t’est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête. ».

     

    Selon Aicha radhi Allahu 'anha , Asma radhi Allahu 'anha demanda au Prophète 'alayhi salat wa salâm comment se laver des menstrues.

    Il répondit : " Chacune de vous prends un vase d'eau avec des feuilles de jujubier, elle se lave parfaitement les parties puis elle verse l'eau sur sa tête en la frottant fortement jusqu'aux sutures du crâne; ensuite elle répand l'eau sur tout son corps. Enfin , elle prend une lingette imprégnée de musc et elle se nettoie avec."

     

    Asma demanda : " Comment se nettoie t elle avec? " Il répondit: " SubhanAllah! Tu te nettoie avec". Alors Aicha radhi Allahu 'anha intervint pour mettre fin à l'embarras: " tu suis les traces de sang avec." Asma demanda aussi au prophète 'alayhi salat wa salâm comment se laver de l'impureté - janaba- , il répondit : " Elle prend un vase d'eau, elle se lave parfaitement les parties puis elle verse l'eau sur sa tête en la frottant jusqu'aux sutures du crâne; ensuite elle répand l'eau sur tout son corps" .

     

    Le Ghusl / Grandes Ablutions

     

    Shaikh 'Abdullah ibn Salih Al-'Ubaylan

    ____________

    Article tiré du site al-manhaj.com

    Source : Son livre As-Salat (pg. 23-25)

    Traducteur : Isma'il alarcon

    Traduit en français par les salafis de l’Est

    « **Les mérites du jour d’Arafa***Les 10 clefs de la réussite* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    mimo
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 19:51

    selem aleykom c'est quoi les quatres parties de la femme ?


     

    2
    mimo
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:02

    selem aleykom qu'est-ce que l'émission nocturne et la pollution nocturne

     

     

     

     

     

     

    3
    lily
    Lundi 2 Février 2015 à 13:26
    Salam si la femme à des perde blanche vaginale doit y elle faire ces grande ablutions ?
    4
    Amina
    Lundi 2 Février 2015 à 14:24

    Salaam 'Aleykoum Lily,

    Il est dit un peu plus haut pour la perte de liquide séminal que si l'on en trouve de traces sur soi alors le ghusl est obligatoire.

    5
    Ibrahima RAMADAN
    Lundi 2 Février 2015 à 17:50

    Il est aussi rapporté dans Bukhari and Muslim que: 'celui qui est entre les jambes d'une femme et qu'il n'éjacule pas l'ablution majeure n'est pas obligatoire pour lui. Il n'éttoie la partie souillée avec de l'eau seulement.

    Alawou ALAM!

    6
    zaki
    Mardi 3 Février 2015 à 07:10
    alahou akbar
    7
    Ali
    Mardi 10 Mars 2015 à 08:36
    barakùllakimfikum !
    je veux savoir. au sujets des feuilles de jugubier ?
    8
    lorient
    Mercredi 18 Mars 2015 à 06:47
    Selem ahleykoum
    Je n ai pas compris pour les perte vaginaux si nos sous vêtement son tâcher il faut faire le ghusl c est bien sa?
    9
    djaafar
    Mercredi 18 Mars 2015 à 07:02
    salam ibrahim,vous dites quand on est entre les jambes d'une femme et qu'on ejacule pas.svp avec ou sans penetration?
    merci!
    10
    Jean Heraf
    Jeudi 23 Avril 2015 à 00:52
    Dans le doute faite le, tout simplement, il est mieux de se présenter devant Allah (soubhanou wa taala) propre… une douche cela dure 5 min… je ne comprends pas pourquoi tant de question…
    11
    ......
    Jeudi 23 Avril 2015 à 02:07

    Pourquoi y a t il eu embarras entre Asma et le prophete alayhi salat wa salam ?

    12
    @madcom181
    Vendredi 24 Avril 2015 à 01:06
    Svp entre le ghusl et si on veut se laver avec du savon, qu'est ce qu'on doit faire en première position? ? Merci
    13
    Amina
    Samedi 25 Avril 2015 à 00:28

    salaam Aleykoum


    @MADCOM181 : Quand on prend une simple douche on a tendance à ne suivre aucune "règle" dans la manière de se laver et par quoi commençer... ou finir! Mon conseil que j'applique à chaque ghusl, je fais ma douche (assez rapidement... ne gaspillons pas!) quand je suis bien rincée, je fais mon ghusl. Comme ca je suis sûre (mais à Allah appartient le savoir), du moins j'espère in sha Allah avoir eu la meilleure des manières de quitter ma douche! Salaam

    14
    guest
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:37

    vous vous prenez la tête c'est fou!!

    15
    ......
    Vendredi 15 Mai 2015 à 23:15

    Guest c'est toi qui est fou. L'islam c'est pas du "à peu pres" c'est des règles clair et precises. Les gens ont le droit de poser des questions.

    16
    amina
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:40
    Entierement d'accord trois petits points!!
    17
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:59

    Salam Alei Koum,

    Je voudrais savoir si le fait de se pommader tout le corps (même les parties intimes y compris), après ablution, pourrait rompre notre ablution et ce du fait d'avoir touché les parties intimes de son corps.

    Salam. 

    Merci.

    18
    BlackDjai
    Dimanche 14 Juin 2015 à 21:09

    Dans le ghuls partiel, style la douche matinale,le rincage de la bouche et le nez ne sont pas précisé, or, ils font partis des ablutions !!!! Ma question, si ils font partis des ablutions, ne doit on pas aussi le faire pendant le ghuls partiel, style douche ? 
    Je suis un peu perdu avec cela .... donc, dans le doute, tout les matins, je fais mes ablutions avant de prendre ma douche.

    Quelqu'un peut il répondre à ce doute ?

     

    Choukrane .

    A Salam Mouralikoum wa Rahmatoullah ....

    19
    FRIGUHBVLR
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:23

    Salam alaykoum, les quatre parties d'une femme sont les bras et les jambes d'après une explication que j'ai lu wa Allahu A'lem

    20
    Oooo
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 21:47
    Salam walikoum, les pertes blanches ou vaginale chez une femme peuvent arriver plusieurs fois dans une même journée je me demandais si le ghusl était obligatoire a chaque perte ? Même si celle ci sont à un nombre élevé dans une journée
    21
    Une musulmane
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:27
    Oui mais c quoi les procédé et puis comment le faire svp détaillé
    22
    ??
    Dimanche 16 Août 2015 à 12:04
    Salam
    Le rapport sexuel et le fait que le gland pénètre entièrement dans le vagin. (Imam Malik). Avec ou sans notion de durée ou d'éjaculation.
    23
    !!!
    Dimanche 16 Août 2015 à 15:52

    oh lalala subhannallah!

    24
    alas
    Dimanche 16 Août 2015 à 16:43
    Generalement il y a un liquide similaire a de l'eau qui precede la jouissance effective c'est-a-dire la sortie sperme.si ce liquide est constate hors rapport intime,doit-on faire le ghusl?
    25
    Arzki
    Lundi 17 Août 2015 à 11:53
    Aminata salam alikoum le faite de toucher ces partis intime sa rompe les ablution et Allah aalam
    26
    Omar
    Dimanche 21 Août à 09:42

    ASAL .Est ce que la sortie de ligquide séminal simple sans sperme oblige à faire le gousl ? Shoukran  



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :