• *Le Hammam et le jugement de l’entrée des femmes dans les clubs de femmes*

    Umm al-Dardâ rapporte :

     

    "En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh (sala-LLâhou 'alaïhi wa sallâm) m'a vu et m'a dit : "D'ou viens-tu?".

    Elle répondit "Du bain public",

    Il (sala-LLâhou 'alaïhi wa sallâm) répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements or de chez elle (ou de ses parent) elle coupe les liens entre elle et son Seigneur (le Tout-miséricordieux)"".

    Rapporté par ahmed 6/361,362 et Al-Dûlâbî 2/134.

     

    Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî

     

     

    Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

     

    Le jugement de l’entrée des femmes dans les clubs de femmes

     

    Nous habitions dans un quartier résidentiel qui dispose d’un club féminin équipé d’une piscine et de bains (Suna).

    Comment juger l’entrée des femmes dans ce club ?

    Quel est le devoir de leur mari ?

    Nous avons donné des conseils à certains hommes, mais ils nous ont dit que la partie du corps de la femme qui doit être cachée se limite à la région allant du nombril aux genoux.

    Nos femmes s’habillent selon les recommandations de la religion quand elles vont à la piscine.

    Pourtant cette tenue épouse les contours des parties honteuses de la femme (une fois sortie de l’eau).

    Nous espérons que votre éminence donnera à notre question une réponse étayée par des arguments religieux. Puisse Allah vous préserver.

     

    Louange à Allah

     

    Mon conseil à mes frères est de ne pas permettre à leurs femmes de fréquenter les piscines et les clubs sportifs.

    Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a exhorté la femme à rester dans son foyer.

    Evoquant la présence des femmes à la mosquée et aux Lieux de culte et aux séances d’enseignement religieux, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’interdisez pas aux esclaves d’Allah l’accès aux mosquées d’Allah. Leurs foyers sont (cependant) meilleurs pour elles. ».

    Ceci est une confirmation de la parole du Très Haut : « restez dans vos foyers ».

    En outre, quand une femme prend l’habitude (d’aller à la piscine), elle finit par s’y accrocher parce que poussée par de puissants sentiments.

    Dans ce cas, la fréquentation de la piscine la détourne d’autres occupations religieuses et profanes et finira par dominer son discours public et privé.

    Par ailleurs, quand la femme en arrive là, elle se débarrasse (progressivement) de la pudeur.

    Or privée de celle-ci, elle est exposée à une mauvaise fin, à moins qu’Allah la ramène à la droiture et lui restitue sa pudeur naturelle.

     

    En concluant ma réponse, je répète mon conseil pour mes frères croyants : qu’ils interdisent à leurs épouses, à leurs filles, à leurs sœurs et aux autres femmes placées sous leur tutelle de fréquenter ces clubs.

     

    Je demande à Allah d’accorder Sa grâce à tous et de les assister et de les protéger contre les épreuves qui entraînent l’égarement. Il est certes capable de tout. Louange à Allah, le Maître de l’Univers. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.

     

     

    Extrait des fatawa de Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Uthaymine publiés dans la revue Dawa 1765/54.

     

     

    LE HAMMAM...

    « *Savez vous qui est le Moufliss ?**Le bon comportement du musulman dans les pays non musulman* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mouslima
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:22
    Assalamou alaykoum, svp quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Dans les clubs de femmes il n'y a que des femmes, alors si les vetements epousent les contours de la femme et qu'il n'y a aucun homme ou est le probleme?
    2
    Sa
    Mardi 6 Janvier 2015 à 00:56

    Aleykum salam MOUSLIMA ! 

    Pour répondre a ta question , les femmes entre elles ne doivent montrer leur atouts car l'une d'elles peut divulguer et décrire tout ce qu'elle a vu soit a son mari , ou a d'autres hommes que tu ne connais pas ou meme que tu connais

    Imagine si une femme te decris à un homme , une fois qu'il te reverra il saura tout de toi.

    J'espere avoir répondu a ta question ! Salam :D

    3
    Sana
    Mardi 6 Janvier 2015 à 07:41
    Salam aleykoum !
    Moi je souhaiterais savoir ce qu'il en est du musulman qui va , lui a la piscine avec ses amis, dans le hammam ou jacuzzi mixte pendant des heures.. Ont ils le droit, car eux sont presque nus également et surtout ils sont entourés de femmes également presque nues.. La tentation est lol us que présente dans ces endroits!
    4
    Mouslima
    Mardi 6 Janvier 2015 à 10:16
    Baraka Allah fik SA
    5
    N'adoube
    Mardi 6 Janvier 2015 à 12:30

    Qu'en est il des femmes âgées qui vont au hamame  ?

    6
    sofiane
    Mardi 6 Janvier 2015 à 22:05

    j'ai toujours été pour que les femmes âgées ou jeunes aillent au hammam jusqu'au jour ou il eu l'explosion de la chaudiere du hammam du quartier et que toute les femmes sortent tout nue dans la rue ce jour la il 'avait khalti nfissa une vielle agée de 68 ans qui est sortie toute nue dans la  rue abasourdie par l'explosion et malheureusement il 'avait ami kadour son mari avec ses copains et bien sur tout les amis de ami kadour ont vus khalti nfissa toute nue et ami kadour aavait décidé de répudie khalti nfissa pour déshonneur malgré qu'elle soit grand- mère.

    tout enfant, trés petit, un ami avait un hammam a alger et il nous emmenaient tout ses bon copains voir les femmes par un trou dans mur qui donnait directement dans la grande salle je suis sur qu'il y avait des adultes qui regardaient par ce trou.

    alors mesdames et messieurs le bon dieu ne se trompe pas 

    7
    Waif
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:10
    Bizard bizard tous ça, !!!! on parle des femmes comme si c t un troupeau sans cervelle. On est humains non mais interdisez a vos femmes n'importe quoi!!? Il faut qu'elle se l'interdisent elle si elle le veuille d'abord car si ça rentre au cerveau elle le fera par elle même !!! Bref pour khalit nfissa Rand mieux il ne la mérite pas son mari car on répudie pas une femme car elle est sorti nu peur de la mort !!! Faut changer les mentalité s'il la fait c par peur du regard de l'autre envers lui . Lui lhhhomme
    8
    A
    Mardi 2 Juin 2015 à 16:59

    d'accord avec toi waif

    9
    A
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:00

    imaginons le contraire son mari dans son bain ça explose il sort en courant nu va t elle le répudier?

    ah on répudie comme on éternue! l'ignorance le fléau de notre société !

    10
    douf
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:01

    j'ai vu  personne pour  la couvrir  lol mis pour la regarder du monde!

    11
    ...
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 21:00
    On ne parle que des femmes! mais les hommes qui nagent dans des piscines mixtes avec des filles autour en bikini??!? ça on dit rien...et apres on dit que mêmê nager entre femmes on ne peut pas mais eux c 'est pas mieux
    12
    !!
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 01:29

    d'accord avec toi, les femmes toujours les femmes sont montrés du doigt toujours on les vise elles, on a l'impression a elle seule elle symbolise le Mal sur Terre, et les hommes?

    13
    Lhaqq
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:58
    Qu'Allah vous guide et vous donne une intelligence !
    Dans un lieu public tout confondu il est nécessaire de se couvrir les femmes ont ce que l'on appel un fouta (tenues pour les hamam) qui couvre du buste jusqu'au dessu de genou je trouve cela correcte entre femmes
    maintenant la médisance est puni par la loi selon les hadiths donc à vous les femmes de respecter l'autre et de baisser le regard et de procéder à vos occupations au lieu de décrire les autres
    Les hommes vous devriez en faire autant car comme les femmes vous êtes aussi concernés par la tenue
    Par contre répudier une personnes pas pour l'acte mais par pur regard des autres gens, par honte, je trouve cela inadmissible venant de cet homme, qu'Allah le guide avant qu'il ne soit trop tard pour cette malheureuse personne
    Ô femmes! Soyez vigilante
    Beaucoup de personne autour insistent pour des interdictions inventées de toute pièce, vous savez ce qu'il vous reste à faire prenez soin de vous et de votre pudeur
    jugez vous même avant le jour du jugement
    14
    sonia
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:40
    Est ce permis de se rendre dans un hamman jacuzzi prive avec son mari seulement ? Et pr les institut de massage on a donc pa le droit c sa


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :