• Le Jeûne est un bouclier contre les maladies de l'âme, du cœur et du corps

    Le Jeûne est un bouclier contre les maladies de l'âme, du cœur et du corps, et ses bienfaits sont innombrables.

     

    Il a un effet étonnant dans la préservation de la santé, il dissout les excédents et empêche l'âme de consommer ce qui lui nuit, surtout s'il est appliqué avec modération et objectif, aux meilleurs moments religieux, et en fonction du besoin du corps.

     

    Il contient aussi un repos des forces et des organes, de manière à préserver leurs forces. Il possède une propriété qui implique de le préférer est qui est qu'il réjouit le cœur dans ce bas monde et dans l'au-delà,  il est ce qui est de meilleur pour ceux qui ont un tempérament froid et humide, et il a un grand effet dans la préservation de leur santé.

     

    Il est à la fois un remède spirituel et naturel. Si le jeûneur respecte ce qui doit l'être, naturellement et religieusement, le bienfait qu'en tireront son cœur et son corps grandira, et cela lui interdira les matières étrangères et corrompues qu'il désire.

     

    En fonction de sa perfection ou imperfection, il élimine les matières mauvaises et il préserve le jeûneur de ce dont il doit se préserver, et l'aide à accomplir le dessein du jeûne, à comprendre son secret, sa raison et son objectif.

     

    Car le but du jeûne est autre que de délaisser la nourriture et la boisson.


     

    C'est la raison pour laquelle Allah 'azza wa jall se l'est attribué parmi toutes les œuvres, car il est un bouclier entre le serviteur et ce qui nuit à son cœur et son corps, dans ce bas monde et dans l'au-delà. Allah 'azza wa jall dit (dans le sens du verset) :

     

    { Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous atteignez la piété.} (Sourate Al Baqarah verset 183)

     

    Donc l'un des deux buts visés par le jeûne est le bouclier et la protection, est c'est une abstinence éminemment bénéfique.

     

    Quant à l'autre but, il est de réunir le cœur et la préoccupation vers Allah 'azza wa jall, consacrer les forces de l'âme à Son amour et Son obéissance.

     

    Et nous avons déjà mentionné certains secrets du jeûne, en évoquant la voie du Prophète sallallahu 'alayhi wa salam en cela.

     

     

    L'Authentique de la Médecine Prophétique de Ibn Al Qayyim - Pages : 338-339

    Retranscription : Umm Sâlih

    copié de rappel01.fr

     

    Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

     
     

    Le Jeûne est un bouclier contre les maladies de l'âme, du cœur et du corps

     
    « Sagesse et bénéfices derrière le jeûneCe qui invalide le jeûne (abrégé)… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :